C'est en effet un projet sympa. Le seul souci que j'ai eu, c'est pour vérifier l'équerrage (j'ai acheté les tourillons en GSB, et aucun n'était parfaitement droit, même en ayant sélectionné les meilleurs...)
J'ai pris du diamètre 25, et ça tient mon quintal en milieu de barreau (mais pas beaucoup plus sans doute...).
Ce n'est pas donné, mais c'est du hêtre, contrairement aux manches ou aux tringles à rideaux qui sont en sapin, souvent vernis avec je ne sais quel produit.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à me fournir avec une telle quantité : la chaîne d'approvisionnement de cette GSB (que je n'aime pas beaucoup) n'était pas au point ("il faut attendre la prochaine livraison..." "Non, je ne peux pas vous dire quand ça arrivera..." 15 jours après : "Oui c'est arrivé, mais c'est encore en palette à l'arrière" "Non, je ne peux pas vous les sortir, la mise en rayon est prévue lundi prochain dans notre planning")
Bonjour,
J'avais choisi un entraxe de 12 cm.
Mais je ne crois pas qu'il y ait une valeur idéale, car les enfants grandissent très vite à cet âge, et on passe vite de se dire "J'aurais dû faire plus rapproché pour faciliter l'ascension" à "J'aurais dû faire plus écarté pour éviter les pas de fourmis".
Par contre, il y a un petit challenge mathématique pour arriver à garder une foulée constante au niveau du premier barreau.
Effectivement, très mauvaise nouvelle.
Cette fermeture n'est pour sûr pas liée à la crise du COVID : l'agence de Poitiers a fermé avant.
La solution de repli équivalente que j'ai trouvée n'est pas sur le département, mais juste à côté : Bois du Poitou (alias Chaigneau, alias Gedibois) à Saint-Maixent-l'Ecole.
C'est assez similaire à l'agence Rullier de Poitiers, avec beaucoup plus d'essences vendues à la planche ou au plot.
Je crée la fiche fournisseur correspondante.
Sinon, si on a juste besoin d'essence locale courante (chêne, peuplier...) il y a la scierie Puisais moins loin.
Pour l'orientation du volant supérieur, il y a un volant, mais je ne vois rien d'autre. À moins que ce ne soient les 3 boulons dont je parlais, mais il n'y a rien de l'autre côté pour permettre un réglage...
Je n'ai pas changé les garnitures car elles ne me semblent pas abîmées.
Les systèmes de guidage de la lame sont archaïques : bois fendus sous la table, et mécanisme en fonte avec glissement sur deux plaquettes métalliques au dessus de la coupe. C'est une plaie à aligner. Je compte le changer, mais j'hésite encore entre un système acheté tout prêt, et un montage maison.
Au niveau des protections, le carter est artisanal mais me semble sûr.
Ce sont des volants de 70,donc une grosse scie. Mais on m'a fourni avec le stock de lames du menuisier qui s'en servait, et il y a dans le lot de fines lames, jusqu'à 8mm. Je ne peux donc pas m'en servir sur cette machine en sécurité ?
Merci en tout cas pour ces réponses !
C'est effectivement le cas. Ce qui me pose problème, ce n'est pas de bien positionner le ruban, c'est plutôt de le garder bien positionné, même après plusieurs démarrages.
Merci pour cette réponse détaillée.
J'ai bien noté l'information pour les boulons. Je vais re-tester sans les bloquer : c'est peut-être l'explication au réglage capricieux de ma position de ruban : une petite variation de température doit largement changer la tension de la lame s'il n'y a pas d'amortisseur qui maintient la tension.
Pour les garnitures, je ne les ai pas changées. J'ai l'impression qu'elles ne sont ni en liège, ni en caoutchouc. Ca ressemble plutôt à un carton fibreux type MDF (mais suffisamment souple pour s'enrouler).
J'ai bien noté la nécessité de rectifier la garniture, même si cela me paraît hors de ma portée. Je n'ai pas d'outils de tournage, ni de matériel me permettant de faire tourner mon volant supérieur (j'imagine qu'il faut le monter sur un autre axe, ajouter une poulie, une courroie, un moteur...)
Pour le système de guidage, je dois louper quelque chose, car je galère vraiment à obtenir un ruban centré entre les 4 plaquettes métalliques. Le système étant monté sur un acier rond, dès que je change la hauteur de coupe, le système n'est plus aligné. Et comme seule la partie gauche coulisse, c'est l'ensemble constitué de
- l'acier rond de support
- les planches du carter
- le système de guidage en fonte
qui doit être bien aligné du premier coup.
Seulement, ça pèse lourd, donc il faut le soutenir avec un bras, pendant que l'autre main dévisse puis revisse le levier de blocage.
Je ne crois pas être très clair, mais en résumé, je galère et ça frotte toujours un peu, même à vide.
Je préférerais un système où je bloque la "tête", puis ensuite les deux guides droite et gauche (roulement, ou bloc de bois, peu importe) sur lesquels je peux jouer indépendamment.
Super boulot, et super partage d'informations, c'est top.
J'en profite pour poser deux questions (peut-être bêtes, je vous laisse juger...)
- les assemblages à mi-bois me font super peur au niveau solidité vu le levier à l'œuvre et les fils croisés. Sont ils collés à l'epoxy, ou y a-t-il une astuce cachée ?
- les lattes du dossier sont-elles collées, ou la rigidité de la traverse et des deux tiges métalliques suffit-elle à les maintenir en place ?
J'ai déjà amené des billes qu'ils m'ont débitées en plateaux.
Longueur mini : 1m25-1m50