Boris Beaulant, sauf erreur de ma part dans la doc que tu cites, on peut faire des arcs d'ellipse (paramètres 41 et 42). Mais je n'ai personnellement jamais créé de fichier DXF, je peux donc me tromper.
cf mon post où il y a le rayon de courbure Rc en fonction de l'angle polaire.
Sinon et comme proposé aussi par ourea, je rejoins le fait qu'il vaudrait mieux itérer sur le rayon de courbure (sans oublier les extrema locaux), retrouver les angles polaires correspondants avec la formule du rayon de courbure, ce qui donne alors les points intermédiaires.
En fait les vis sont guidées linéairement sur deux roulements et en butée axiale par le moteur.
Le manchon qui relie le moteur à la vis (cf. photo en gros plan du moteur) maintien la vis et l'axe du moteur ensemble. Le montage est légèrement serré de base et contraint par des vis radiales. C'est suffisant pour tenir les pièces ensembles sans glissement axial.
On est d'accord, mais il faut des écrous avec un pas de vis fin que je n'ai pas commandé en double.
Comme j'avais hâte d'utiliser la CNC et que je ne voulais pas attendre 4 semaines de plus, j'ai pour l'instant laisser tomber. Mais sur le principe, tu as raison.
Bonjour,
Je n'ai pas noté de problème de rigidité pour mon utilisation.
Ceci étant, je me limite à des passes de 2 à 3 mm maximum pour des fraises de 4 à 6 mm de diamètre.
Comme c'est pour une utilisation amateur, je ne suis pas pressé !
Bonjour,
en fait, je n'ai pas utilisé de pièces de récupération. Tout a été acheté.
Sinon, le temps passé était assez réduit car la conception n'est pas de moi. J'ai passé principalement mon temps à commander les pièces, à faire le montage et à paramétrer les logiciels.
Ceci étant, on passe in fine beaucoup plus de temps à concevoir les pièces à fabriquer en CAO et à optimiser les programmes d'usinage.
Pour information, MTO a contribué au succès de Reosc, filiale maintenant de Safran. Une filiation donc entre ce miroir et celui du VLT et du NIRSpec du JWST...
Pour information, Fusion 360 est aussi gratuit pour une utilisation personnelle (pas facile à trouver, mais quasiment en bas de cette page ici).
En revanche, il est normalement à 576€/an pour une utilisation professionnelle.
Beau projet en effet.
Juste une remarque sur les drivers provenant de Chine, j'ai personnellement eu une expérience assez mauvaise lors de la construction de ma CNC avec des TB6600 (cf. mon retour et la solution ici).
Je m'étais fait une grosse frayeur quand l'axe Y avançait et que l'axe A (copie du Y) s'est bloqué, surtout avec des NEMA23 qui ont déjà pas mal de couple.
Les planches sont à lire avec avec les descriptions correpondantes (à priori en deux parties pour l'art de la menuiserie).
A noter que l'ensemble de ces documents sont téléchargeables.
Pour la description de la planche 5, cela commence en page 36
Bravo et merci
Pour information, j'ai un petit serveur perso chez Gandi.net (société française et serveurs en France) qui semble être dans les mêmes tarifs, voire moins cher que Scaleway. En revanche, je n'ai jamais eu de soucis et ne peut donc pas donner d'avis sur le support technique.
Sinon et tant que le problème n'est pas résolu à la source (détection de l'image), il est possible que cela se reproduise quelque soit l'hébergeur. Ce qui est quand même assez dingue, c'est que personne chez Cybertip.ca ou chez OVH n'ai regardé la photo !
L'IA nous promet de beaux jours
Midwo Je ne suis pas vraiment spécialiste du domaine, avec les "pour" et les "contre" des différentes architectures, notamment pour un site comme l'Air du Bois.
Ceci étant pour 48€/mois, je ne pense pas que l'hébergement était actuellement sur un serveur dédié, mais je peux me tromper.
Merci pour ces conseils, je vais partir à priori sur un petit chanfrein sur le nez, juste pour moucher l’arête.
Sinon, le collage rayonnant que propose Wil est pas mal aussi, un peu plus compliqué à faire, mais j'aime bien . Je retiens également le gros chanfrein à l'arrière de la marche et parallèle au limon.
Merci Oak ! La réponse est très claire
Non, il est parfaitement stable, la barre centrale en noyer que j'ai mise à 80 mm de largeur rigidifie bien l'ensemble
J'ai également hésité à faire des faux tenons, mais pour l'assemblage en coupe d'onglet je ne voulais pas les voir débouchants et cela me semblait assez complexe à réaliser sans toupie. J'avais également regarder les fraises pour bouvetage à angle droit, mais mes plateaux étaient un peu trop épais et la fraise n'est pas donnée pour une utilisation très limitée...
Sinon, in fine, le bureau est parfaitement rigide ce qui me conforte dans l'utilisation des lamellos. La barre centrale rigidifiant également très bien l'ensemble.
En fait, c'est 113 m3 qui est indiqué, soit une hauteur de plafond d'environ 1m90 avec 60m2. C'est d'ailleurs plus logique de raisonner en volume.