Bonjour,
Trimble a supprimé les modèles en version 2017 du 3Dwarehouse.
Je ne sais plus la raison invoquée.
Mais il restait la possibilité de charger les modèles en version 202x depuis le site trimble et de passer par le plugin "eneroth open newer version" pour convertir le fichier depuis une version antérieure.
Faut en profiter tant que ça marche!
Bonjour,
Ce guide de toupie se règle à l’ancienne : tu desserres une des 2 vis et tu tapotes pour décaler la joue dans le sens qui t’intéresse. Le décalage au niveau de l’outil est de la moitié de déplacement au niveau de la vis mobile.
Avec un peu d’habitude et surtout des pièces d’essais ça va bien.
La vis graduée sert à décaler la joue de sortie par rapport à la joue d’entrée. C’est utile si tu enlèves de la matière sur toute la hauteur de la pièce usiné pour que la pièce soit en appui de l’autre côté de l’outil.
Cordialement
Bonjour,
ca t'aidera peut etre j'ai un bardage en mélèze :
Bardage après quelques mois en novembre 2013 (il y a déjà une changement sensible deteinte par rapport au bardage neuf)
Fin Octobre 2014
Fin mai 2017
Fin decembre 2021
Voilà une idée de comment le mélèze peut vieillir.
Il s'agit de lames de 130 ou 135mm finition scié fin et sans traitement.
Je prendrais pas de lames plus large car avec les variations d'humidité les lames bougent de bien 10mm au point de faire sortir les languettes des rainures coté Sud et coté Est. J'habite dans le Doubs.
Je suis en train de faire une cabane avec du bardage douglas. La couleur est plus rouge, mais je pense que ca finira gris pareil...
Et franchement je me vois pas passer de la barbouille tous les 5ans (au mieux!) sur 200m² de facade meme si elle était jolie neuve, je la trouve pas si mal dans son manteau gris aussi!
Après je n'ai pas de débord de toit du coup la couleur est homogène sur les façades.
Voilà ma pierre lame a l'édifice :-)
Eric
Bonjour,
Et la défonceuse?!? La dimension des mortaises n’est pas spécifiée.
Du coup la défonceuse peut être une autre solution pour de l’ébauche des mortaises finies (a l’équarrissage près).
Un gabarit qui va bien, une fraise hélicoïdale mais c’est pas obligatoire une fraise droite plongeante marche aussi mais c’est moins agréable à utiliser.
Eric
Bonjour,
La théorie du serrage à l’aide de vis veut que la pièce à fixer ait un trou de diamètre supérieur au filetage, ici mini 6mm.
Mais c’est la l’intérêt des vis à filetage partielle, la partie non filetée va permettre le serrage sans pré percage à condition d’avoir une longueur non filetée de l’épaisseur de la pièce à fixer, ici 40mm.
Des vis de 100 ou 120x6mm seront de toutes manières logiquement partiellement filetées.
Cordialement.
Bonjour,
La solution que je vois est de faire ta baguette en composant et de faire un cylindre dépassant de part et d’autre de la baguette qui représente ton perçage.
Tu sélectionnes ta baguette et le cylindre et tu fais un clic droit et tu sélectionnes la fonction "intersecter les faces de la sélection".
Il te restera à effacer (touche suppr ou fonction gomme) les faces inutiles.
Les dominos devons être parfaitement perpendiculaires aux faces pour un ensemble droit. Vu le nombre ça risque de pas être le cas.
Est ce que tu pourrais remplacer les dominos par une traverse trapézoïdale venant se loger dans une rainure en queue d’aronde.
L’ensemble serait peut être plus rigide qu’une multitude de dominos.
Une pointe par l’arrière pour fixer.
Ou sinon un assemblage mi-bois.
Regarde s’il est possible de faire un plan à partir de l’assemblage général et de créer des pages dans ce plan pour chaque composant.
[edit] ah on parle peut être pas des meme plans… pour moi un plan est la projection en 2D d’un modèle 3D (les anciens projettent directement dedans passer par un 3D, la planche à dessin ne faisait pas de 3D )
J’utilise Catia V5 au boulot et il est possible de gérer des assemblages avec des composants dissociés et il est aussi possible de faire un assemblage dans une seule pièce et donc un seul fichier.
Et pour les plans 2D ben suivant le besoin on peut faire autant de fichiers que de pièces ou 1 fichier avec autant de pages que de pièces.
Il n’y a pas de bonne méthode, chacune ont des avantages et des inconvénients en fonction du besoin et certains préfèrent l’une ou l’autre des méthodes…
Bref faut essayer et voir ce qui marche le mieux pour toi.
Le rubio est vendu pour le se fixer que là où il n’y a pas de rubio. Du coup si l’eau ou autre solvant ne marche pas, peut être qu’un petit coup de papier de verre léger sur la trace avant de remettre du rubio qui compte tenu de ses propriétés ne devait pas faire de trace de chauvauchement.
En revanche la couleur du bois aura peut être changée.
Après peut être que Antony RubioMonocoat aura une solution moins barbare (c’est un peu bourrin il faut bien le reconnaître…). C’est pas ma table
Bonjour,
Ben un profil qui va bien c'est une lame avec 4 1/4 de ronds ou meme que 2 1/4 de rond si tu les fais du coté parement uniquement...
Je ne vois pas d'intérêt au rainurage en partie supérieure.
C'est un risque de depart d'échardes et un piège a cochonneries qui rendront la terrasse glissante.
Pour éviter que ca glisse un coup de balai brosse régulièrement et ca suffit.
Ca fait du taf, mais si tu as le bois pour le faire pourquoi pas. Ca depend aussi de la surface a faire...
Bonjour,
J’ai un doute sur le fait d’obtenir une épaisseur de 21mm fini en partant sur du 25mm brut pour une longueur de 2000mm. Il faut que le bois soit vraiment droit d’origine, 2mm par face c’est vraiment pas beaucoup sur 2m!
Après pour le délignage 12 a 20 dents, au delà tu risques de faire de la fumée… prévois un petit coin pour garder la voie ouverte ça aide en cas d’absence de couteau diviseur et même avec ça peut servir.
Eric