Bonjour,
J’ai fait il y a peu des mortaises de 12x60mm à la défonceuse et ça passe bien. La précision est au rendez vous si on fait çà méticuleusement.
Avec :
- une défonceuse qui a au moins 70mm de plongée
- un fraise hélicoïdale 3 couteaux de 12x90mm (42mm de hauteur de coupe) voir cette réponse pour les ref
- un gabarit de mortaisage ou un double guide // pour guider la défonceuse sur le chant de la porte.
- un minimum de délicatesse pour pas forcer sur la fraise, aspiration efficace, plongée en plusieurs fois et chariotage raisonnable, être attentif au bruit de l’usinage…
- des essais pour voir comment se comporte la défonceuse. Ma Festool OF1400 est joueuse, qd je plonge puis que je chariote ou qd je chariote directement ça fait pas la même mortaise…
Pour 70mm faudra peut être qd même finir à la main pour y arriver, il ne reste plus que 20mm de fraise dans la pince…
Bonjour,
J'ai une idée, mais ca ne correspond pas parfaitement a ton schéma de départ, mais qui sait...
Moi je verrai bien de simples pentures a volet. En fonction de l'épaisseur de ta porte de bunker il faudra placer judicieusement l'axe de rotation mais ca peut marcher pour un cout modique...
Bon j'ai oublié de considérer le jeu porte/dormant et le décalage de l'axe de rotation par rapport au mur pour qu'une fois la porte ouverte a 90° elle n'empiète pas sur le passage, mais il suffit de modifier le deport de l'axe pour corriger ca.
La porte prendra 5,10,15cm de plus une fois ouvert mais pas la peine d'acheter des charnière de navette spatiale a Elon...
Bonjour,
Le changement d’épaisseur de corps de lame, ou éventuellement de différence entre la voie et l’épaisseur du corps de lame vont jouer sur les « micros » réglages de tes machines.
Sur la scie sur rail, ton pare éclats ne sera plus forcément pile ton repère de coupe suivant la lame.
Sur la scie à format tes butées ne seront plus "justes" d’une lame à l’autre et ça pourra varier suivant le côté de la lame ou tu travailles
Pas de beaucoup, de quelques 1/10e, mais ça fera une variable supplémentaire si tu changes de lame en cours de travail.
La gêne potentielle variera aussi en fonction du travail à réaliser… pour du délignage ou pré débit, pas d’influence sur de la mise aux cotes de petites pièces ça peut jouer.
Je suis certainement (légèrement) psychorigide pour ce genre de choses .
Cordialement.
Bonjour,
200m2 de parquet à la défonceuse me paraît un plan galère. En partant du brut a mon sens faudrait une degauchisseuse même si sur des lame de 500mm de long y a peut être moyen de faire sans mais ça peut être gros consommateur de temps…
De mon côté j’ai fait de la modification de lames de parquet
, pour 20m2, ben il m’a déjà fallu 1 semaine sans le débit ni le dégauchissage et avec seulement la moitié des usinages.
Un autre exemple pour un superbe parquet en orme fait de A à Z par quelqu’un sur l’ADB.
Bref du gros boulot mais ça peut se faire plus ou moins lentement vite suivant l’équipement et la place dont tu disposes.
La question à laquelle seul toi peut répondre est est-ce que l’économie en vaut l’énergie?!?
Bonjour,
Si c’est un clone de la Scheppach et que tu utilises les adaptateurs pour lames Pegas/hegner utilisant 2 vis par adaptateur pour serrer les lames il est probable que ce soit le centrage de la lame dans l’adaptateur qui ne soit pas bon.
Bref faut décaler la lame en haut en ou bas de 1mm et refaire l’équerrage de la table.
Bonjour,
Avec les gros quincaillers comme Decamps Trenois ou Foussier il ne faut pas hésiter à aller en magasin si tu en as un près de chez toi ou à téléphoner car les prix catalogues sont prohibitifs.
