c'est vrai que ça existe... mais je préfère "m'embêter" à faire de l'habillage au poil que de lui proposer une peinture :p ce n'est plus mon métier après enfin en tout cas celui que j'aimerais exercer
Oui, je vais en discuter avec le client mais je penses que c'est la meilleur option. A voir les quincailles comme je l'expliquai sous ton commentaire plus haut ;)
Je vous tiendrais au courant
racmterrof désolé pour le retard de message.
C'est certains que les sections de sont pas de 30x30 sur la photo. Après discussion avec le client, je lui ai dit que je ne m'aventurerais pas à réaliser avec des montants si fin. Après avoir discuté avec lui, il se trouve qu'il ne veut absolument pas d'habillage bois sur une structure en métal ou verre porteur. Du coup on s'est posé la question de porte en accordéon, dans un rail, qui se replieraient sur les côtés. ça m'arrange un peu plus parce que ça réduit la largeur des portes (divisé par deux) et que le point d'ancrage se fait par le dessus. Maintenant à voir comment gérer le truc. Je vais regarder de mon côté les systèmes qui existent
Kentaro Oui, pas d'inquiétude à avoir là dessus, si je le sens pas je ne ferais rien et il le sait, je lui ai bien dit quand on en a parlé. Mais j'aimerais aussi faire le projet, du coup j'essaie de trouver des solutions avec lui.
C'est vrai que je peux demander à l’architecte!
Merci pour ta réponse! C'est vrai que je n'ai pas du tout calculé le poids de l'ouvrage... Mais effectivement, ce que tu dis rejoins ce que disait Bonbonveronbi et c'est une bonne solution : l'habillage du verre "porteur".
Pour la quincaille, le client voulait des ouvrants pivotant pour avoir une grande largeur d'ouverture possible. J'ai rdv avec lui cette après midi, je vais faire des recherches de mon côtés pour voir ce qui peut être fait :)
racmterrof ah super, merci de l'info
racmterrof Oui, pour la quincaille j'ai vu aussi des pivots qui pourrait être habillé :)
Merci pour ta réponse, effectivement c'est ce qui me faisait peur en ayant une structure bois aussi fine, tu l'installes, tu règles, tout va bien et à l'utilisation quotidienne ça déraille.
Je n'avais pas pensé à faire mettre le verre directement comme matériau structurant effectivement c'est une autre solution et ça me semble assez pertinent au vu des attentes du client. Maintenant, comme tu le dis, à voir les quincailleries. J'avais vu des pivots sol/plafond (je ne sais pas comment on appelle cela) mais il me semble que c'est un parquet sur lambourde au sol et le plafond aucune idée. A creuser de mon côté avec le client. Encore merci pour l'aide!
Merci pour la participation ! Oui la deuxième partie est pas très clair parce que je ne pouvais pas trop m'étaler sur le projet pour eviter d'en faire un questionnaire long qui aurait découragé la plupart des gens. C'est le problème avec ce type de support. Aussi le projet n'est pas du tout abouti pour le moment, le discours devrait se peaufiner avec le temps... J'espère ahah
merci, c'est des problèmes de précision sur les arrêtes des coupes à 45 surtout, des ajustement sur les fonds parce que le CP était vraiment de mauvaise qualité et des erreurs de hauteurs et largeurs des tiroirs que j'ai dû modifier au dernier moment avant de vernir et qui coûte du temps :/
Bonjour
Tout d'abord merci pour vos réponses, il est vrai que le projet est utopique. L'objectif n'étant pas de faire un meuble prêt à être commercialisé évidemment mais de pousser au bout une idée qui va (peut être) rester uniquement au stade d'idée. Je vous apporte plus de précision :
L'objectif est d'en faire un meuble de dégustation pour des personnes qui ne sont pas œnologue (en exagérant) ou grand amateur de vin de qualité extrême. etiennedesthuilliers effectivement un amateur de vin ancien ne trouvera pas son compte dans ce projet, chaque bouteille devant avoir une température particulière au moment de la dégustation en fonction des cépages et des années, c'est beaucoup trop pointilleux. C'est plutôt une clientèle entre le débutant gouteur et l'amateur lambda sans avoir des possibilités de stockage important.
