Défi : Comment trouver analytiquement l'approximation d'une Ellipse par une série d'arcs de cercle ?
En cherchant un peu, j'ai retrouvé le moyen de connaitre le cercle tangent en un point d'une ellipse.
Les Ref sont les suivantes :
Ref 1
Ref 2
On peut ensuite recalculer le centre du cercle tangent avec le calcul suivant. J'ai juste vérifier le cas trivial d'un cercle, mais il serait intéressant de le tester graphiquement.
Après, la stratégie pourrait être de
- Calculer en coordonnées polaires les points des extrémités E1 et E2 (ie. calcul des t1 et t2 dans l'équation ci-dessus).
- définir un nombre d'arcs à tracer
- itérer sur le nombre d'arcs
- calculer les tn, tn+1 (ie. chaque P1 et P2)
- calculer le point sur l'ellipse avec l'angle (tn + tn+1)/2 - (ie. point entre P1 et P2)
- retrouver le centre du cercle tangent en ce point milieu avec les formules ci-dessus
On devrait alors avoir les points P1, P2 et le centre pour chaque arc.
Autre stratégie, peut-être plus fine graphiquement: on itère sur les rayons de courbure (attention, il y aura peut-être un extremum à passer), on recalcule l'angle polaire correspondant et on en déduit les points intermédiaires correspondant à ce rayon.
Bonjour,
Fusion 360 propose une version gratuite pour une utilisation personnelle, à priori au lien suivant Fusion 360.
Cordialement.
Bonjour Boris,
A priori, cela se fait avec un clic droit sur la pièce (arborescence ou sur la vue 3D) et choisir l'option "Contrôles de correspondance de texture", juste en dessus de "Apparence".
Il reste juste ensuite à choisir la bonne orientation.
EDIT : cela marche avec les matériaux "Wood", mais pas "Bois" en effet...
Bonjour, personnellement j'utilise Fusion 360 qui sait générer un GCode (je suppose que la 3018pro, que je ne connais pas, accepte du GCode).
Je confirme qu'il est gratuit pour un usage amateur. Le lien est un peu caché, mais on le trouve ici, tout en bas de la page.
Il y a beaucoup de tuto sur Youtube, que ce soit pour la modélisation ou la génération du GCode.
Après, je ne suis pas sûr qu'il existe des logiciels "simples", il faut quand même passer un peu de temps pour se l'approprier, que ce soit pour la modélisation ou pour le module Fabrication.
Cela fonctionne très bien sur un CTL Midi, pour un Mini je ne sais pas et ne connais pas les différences.
Achat certes un peu cher mais bien pratique. Déjà 5 cuves remplies et le sac de l'aspirateur ne doit pas être plein à plus du tiers. Ceci étant et compte-tenu de mon utilisation, je ne pense pas le rentabiliser un jour, mais ce n'était pas l'objectif.
Sinon, cela fonctionne vraiment très bien (si on branche les tuyaux dans le bons sens... ne pas faire comme moi à la première installation). Une légère baisse de (dé)pression, mais absolument pas gênante pour mon utilisation (scie sous table, défonceuse, ponceuse et sol de l'atelier).
En revanche, port du masque obligatoire lorsqu'on le vide (je l’utilise sans sac dans la cuve), il y a énormément de particules fines; ce qui prouve au passage son efficacité.