hedjour +1
Je comprends que le rangement est difficile, mais nous avons souvent besoin de reconnaîte le bois une fois l'ouvrage fait. et là les photos avec des finitions ont toutes leurs utilitées. Je n'y verrais pas d'importance que ce soit dans "Bois de fil", mais il faudrait pouvoir faire un classement des photos par ordre d'intérêt. Les plus caractéristiques en premier.
Mais ce n'est pas grave, on est souvent dans un cas particulier.
le bois brut, c'est chouette, mais quand on a une planche brut, si on a du mal à le reconnaître, on passe un coup de rabot, et il n'est plus brut.... C'est toute cette diversité qui est passionnante.
Belle réalisation!
C'est du bois comme on aime, bien vivant, de chez nous.
Bravo pour le style original et bien typé.
Heureusement que l'on peut encore faire un escalier, hors norme pour chez soi.
C'est ce qui nous permet de faire des réalisations original et unique.
( Hors norme, je pensais au vide du garde-corps)
Bravo
C'est couillu, de ce lancer dans une réalisation aussi importante, bravo.
Entre le bois "sec à l'air" et entre l'hygrométrie de l'intérieur d'une maison, surtout les mois de février/mars, on passe environ de 15 à 8% d'humidité" dans le bois, cela peut être différent d'une région à l'autre. Seul un séchoir peut faire descendre le bois à 8%.
Un bois qui passe de 15 à 8% (c'est peut-être de 18%, suivant le stockage, à 7%, prés d'une source de chaleur type cheminée)
C'est un retrait de 4 à 7cm suivant les saisons!
Avec de telle épaisseur, il faut au moins une saison de chauffage pour que l'équilibre se fasse.
Pour ce type d'escalier, en porte à faux, seul les ancrages métalliques assurent un vrai maintient, ici l'assemblage de l'arrivée en queue d'aronde est proche de zéro.
Dans le cas présent c'est 2 platines basses et 2 platines hautes, une de chaque côté du limon, entaillée ou pas, replaqué par le placage ou pas.
les platines sont reliées entre elles par des vis de Dia.6, et d'une long. d'au moins 2/3 de l'épaisseur du limon et c'est 30 à 50 vis par platines! c'est mieux que 2 tiges filetées de 16mm. Par contre pour la fixation dans la dalle basse et le linçoir, 4 et 4 tiges filetées de 16 feront l'affaire.
On ne voit pas comment les balustres sont fixés aux marches. Mais on peut amener une stabilité en reliant le devant de la marche avec l'arrière de celle du dessous par une entretoise avec une tige filetée à l'intérieur qui traverse l'ensemble et qui serre l'ensemble, à resserrer après 6 mois de chauffage.
Je dois avouer que je ne suis pas serein, dans le cas présent l'empilage du bois massif est risqué. Certains escalier à noyau finissent avec un plat métallique entaillé au contre parement du limon. Désolé, mais ici c'est une question de sécurité.
Ou une jambe de force……..
Bien à toi
Eric
Nom donné dans certaines régions pour l'Orme Champêtre