Ce n'est pas du chêne.
Sur la première photo, je pense à de l'orme et les 2 autres à du noyer.
Ce meuble à peut-être été entreposé avant dans un milieu humide? Les vers ne sont peut-être plus là? voir s'il y a de la scuire...L'imbiber de vinaigre fort ou d'alcool à 90° les dérangeront, c'est un traitemment inofensif, mais pas aussi radical qu'un insecticide...
Une huile de parquet "bio"
1° couche diluer, application à saturation, tant que ça boit, on en met. On mets que ce que le bois imbibe, on peut essuyer le surplus. on attend le temps du séchage et 2° couche, on attends 10/15mn environ et on enlève tout le surplus. Ce n'est pas un vernis, on garde que ce que le bois à bu.Laisser sécher, plus rien ne pénétrera dans le bois.Il n'y a pas plus simple.
Il n'y a pas de bébête dans votre parquet.Ce sont de minuscules noeuds , on appelle ça des "pattes de chat". C'est une pousse de l'année, qui meure l'hiver et se répète plusieurs fois ou plusieur années. Cela arrive sur certains chênes, lorque l'on éclaircie un peuplement, il y a un excés de vigueur et la lumière pénètre plus bas.Cela peut-être décoratif.Multiplié à l'excé, ça peut devenir une loupe de broussin.
Les cormiers sont de grands arbres, On en avait 2 à la ferme des parents qui faisaient environ 3 m de tronc pour 12/15m de haut et environ 60cm de diamètre. On se régaler à manger les cormes blettes. (Attention ça constipe). Dans une forêt Domaniale de Loraine, Perdu au milieu, environ,10m de fût,15/20 de haut et un bon 60 cm de dia. L'agent de l'ONF en prenait grand soin, (L'arbre est toujours là, mais le forestier à pris sa retraite, je ne sais pas la suite), lors de la visite, on a eu droit au coup de gnôle de corme.
J'ai eu ce soucis sur 2 jeunes pommiers et un cormier, sur le pommier de cette année, c'est la sciure au pied de l'arbre qui m'a intriguée. C'est la Zeuzère, une larve d'un papillon, le diamètre, 6 à 8mm et la longueur de la galerie 5 à 9cm fragilisent les jeunes plants. depuis je contrôle visuellement les jeunes plants
EN effet il y a aussi une variété américaine/Canada qui est appelé "chêne rouge"
pefcaura.com/s...ge_2014_1_1.pdf
Le chêne à l'extérieur, il fini tout gris, c'est juste une histoire de temps, les produits repoussent seulement le moment. Un ponçage léger en insistant un peu plus sur les zones teintées, le tout sous une bache avec un peu d'ammoniaque dans une gamelle, et ils auront la couleur de suite, c.a.d. la couleur qu'ils auraient eu dans 5 ou 10 ans.