Bonjour,
J’ai l’impression qu’une bonne partie de la réponse est dans la question.
Si les assemblages de cadre à panneaux en massifs sont faits comme ça depuis longtemps c’est pour éviter les problèmes…
Après en laissant suffisamment de jeu et en "pointant le centre du panneau dans les rainures des traverses des cadres la variation de jeu se répartira de manière de chaque côté du cadre. Mais garantir un jeu périphérique nul me paraît illusoire en massifs
Après il faut passer sur les panneaux lattés ou autre dérivés plus stables dimensionnellement ou du placage.
PS : pourquoi faire des panneaux si épais ? 25mm ça me parait riche pour la fonction?
Bonjour,
Chez Finetools il y a des règles rectifiées mais la plus longue fait 1270mm… c’est déjà pas mal
outils-profess...raightedge.html
Bonjour,
Oui c’est normal qu’après ponçage ce soit blanchi, il reste un peu de poussière dans les pores du bois et en plus la finition poncée est plus matte que le rabotage de lame, mais rassure toi ça va passer. Un coup de brosse, ou un coup de pluie.
En ce qui concerne les traces rugueuse il s’agit de contre fil qui ressort au rabotage. Et franchement j’éviterai d’user le soleil à vouloir supprimer les traces en ponçant. Et si tu ponces, un grain 80 est suffisant pas la peine de monter plus haut.
Au 1er abord c’est pas super joli, mais il ne faut pas oublier que c’est une terrasse et qu’il faut la regarder dans son ensemble pas lame par lame. Et au final sur l’ensemble ben ça rend plutôt pas mal mélangé au reste des lames.
Je te mets quelques photos de la partie de terrasse en Ipé que j’ai finie en septembre.
On y voit des lames avec contre fil mais ça ne me choque pas.
Le saturateur uniformise encore un peu plus. Le mien c’est du sikkens WF771 teinté Ipé.
Bonjour,
En petit modèle à priori de qualité il y a aussi les machines Inca.
Voir le site de Inca machines (c’est aussi le fabriquant des mortaiseuses Multico).
Bonjour,
Une petite photo pourrait aider.
Le coté blanchi peut venir de la poussière du ponçage, un coup de brosse ou d’eau peut suffir.
Après il ne fait pas croire que le saturateur est opaque (en tout cas pas celui que j’utilise), s’il y a des différences de tons avant il y en a encore après. Ce n’est pas une peinture couvrante.
Ci dessus une photo d’une partie de ma terrasse finie il y a peu et passée au saturateur ce WE.
Une partie a 9j et l’autre 9ans (photo après nettoyage/poncage)… la différence de couleur se voit après passage du saturateur. Dans quelque années ce sera homogène.
Bonjour,
Leboisdanstoussesetats a fait une vidéo et des fichiers Excel pour calculer son taux horaire. Il a fait l’exercice pour la Belgique mais aussi pour la France avec le support de lamalleencoin si je me souviens bien.
Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelques années, et je l’ai posé à Fine-tools, la réponse a été le Veritas est mieux fini (ça reste à définir, c’est quoi mieux fini?!?),mais le Juuma fera aussi bien le job.
Du coup j’ai pris le Juuma et c’est sans regret, quoique si c’était à refaire je prendrais la version rabot de paume à feuillure.
Je me sert du rabot de paume très souvent pour chanfreiner. La version à feuillure le rendrait plus polyvalent.
La différence de tarif avec le DX60 te paie le matériel d’affutage
Un Stanley ou autre d’occasion sera sans doute tout aussi efficace.
Bonjour,
Dans la théorie je dirais que l’arrondi garantit une distance constante entre le guide et l’axe de la fraise ce qui est le principe des bagues de copiage mais il faut que la broche et la semelle soit coaxiales. A vérifier!
Le plat lui garantie l’orientation de la défonceuse par rapport au guide, mais ça marche qu’en ligne droite… la difficulté peut être de garantir un contact constant du plat sur le guide.
L’utilisation de l’arrondi me paraît plus pratique et polyvalent.
De mon côté j’utilise le guide parallèle ou un guide qui de mon sur un rail de scie (OFA de chez Bosch ou Festool) quand c’est en plein panneau.
Bonjour,
J’ai eu un souci de ce genre avec mon OF 1400 Festool. La bague de copiage n’était pas parfaitement centrée (fixation automatique sur l’OF 1400 sans cône de centrage). Suivant comment je suivais mon gabarit la cote de la rainure changeait.
Ça peut aussi venir de jeu dans les colonnes de guidage de la défonceuse, d’un faux rond sur la broche de la défonceuse, d’une fraise aux dimensions douteuses, d’un défaut de la bague de copiage,…
Si l’usinage est repetable, maintenant que tu connais le comportement du couple défonceuse/fraise, tu colles 2 feuilles de papier de chaque côté des doigts de guidage et tu devrais arriver à ta cote.
Rien ne t’empêche de chercher la cause, mais au final c’est pas grave si le gabarit est pas beau.
Bonjour,
Si c’est au bout de quelques jours, recontacter le menuisier pour en discuter sur place est là 1ère chose à faire.
Plutôt que de demander les "normes" il faudrait plutôt que vous présentiez votre escalier et ses dimensions dans son environnement. Et pourquoi pas avec quelques photos.
Cordialement.