Bonjour, j'ai aussi une Lurem C210b et j'ai appris un peu tout seul, prudemment...
Je conseille vivement les vidéos du site Le Bouvet . Pour apprendre les bases, les bonnes pratiques, les mauvaises pratiques à éviter.
Pour la C210b, c'est une machine aux normes de l'époque... des protections pas toujours pratiques donc tentant de s'en passer... sur la mienne, le presseur ressemble plus à un pare étincelles de touret à meuler !
Un truc que je trouve dangereux, c'est le levier de l'interrupteur du moteur. Un jour je l'ai accroché en changeant de courroie. Juste une grosse frayeur mais une expérience à partager. Si vous êtes un peu électricien, il faut le compléter par un boîtier avec un bouton marche et un arrêt qu'on ne peut pas manœuvrer par erreur ou ajouter un autre organe de coupure ou la débrancher. Je pourrai vous envoyer un schéma et des photos.
Moi je l'aime bien, pas envie de la changer !
Bravo, depuis que je suis assidûment les réalisations sur l'air du bois, je pensais avoir vu tout ce qu'on peut faire comme sapin de Noël en planches. Celui est très original. Comment coupe tu les extrémités des "branches" ? Gabarit ou à main levée? Quel outil? Pourquoi après assemblage?
En tout cas, encore bravo et merci pour cette publication
Je dirai que c'est une idée lumineuse !
Comme le sont souvent les contributions de etiennedesthuilliers
J'aime bien, c'est sympa et ça à l'air rapide à faire. Quand je pense au temps que j'ai passé à faire le mien...un modèle en hélice vu sur l'adb, 1m20 et 80 lames tout en bois de pallettes à dégauchir, déligner, mettre à la longueur...
Bravo et merci pour le partage. Je prends l'idée pour en offrir
Oui, c'est bien un modèle similaire. Je suis parti de planches de palettes donc un gros travail de corroyage, ça m'a pris des heures carrées... Mais j'en suis ravi. Je le trouve stylé et j'ai beaucoup appris en le faisant, au niveau méthode déjà : j'ai une vieille Lurem C210b donc le changement d'opération prend pas mal de temps et quand on passe de rabot à dégau on perd tous ses réglages (y compris le guide parallèle de la scie) et j'ai un tout petit atelier. Donc il faut bien s'organiser si on veut pas y passer des semaines là où des jours suffisent
Toute ma famille en voulait un, mais pas assez de temps... Du coup le votre/tien (?) me tente vraiment !
Merci Quatermite pour cette réponse claire et nette ! En effet, elle est tentante cette Mafell mais à moitié du prix du marché je suis circonspect, comme dBPs. Le problème c'est que j'habite près de Lyon et qu'elle est à coté de Toulouse... Sinon j'applique mon plan B : j'achète une lamelleuse makita ou Dewalt en occasion et quand je peux pas faire avec la lamelleuse je continue d'emprunter la Mafell de mon copain charpentier...
Je suis plutôt de l'avis de dBPs, ça sent l'arnaque. Les photos ressemblent à un catalogue, le cable d'alimentation est encore attaché et il reste les blocs de mousse de protection. j'ai demandé d'autres photos, il m'a renvoyé celle de l'annonce et quand je lui ai fait remarquer et demandé des gros plans, il m'a répondu "Ceci n'est pas possible car le set est déjà emballé dans 2 boîtes et emballé dans du papier d'aluminium"...
Du coup je regarde la virutex (merci Fabien R), je cherche des avis sur le net ou un magasin pour aller la voir...
Je reste dubitatif sur l'honnêteté. Il voulait pas la déballer pour faire des photos, le lui ai dit que j'étais prêt à me déplacer pour la voir... silence radio. Entre-temps j'ai trouvé une lamelleuse Makita en très bon état, au prix du marché et à côté de chez moi. J'hésitais, le gars était pressé de vendre. Il me l'a lâché à un prix qui me permettra d'acheter une tourillonneuse en plus. J'attends l'opportunité...
Section et fil souple c'est important. La couleur, tant que tu respecte les normes (jaune/vert pour la terre et bleu pour le neutre) et si tu mets à jour ton schéma, c'est secondaire à mes yeux. Mais il faut mettre à jour le schéma!
Atelier Eustache je comprends. J'ai une formation en génie électrique et dans mon travail, je gère des installations de sécurité alors pour moi on perd pas les schémas ! D'où mon insistance sur la mise à jour des schémas..
Complètement d'accord sur ce qui a été dit, en plus en l'état tu la vendras 2 carambar et 3 roudoudou !
Tu dois pouvoir trouver la notice sur le net, voir sur l'air du bois ? Si elle marchait bien avant c'est que quelque chose s'est détérioré, une pièce ou un réglage. Avec l'éclaté tu devrait pouvoir vérifier si tout est à sa place. Sinon, comme les autres : vérifier l'alignement, le jeu dans les poulies et galets, la tension...
In Lurem we trust !
En 3D, il y a aussi FreeCAD pour lequel on trouve aussi des tutos sur l'AdB.
Pour sketchup, la version gratuite est une version web avec tous les inconvénients et avantages associés. je n'ai pas lu le contrat de licence donc je ne sais pas quels droits à l'éditeur sur les plans qu'on peut stocker que dans le cloud je crois. A lire avec attention, surtout pour une utilisation pro. Sinon il faut installer en local une vielle version qui n'est pas tenue à jour et potentiellement porteuse de vulnérabilités.
je confirme, sur ce moteur ancien, sur un réseau 230/400 V seul le montage étoile est possible sous peine de destruction.
Il pouvait démarrer étoile/triangle sur les anciens réseau 110 V (donc 220 en tri), quand j'étais gamin il y un bon demi siècle.
Aujourd'hui démarrage sous tension nominale imposée, mais le moteur doit être conçu pour.
Quand j'étais gamin (il y a 5,5 décennies) les planches à repasser et les jeannettes étaient en effet en bois brut