Lorent01 Vous n'avez pas "simplement demandé si mes fenêtres et porte fenêtres en bois avec pare closes extérieure de 25 ans même entretenues sont encore aux normes actuelles", la question d'origine ajoute "ou puis je demander a les faire changer" ce qui en a induit plus d'un en erreur.
De plus le titre "question piège" est pas très à propos.
On en revient toujours a la tournure plus ou moins heureuse de la question.
Quand une message n'est pas compris par une seule personne il est probable que ce soit la personne qui est mal compris, quand un message est compris par personne c'est plutôt le message qui n'est pas clair...
Une reformulation de la question serait peut être bien venue.
D'après ce que j'ai compris, on pourrait imaginer :
"Je suis sur le point d'acheter une maison avec des menuiseries extérieures en bois avec les pare closes a l'extérieur.
Y a t'il des normes et/ou contraintes pouvant imposer un changement de menuiserie lors d'un achat? (un peu comme la conformité de l'installation électrique)"
PS : etiennedesthuilliers est un peu a l'image de Maitre Yoda, sage mais pas toujours facile a suivre...
Bonjour,
Si ta scie force et brûle le bois c’est que ta lame est à affuter ou que ton plateau se resserre sur la lame. Dans le 2e cas il faut mettre un coin dans le trait de scie pour que la lame avance librement.
La ponceuse pour mettre un chant perpendiculaire c’est rarement une bonne idée.
Pour faire 2 chants parallèles tu peux utiliser la défonceuse et une fraise droite (si t’as pas la fraise assez longue ça peut se finir avec une fraise à affleurer ou à copier en plus de la fraise droite)
Tu fixes les 2 planches à jointer sur un martyre en les espaçants de manière à ce que la fraise usine a peut près la même épaisseur des 2 côtés. Une règle pour guider la défonceuse et tu obtiens 2 chants complémentaires. (Ça marche avec la scie circulaire mais c’est plus facile à gérer avec une fraise de diamètre 10/12mm qu’avec une lame de 2mm de voie)
Sinon la bonne "vieille" varlope est faite pour ça mais ça demande un coup de main pour avoir rectitude et perpendicularité…
Je mets du saturateur sur ma terrasse, c’est une surface horizontale donc ça prend plus la pluie et on marche dessus mais en 6mois, 1an max faut remettre une couche (voire 2). C’est plus joli (a mon goût) mais c’est du temps et de l’argent… et une fois que tu as commencé c’est pas facile d’arrêter sans que ce soit moche.
A mon avis la conception des tes projets aura plus d’influence sur la durée de vie que la finition.
Si l’eau entre dans les assemblages et stagne tu peux faire la finition non filmogene que tu veux ça pourrira de l’interieur…
Une bonne couche de peinture tous les ans et dans 20 ans c’est la peinture qui tiendra le portillon
Hervé-71 même le plus vieux des établis a été neuf un jour…
Sur un rabot à angle faible l’angle du biseau fait changer l’angle de coupe du coup l’angle de base est de 25deg + 12pour le lit du fer ce qui est bien en bois debout mais moins bien sur des bois difficiles ou en passant l’angle du fer à 35 ou 40deg on peut limiter l’arrachement.
Gadget ou vrai plus?!? l’homme qui est maître menuisier mais pas que pourra nous aiguiller.
Pour la conservation du fer, LN livre les siens dans un papier antirouille, j’ai un 2e fer pour mon 164, il n’est jamais sorti du papier depuis 2 ou 3 ans. J’utilise plus souvent mes N3, N4, N5 1/2 chacun acheté d’occasion pour le 1/10e du prix du 164…
executionbois avant d’être vieux le rabot en bois a été neuf… il a forcément couté quelque chose il y a quelques décennies et tout comme les lié Nielsen & Co de maintenant il a pu paraître cher à son époque. Et il est même possible que quelqu’un ait fait remarquer qu’il faisait de tout aussi beaux copeaux avec son vieux vieux rabot…
J’avais posé la question Sur le site de Finetools (maintenant traduit en français, c’est le site outils-professionnels.com ) pour choisir entre un Juuma et un Veritas. La réponse fut clair : les 2 feront le boulot le DX60 sera mieux fini plus joli mais il ne fera pas un travail 4x meilleur.
Du coup j’ai pris le Juuma a lumière réglable et lit à 12deg.
J’en suis très content mais si c’était à refaire je prendrais la version permettant de travailler les feuillures.
Lie Nielsen doit en faire une version avec un araseurs.
On doit aussi pourvoir trouver son bonheur sur LBC ou eBay en occasion en stanley ou record.
Lorent01 J'avoue que j'arrive pas a vous suivre, vous avez pas encore acheté la maison que vous habitez et vous pensez a la moins value de sa potentielle revente...
Vous habitez la maison que vous souhaitez acheter, vous devez donc savoir si les fenêtres font leur office et suivant depuis quand vous louer vous savez aussi si celle ci ont été entretenues (l'entretien courant est a la charge du locataire et si cela semble sortir de votre responsabilité il faut le signaler au propriétaire pour qu'il puisse (faire) faire les réparations/entretien avant le point de non retour).
Les fenêtres en bois, peu importe la position des pare-closes, nécessitent un rafraichissement periodique... c'est long et fastidieux a faire proprement mais si on veut que ses menuiseries passent les décennies c'est nécessaire.
Sans plus d'information sur les dites fenêtres (une p'tite photo?!?), compte tenu de la formulation maladroite de la question d'origine, de vos commentaires lapidaires aux réponses certes un peu corrosives, je trouve certaines des réponses faites assez généreuses... on est sur un site de boiseux, pas d'expert immobilier. Vous avez toutefois réussi a prendre a rebrousse poils la personne la plus a meme de répondre a votre question du point de vue technique et juridique!
Pas mal pour une 1ere intervention :-)