Pour les délais en ce moment ça dépend des produits… mais si c’est dispo c’est livré rapidement en +/-48h suivant si c’est un retrait en magasin ou un envoi à domicile.
Pour mon cas j’ai toujours eu des prix 30 à 40% moins cher sans avoir à demander chez Decamps trenois a Besançon.
J’ai aussi un Foussier, j’ai commandé en ligne avec le compte BLB bois (faut être abonné à une de leur revue pour en bénéficier) avec retrait en magasin. Mais il est possible d’acheter en magasin directement avec le compte BLB bois.
J’ai jamais essayé de voir le prix que j’aurais eu directement chez Foussier.
Après il y a sans doute une infinité d’endroits où se fournir et si ça fait vivre quelqu’un près de chez toi c’est pas plus mal…
Une recherche dans l’annuaire des fournisseurs du site pourrait sans doute t’éclairer là dessus.
Bonjour,
Je n’ai pas une pratique suffisante pour confirmer ou infirmer l’explication de Benoit.
Il y a une 2e raison pour ne pas essuyer la colle, c’est plus facile de la gratter et ça évite de mettre de la colle sur des zones qui seront soumises à la finition… les zones avec de la colle peuvent être visibles avec certaines finitions.
Après ça demande de pas mettre une dose de barbare pour pas en mettre partout ! Après 1h ou 2h un coup de ciseau à bois et c’est fini!
On peut aussi le faire le lendemain mais la colle est plus dure pour les zones plus massives.
Bonjour,
Il n’y a pas d’intérêt particulier à avoir le guide de toupie parallèle au chariot.
Pour faire une butée de longueur il est possible d’utiliser le guide parallèle de la scie en prenant appui tjrs au même endroit au cas où!
Sinon il y a les butée de longueur sur le réglé d’équarrissage.
Il faut en revanche que la butée d’équarrissage soit perpendiculaire au chariot pour avoir un arasement de tenon perpendiculaire.
Mais hormis pour faire des tenons le déplacement du chariot n’est pas nécessaire. Tu le bloques et tu fais glisser les pièces sur la table en utilisant les presseurs.
Bonjour,
A partir du moment où elle va droit je ne vois pas de problème majeur à part manger plus de bois.
Une fois que tu as recoupé le pare éclats de ton rail avec cette lame tu as la cote exacte et tu sais ou va passer ta lame.
Et si tu veux garder "l’autre côté" tu connais la largeur du trait de scie et tu peux le prendre en compte au tracé donc ça ne pose pas de problème particulier.
Éric
Bonjour,
Attention car s’il s’agit de la version "classique" la règle s’oxyde très facilement. A refaire je prendrais la version chrome satinée.
Pour ce qui est des accessoires c’est de l’acier du coup ça s’oxyde aussi.
Tout ça pour dire qu’il garder un peu de gras qd même dessus.
Moi je mets de l’huile de camélia comme sur mes rabots.
Eric
Bonjour,
Tu devrais pouvoir trouver les dimensions hors tout, les courses de chariot, et toutes les dimensions utiles dans la doc Holzprofi.
Ça suffit à créer un volume d’encombrement même si c’est moins joli que la machine dessinée dans le moindre détail…
Pour mon garelier j’ai imprimé à l’échelle le garelier et les machines et j’ai joué à la main. Ça va plus vite que sur sketchup pour dégrossir le boulot.
Bonjour,
Comment as-tu procédé?
Si tu as trop forcé lors de l’avance de la défonceuse tu risques la casse.
- multiples percages à la bonne profondeur puis "chariotage"?
- plongée totale puis chariotage
- plongée partielle puis chariotage ?
Avec ma défonceuse j’ai essayé les techniques 1 et 3 avec cette réf de fraise et le meilleure résultat et avec la technique 3. Mais faut pas plonger de trop à chaque passe et il faut bien évacuer les copeaux.