Si je devais faire une telle réalisation je le ferais en Robinier ou aussi appelé faux Acacia.
Le robinier faux-acacia est la seule essence française apte à des utilisations en classe 4 "Utilisation à l'extérieur au contact du sol et de l'eau douce exposé en permanence à l'humidité"
L'acacia étant nerveux et capricieux, pour la structure je ferais un Triplis collé a la PU pour garantir la stabilité.
Perso après de multiples essais de différentes marques de lames (Forésienne, Ouitllage2000, ...) j'ai adopté celle la en fixe sur ma SAF depuis 3 ans ...
bandsaegenprof...mp;iProduct=309
C'est une lame pastille carbure.
Grosse facilité de coupe, surtout ça coupe droit, très peu de marquage sur le bois ...
Quelques photo des tests de coupes ici:
metabricoleur....-carbure#412840
Je rejoins Kentaro sur son commentaire plus haut.
Les coupes du CP sont rarement super propre. Il y a de l'arrachement.
Perso si je devais faire de la série pour ce genre de petite boite, je m'équiperais d'un bon laser CO2, qui permettra d'avoir des coupes de bonnes qualité et en plus tu pourras faire des assemblages assez sympa.
Pour du CP de 7mm ça ne devrait pas poser de problème.
La solution proposé par DinerChocolat à partir d'une fraise à 45° fonctionne très bien. J'ai fait plusieurs boites comme ça et c'est top. Une bonne défonceuse sous table et du scotch pour le collage et roule ma poule. Par contre ça génère pas mal de chutes que l'on peut réutiliser pour reformer de nouvelles boites.
Perso si je devais faire ça , je partirai sur "tube" fait a partir de panneau de CP ou de mélaminé en collant 4 bandes de bois coupés a 45. Je ferai un tube rectangulaire, plus esthétique je trouve qu'un simple chevron carré. Cela apportera aussi une meilleure résistance. Coté dimension, je partirai sur du 9x15 cm par exemple.
mon approche de "particulier" a été justement de bien m'équiper pour pouvoir faire ce genre de chantier afin d'amortir mon investissement.
J'ai fait plusieurs réalisations qui au delà du plaisir que cela procure dans la fabrication (mais surtout la fierté du "c'est moi qui l'ai fait") m'ont permis d'amortir l'investissement. Maintenant je "gagne" de l'argent quand je fabrique un meuble au lieu de l'acheter en magasin. Bien sure je ne parle pas de tablettes Ikaka ou Confomachin ...
Quand on voit le prix des meubles industriels de qualités ... ainsi que ce que coute une prestation d'Artisan (qui elle est justifié ...), le faire soit même est financièrement intéressant.
Par contre cela demande du temps ... Beaucoup de temps ... j'ai passé quasi deux ans pour fabriquer 45m2 de parquets.
Mon conseil, achète des grosses machines (si possible en occaz), du bon outillage. Et vu que tu as une grosse réno en cours , tu va vite l'amortir. Par contre cela va te couter énormément de temps, surtout des huisseries ...
Pour avoir eu la chance d'avoir un (bon) technicien qui vienne me régler ma Scie Toupie, je pense que c'est une étape indispensable a l'installation de ce type de machines. C'est pour moi la seule façon d'en tirer le maximum de précision et surtout de répétabilité.
La procédure de réglage est longue et fastidieuse. Les outils permettant ces réglages coutent chère et une fois les machines réglées, ils resteront sur étagère a prendre la poussière.
Perso ça ma fait mal en faisant le paiement, mais qui a vite été oublié suite a la satisfaction de couper des angles vraiment droit avec ma SAF.
+1 pour le CTL26 que j'ai depuis 4 ans, acheté d'occasion, avec le cyclone de la marque qui est bien pratique et n'enlève que peu de puissance d'aspiration.
Pour ce qui est du cyclone il est moins efficace je trouve qu'un Cyclone de type Dust commander que j'avais avant le cyclone Festool.
Le CTL Midi est une bonne alternative, car compact , puissant, et déjà équipé du Bluetooth.
Perso j'ai acheté ce kit Famag qui est de très très bonne qualité.
La coupe est franche et précise.
Et la queue en hexa permet une monte rapide sur ma petite visseuse. Parfait pour de l'agencement
Le prix est plus que correcte ici:
amazon.fr/gp/p...duct/B01FQZF0US
Je ne le connais pas , mais tu peux trouver les produits Jessem ici:
outils-profess...raesenlift.html
Site très sérieux
Salut,
J'ai fait le mien, et j'avais un peu moins de 50m2 a faire ...
J'y ai passé entre 3 et 4 m3 de bois et plus de 300 heures (étalé sur plus d'un an)
J'ai choisit de le faire car j'ai eu une très bonne opportunité (3m3 d'orme pour 150€).
Mais si j'avais du acheter le bois plein pot et vu le temps que j'y ai passé c'est absolument pas rentable, surtout avec de l'électro portatif ...
Le parquet sa demande une bonne précision, et le moindre défaut se voit directe
Pour te donner une idée, je détail ici ma petite aventure :
Donc mon conseil, achète du massif déjà prêt à poser, quitte a le faire petit a petit.