
Merci Tonyboisart !

Merci Kentaro !

Merci cocoM !

Merci Kentaro ! je vais effectivement chercher un atelier partagé ou un Fablab dans mon coin ! ( donc Nîmes ou Avignon…). Cela me permettra d’affiner mes besoins , d’apprendre des techniques manuelles et avec matériel électrique
Encore merci !

Merci FBang ! Effectivement, je trouve que c’est la galère de trouver … du bois ! Les Leroy Merlin et autres ont une offre limitée et en plus parfois de qualité douteuse !
Encore merci pour les conseils

Merci FBang !A nouveau car je viens de parcourir la pièce jointe et c’est exactement ce que je cherchais ! Au boulot maintenant
Merci Boisenformes ! naïvement sans doute , je me disais que les contraintes de poids allaient s’exercer quasi exclusivement sur les assemblages et pas sur les sections courantes des montants et traverses donc j’imaginai de « cercler » l’ouvrant par du métal ( voire avec 4 équerres).
Quant au dormant ( encore une fois , suis un novice !) , je pensais que les efforts n’étaient que d’un côté … où on met justement les fiches … qui sont fixées jusque dans la maçonnerie.
Donc c’est la maçonnerie qui supporte les efforts de traction et pas le dormant : j’ai tout faux ?
J’en suis là de mes réflexions sachant que mon point de départ , ce sont des fenêtres simple vitrage , sans aucun joint ! ( celles qui ont 2 vantaux, sont à fermeture « mouton-tête de loup » donc très très vieilles …sans être du 19em quoique …)
Merci
Laurent