Merci Flaab !
D'accord, je pose la question.
Il s'agit d'assembler grossièrement 2 tasseaux orthogonalement, tasseaux d'une structure qui sera recouverte d'un agglo. C'est un coffrage pour cacher des tuyaux, cables ...
J'ai mis un tasseau de 3cm x 4cm sur un mur en parpaing grossier dans une ferme à 1m de haut, et un sur le sol en béton à 30cm du mur. Je les rejoins par une structure de 2 autres tasseaux en L. donc un vertical et un horizontal. Puis sur cette structure j'ai mis un agglo horizontal et un agglo vertical.
En gros il y aura du cisaillement, de la traction, un moment assez faible pour le cisaillement et de toute facon, l'agglo vertical supportera au final le poids léger.
Je ne voulais juste pas que les tasseaux (pas besoin de les ajuster) ne fendent pas au moment d'un vissage léger (sans forcer) sachant que maintenant que le tout est fini, il n'ont plus d'efforts.
Dans certains milieux comme dans un élevage de 15 vaches laitières, il ne faut pas se poser 1000 questions et faire le taf rapidement et passer à autre chose sinon, la journée de travail est de 5h à 22h au lieu de 5h à 21h.
Mais merci
Merci Jean-Claude Di Fazio !
Merci Erebor !
Merci à tous pour vos réponses !
Je me suis mal expliqué. Jusque là, j'ai toujours mis les planchettes réunies les unes contre les autres, mais librement. Elle font en général quand même au mini 14 15 mm (j ai déjà du faire 12 ou 13 néanmoins, ca dépend du type de bois) et je n'ai jamais eu de pb d'écrasement car je choisis ma dégau rabot la plus adaptée (pas la 50 de large évidemment !)
Mais comme j'ai toujours l'impression qu'elles risque de basculer j'aurais aimé trouvé une fixation entre elle entièrement en bois type mécanisme serre joint en bois.
La fausse table est jusque là ce qui me parait le plus pertinent, merci.
Merci Pascaltech !
Bonsoir
Merci pour vos réponses
Donc ça se dit bien broche
Pour ce qui est de l usage j ai déjà une toupie sur mon combiné a bois (rabot degau mortaiseuse et scie) et une défonceuse mais la confection de gabarit défonceuse pour des petits travaux fins est parfois fastidieuse.
Par exemple quand je fais des assemblages ´ des montages’ des pieces’ …je fait toute sortes de gabarits de défonceuse dont certains compliqués , comprenant de nombreux calculs trigos’´pour petit fraise de défonceuse dans des angles fins’ aigus et/ou courbes puis plus grosse fraise pour enlever plus de matière une fois les passages aigus faits…
La conception géométrique des gabarits est intéressantes mais leur réalisation ( construction dans des bois fins) commence à être lourde et longue.
Du coup les faire en Cnc serait sans doute un grand gain de temps.
Je suis plutôt menuisier à l ancienne ( depuis les années 80) et ce matériel est nouveau pour moi
Merci encore pour la question vocabulaire
Je comprendrai mieux ce que je lis
Merci Vertaco !
Ok broche et routeur super
Merci mofran !
Hello.
C'est du beau travail de patience !!
Les maillons, pour les enchainer, tu découpes selon le pointillé ?
Est-ce que tu remets le morceau de bois découpé (avec la perte du trait de scie) ou un autre ?