
L'air du bois est une communauté passionnante, je lis régulièrement les contributions de Kentaro, il fait partie des contributeurs assidus et n'a pas l'air de venir ici par dépit.

Kentaro, ton message était un peu provocateur. Mais la provocation a parfois le mérite de révéler les personnes. Et là c'est une vraie réussite !

Je ne sais pas si les réponses de Kentaro et Nicoel sont des moqueries ou juste de l'humour mais j'ai un peu l'impression que GCVT n'a pas parfaitement intégré que l'air du bois est d'abord une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois.
Il serait intéressant de relire la page qui rappelle que l'air du bois n'est pas juste un forum

Je partage complètement l'avis de Paul26 et Bingo : une vieille Lurem en fonte ça a plein d'avantage. C'est inusable ou presque, ça peut se revendre quasi à coup sûr au prix d'achat si avec l'expérience elle ne convient plus. Perso j'ai un tout petit atelier avec un combiné Lurem C210b sur roulettes et j'aurai pas la place d'avoir une scie et une rabot dégau. Et en prime j'ai eu la toupie et la mortaiseuse (elle me sert peu je reconnais).
Vini, dans l'Ain tu peux trouver ça : leboncoin.fr/a...lage/2946703164 ça se transporte bien dans une remorque

Je te conseillerai plutôt d'acheter un convertisseur mono vers tri, pas de perte de puissance. On en trouve vers 100/150 euros en cherchant un peut sur internet.
Elle a l'ai complète, je vois le protecteur de dégau (important), le guide de toupie avec son presseur et le chariot de tronçonnage/tenonage.Faut voir les outils de toupie qui sont vendus avec mais il faut savoir que les outils de toupie sont assez onéreux.
Bonne recherche

Par manque de confiance et de temps, je n'ai jamais essayé, mais cette article dans Le Bouvet m'avait paru intéressant blb-bois.com/m...-petit-cabasson

Merci Jean-Claude Di Fazio ! pour tes conseils éclairés. Je manque de temps donc ça joue sur le choix des solutions mais j'essaie néanmoins de prendre le temps de faire les choses bien. Donc je laisserai au bois le temps de s'acclimater chez moi. J'achète chez un grossiste, les panneaux sont stockés dans un hangar non chauffé, donc plus humide que chez moi. Pour des raisons d'encombrement, je peux faire un pré-débit avec par ex 1 cm de marge, stocker dans la maison (empilés avec des lames de bois entre ?) puis faire le débit définitif après retrait ?

En effet, c'est un bouton poussoir + ou - lambda, ce n'est pas une fabrication Lurem. Tu peux monter n'importe quel bouton du moment que c'est mécaniquement compatible (et électriquement aussi notamment s'il est NO ou NF). Tu trouveras chez un revendeur d'électricité industrielle genre CGEE Distribution ou sur internet, par ex TECHNIC-ACHAT ou Radio Spare

C'est un fusible qui accepte une surcharge temporaire sans fondre, pour les moteurs qui ont un fort appel de courant au démarrage. Ils ont les même dimensions, mais je ne pense pas qu'on les trouve en GSB.
je viens de voir sur le site probois-machinoutils.com dans les recommandations pour ta machine : "Prévoir un compteur électrique avec des fusibles spéciaux démarrage machine d'au moins 16A". Si la solution de Romumuald n'apporte rien; c'est une piste à creuser.
Sur la Lurem C210b, lorsque tu sors suffisamment l'arbre, il y a un trou dans lequel tu peux glisser une pige, une clé Allen ou un tournevis pour bloquer l'arbre. Tu passe l'outil par l'ouverture du puits qui est sous la table.
Dans les porte outils universelles tu trouve des plaquettes pour faire des rainures ou des languettes.
Enfin pour la toupie, je t'incite à regarder plusieurs fois les vidéo de BLB bois, elles sont très pédagogiques et très orientées sécurité blb-bois.com/videos