oui, le plafond sera fait soit de placo sur suspentes ou peut etre rail périphérique, voire lambris peuplier.
mofran la flèche en elle même n'est pas si importante.
en réalité, le pb vient des poutres béton qui ne sont pas droites mais vraisemblablement depuis la construction car il n'ya pas de mouvements majeurs visibles.
en fait, le plancher n'est pas droit car les poutres qui soutiennent les solives ne le sont pas.9a fait une différence de niveau d'environ 5 cm d'un coté à l'autre.mais il n'a pas tant fléché que ça et les solives non plus.Donc notre solivage bien que sous dimensionné a plutôt très bien tenu.Certes le plancher vibre mais vu qu il n'y a plus de sous face et que les lames sont fines et trop espacées c'est assez normal en fait.
donc vous avez parfaitement raison, soit on cale par le dessus en récupérant ce qu'on peut pour se rapprocher d'un niveau plus acceptable, soit on dépose tout...
après un 1er passage de charpentier voici oû nous en sommes: effectivement il y a du boulot mais en réalité les solives ont plutôt bien tenu le coup: la flèche n'est pas le probleme, elle n'est pas très prononcée.En fait le sol n'est tout simplement pas droit, mais ne fait pas spécialement de "cuvette".vraisemblablement depuis le début.les poutres béton ne sont pas de niveau, or c'est sur ces poutres que sont posées les solives.pas de fissuration ou autre, ça ne semble pas vraiment lié à des mouvements structurels.
La 1ere idée donc c'est faire tomber les cloisons de l'étage et re soliver avec de plus grandes sections.C'est la grosse claque pour nous, mais s'il faut le faire ben on le fera...Je comprends surtout que c'est plus simple à mettre en oeuvre que de bricoler l'existant, comme souvent.
Ceci dit le charpentier a pris le temps de tout regarder, il va repasser voir la charpente pour vérifier qu'on peut tomber les cloisons de l'étage sans tomber les plafonds ,et réfléchir à d'autres solutions.
Il a l'air très sérieux, plutôt du genre à prendre des précautions et ne pas s'engager rapidement, on attend la suite donc...
Ne vous énervez pas, j ai un ami architecte qui est venu plusieurs fois à la maison(d ailleurs on n aurait pas signé s il ne nous avait pas dit de foncer) et la famille de mon mari travaille dans le bois(menuiseries Millet, CMB, et j en passe).on fait tout nous meme sauf ce qui est structurel.On est passé plusieurs fois au CAUE pour etre conseillé.
Le probleme c est qu on vous vend toujours une solution ideale correspondante aux normes actuelles ce qui est normal mais dans la vraie vie c est parfois difficile à appliquer.
Encore une fois, je cherchais juste à anticiper la venue des professionnels parce que je sais qu on aura des avis et des propositions differents et on veut savoir de quoi on nous parle.
c'est superbe!
je cherche un conseil pour réaliser mes propres verrières qui seront beaucoup plus rustiques...n'ayant pas de quoi faire des feuillures dans mes tasseaux, je pensais assembler deux pièces pour les fabriquer différemment.je vois que tu préconises 40mm minimum.en assemblant un tasseau de 10X40 et un carrelet de 30X30 , penses tu que mes sections soient suffisamment stables?et comme je voudrais que les montants intermédiaires ne soient pas plus larges, j'ai pensé assembler un tasseau de 10X40MM à un carrelet de 20X30mm.Qu en penses tu?
mes verrières(2) feront 2,4m de long et 1,2m et 1,3m de haut.
qu 'en penses tu?
merci
Merci Fabien R !
du coup ma question est la suivante: vu que je fabriquerais une feuillure par collage, mon calcul serait bon?cad carrelet de 30x30 et tasseau de 10X40 collée ou faut il que je parte sur des carrelets de 40X40 et tasseau de 10x 50 du coup?
et pour les montants ça me ferait une section de 30x40 donc.
Suffisant?
Merci GabyLeBucheron !merci pour ce retour encourageant!
j'ai effectivement des doutes sur la dimension des sections, d'où ma question.
évidemment le but est d obtenir une esthétique sobre et légère et donc des montants les plus fins possible.mais je ne sais pas quel serait le minimum raisonnable...
Bravo pour cette superbe réalisation!
Je cherche à réaliser 2 verrieres dans le meme genre.
Comme je n ai pas l outillage necessaire pour réaliser propement des feuillures, je me demande si on peut créer des montants avec des tasseaux assemblés à des carrelets?
Serait ce assez costaud?
La structure ferait 40mm visuellement.
Les verrieres feront 2,4m de long et 1,3 et 1,2m de haut.
Merci beaucoup
Merci Atelier bois couleur !
Je vais essayer de mettre un schema pour etre plus claire…
Notre maison date des années 30, c est du machefer,pas du pisé ou de la vieilles pierres, pas un batiment classé.elle est habitée et habitable depuis toujours, elle n a pas de pb d humidité, n est pas infestée de parasites,pas de fissures, et a régulièrement eté entretenue,ce n est pas une passoire thermique.on va attendre un peu avant de déménager…