Ce n'est donc pas une cave de conservation, encore moins de vieillissement, mais bien de "dégustation" (sans avoir de températures étagés ni différentes zones j'entends bien les critiques sur ça).
racmterrof Pour la fonction, l'objectif n'est pas que la bouteille refroidisse le meuble ou l'inverse mais bien que les variations externes de températures entre le moment ou tu sorts ta bouteille et le moment ou tu la dégustes ne la foute pas en l'air. Évidemment le meuble est à température ambiante, le fait de mettre la bouteille plus fraiche (sortie de cave) va refroidir très légèrement l'ensemble mais c'est surtout éviter les écarts trop important de températures qui refroidirais ou chaufferait la bouteille trop rapidement et briserais les chaines de ton vin je penses que vous avez bien compris le principe.
Je suis surtout partis de ma situation. Je suis amateur de vin rouge, je n'ai pas de cave de conservation ou de vieillissement. J'ai quelques bouteilles qui sont entreposées dans une pièce non chauffée non lumineuse mais ce sont des bouteilles à conservation courte (5 ans-10 ans grand max mais elles n'iront pas jusque là). Je n'ai pas envie d'avoir un vieux rack dans ma cuisine avec mes bouteilles parce que ce n'est pas de la villageoise non plus. Je vis dans un appart très mal isolé (c'est vieux) donc entre l'hiver et l'été il y a des différences de températures importante.
D'où l'idée du meuble qui, effectivement n'est pas une cave de conservation/vieillissement mais plus un cabinet de dégustation de vin qui seront consommer dans les 5 années après l'achat / proche de la date d'achat (par rapport à des vins de longues gardes). ça peut être même des vins acheté la même semaine. Un meuble de stockage mais avec des caractéristiques techniques qui permettent un bon stockage (lumière/delta de température/vibration) et qui soit esthétique (pas de rack en bois), qui puisse se fondre dans un salon.
Je sais pas si vous cernez mieux la fonction du meuble, j'avais pas trop détaillé dans la question dans l'objectif d'aller jusqu'au bout de l'idée même si elle reste utopique et me concentré plus sur la question de l'isolation que la remise en cause du concept de base :p
Merci pour la réponse!
Tu parles d'un r=5 mini pour des caves de vieillissement, de conservation ou de dégustation? Parce que effectivement avec le liège ou la laine de bois compressé j'arrive pas du tout à ça ^^, plus à du r=1 pour 40mm d'épaisseur, ce qui est correct mais effectivement pas du tout suffisant pour du vieillissement ou de la conservation.
Pour la pu extrudé je vais aller voir. Je t'avoue que moins j'utilise de produit de synthèse dégageant des éléments en vieillissant mieux c'est :p
Merci, je regarde ça de suite.
Oui la question du prix n'est pour le moment pas un critère donc j'explore un peu tout. Mais effectivement cela se posera bien à un moment ou un autre.
C'est ce que j'avais imaginé en voyant les dalles de bois compressé dont Oak parle dans son commentaire chez Pavatex. Plaqué des panneaux massif pour directement habiller le meuble et éviter des épaisseurs trop superflux.
Pour le coup j'ai comparé les performances isolantes des deux produits (cp+liège et bois compressé), le bois compressé est largement plus isolant à épaisseurs égales ERRATUM : ils sont les même capacités après recoupement de source et de fournisseur ^^
Mais les épaisseurs mini sont plus importante (30mm) que le liège. Bon ba j'explore encore :) Merci pour vos réponses!
Merci, c'est vrai que c'est une solution, je n'y avais pas pensé...
Je vais me renseigner !