Mu40 j’ai le même problème à la maison... j’ai déjà réussi à négocier de ne pas traiter le bardage
Pour la terrasse ça me coute une journée de boulot par an entre le coup de brosse et les 2 couches de saturateur. (Environ 45m2 bientôt 60...)
J’ai fait un test de ponçage sur une lame témoin qui traîne dehors depuis la fabrication de la terrasse il y a 5ans.
J’avais une face faite au saturateur et une au Rubio. Après qqes années 2 faces sont aussi moches.
La j’ai poncé une face au grain 80 et j’ai passé un coup de Rubio...
Pour la terrasse en fond sur la photo ça fait un an et demi que je l’ai pas traitée...
Là je suis parti pour la poncer un coup et j’hésite a remettre le même saturateur qu’avant ou du Rubio pour tester...
Je ne suis pas sûr que l’alternative de rien remettre soit envisageable par le gouvernement
Si Rubio il faut prévoir en plus de l’huile le nettoyant et le diluant... le seul avantage que je lui vois c’est de pouvoir reprendre une rayure sans superposition de teinte (enfin enfin en théorie!) et il faut aussi casser mon PEL...
Ah ma chère terrasse , je rajoute une photo de quand elle était jeune et fraichement saturée...
Mu40 J'utilise du Sikkens WF771.
A ce jour je mets 2 couches avant l'hiver (parce que j'ai fini ma terrasse en octoblre 2015...), mais je pense qu'il serait plus intéressant de faire 2 couches au printemps et de remettre ensuite 1 couche tous les 6 mois.
Ca permettrait de limiter l'usure et de d'avoir un aspect plus homogène dans le temps. (même si le plus homogène c'est de ne rien faire et de laisser griser!).
Je pense que je vais tester ca. Après chacun se paroisse
Merci etiennedesthuilliers !
Est-il nécessaire de tenter de recoller les fentes a la colle vinylique avant le collage du tenon a l'arladite.
Concernant les vis, je comprends bien que pour l'efficacité le vissage doit se faire depuis l'extérieur du montant, néanmoins j'avoue que les 4 vis visibles ne m'enchantent pas...
Il y a une vis a bois de 4.5mm dans chaque montant actuellement. est ce que les remplacer pas des inserts vissés aurait un intérêt? le filetage de l'insert est plus gros que l'extrémité d'un vis a bois...
Merci
Oui j'ai pensé aussi au lamage (j'ai entendu "chapelle" aussi) + bouchonnage.
Après ca laisse plus beaucoup de bois sous la tête de vis.
etiennedesthuilliers
Merci pour ces précisions.
Effectivement je devrais avoir fini...
Cordialement Eric
Merci glaude !
J'avoue que je suis pas trop motivé pour refaire une joue de la mortaise...
Je me dis que couper le fil du pied dans le sens de la flexion est pas forcement une bonne idée.
Merci Kentaro !
Eh oui elle est joli mais pas futfut...
Le concepteur, qui a du être martyrisé par le designer, a mis une vis. Mais la prise est du meme acabit que la longueur du tenon...
Du coup quand le tenon lache la vis empêche de se retrouver les fesses par terre!
C'est la 4e ou 5e chaise qui lâche sur 6.
Jusque la j'ai eu moins de problème car les mortaises et les tenons avaient le bon gout de rester chacun de leur coté... mais la le pied a pas mal souffert.
A ce jour les chaises recollées tiennent pas mal sachant que mes 2 gremlins les mettent a rude épreuve!
Mon père ne s'est pas "balancé" en arrière sur 2 pieds, il c'est appuyé de manière généreuse sur le haut du dossier pour attraper quelque chose derrière lui... la chaise est restée sur ses 4 pieds mais le long dossier a mis les tenons a rude épreuve!
Les 3 ou 4 autres que j'ai déjà recollées se ont gentiment pris du jeu, la c'est la 1er ou un pied est explosé!
Merci L'Ecorce du Sycomore ! DewhitYoussef !
C'est clair que les tenons sont légers et que le dossier est long, ca fait un beau grand porte a faux qui sollicite fortement ce petit tenon...
Le prix était lui inversement proportionnel a la taille du tenon soit environ 550€/pce de mémoire! Même acheté a -50% ca fait un peu mal de devoir les recoller 1 a 1!
Je pense que je vais repartir sur un simple collage après injection de colle dans les fentes. Les 3 ou 4 precedentes chaise recollées tiennent plutot pas mal
Je me dis aussi que je pourrais peut être ajouter un domino pour faire un double tenon dans la traverse de l'assise. Mais ca risque d'etre chiant a positionner correctement, je suis pas sur de pouvoir prendre des references précisément.
Voilà quelques photos de ma terrasse fraichement finie et traitée (2015)
L'inconvénient de ce saturateur (Sikkens WF 771 teinté Ipé) c'est que la teinte s'additionne d'une année sur l'autre et fonce le bois.
Il faudrait peut être que je teste en teinte neutre après ponçage de la terrasse.
J'ai envisagé le Rubio saturabois dont l'intérêt serait que la teinte ne prenne qu'aux endroits ou il manque du produit. Mais le cout est vraiment prohibitif a mon sens surtout qu'il n'y a aucune garantie que ca tienne plus longtemps que mon saturateur actuel (qui est déjà pas donné!).
Et puis la il faudrait que je passe un coup de ponceuse y compris sur les 1/4 de ronds et pour ca faut que je remette un coup de visseuse sur les 1800 tètes de vis que j'ai laissée affleurantes et qui sont ressorties (légèrement) avec le temps
Après 5 ans le rendu est moins beau, j'essayerai de faire une photo de son état actuel lorsqu'elle sera sèche. Sans maquillage elle est moins glamour mais je l'aime bien quand meme
Je confirme les 2 fois par an.
C'est esthétique, j'ai toujours eu la flemme de le faire. J'ai fini ma terrasse en octobre 2015 (enfin pour la partie 1) et j'ai passé 2 couches de saturateur.
A la fin de l'hiver on voit que le saturateur a bien travaillé, mais j'ai eu la flemme de repasser une couche au printemps et du coup depuis j'en passe 2 avant l'hiver...
Mais comme les règles sont faites pour être transgressées, j'en ai pas passé cet automne, et la y pas mal de lames ou le saturateur est presque intégralement parti...
On peut voir une demo du touret Koch sur une des videos de cray birkenwald a Epinal, ou d'autres chaine YT...
Les accessoires Tormek sont compatibles avec ce touret si nécessaire.
J’ai posé la question a Michel Auriou il y a quelques mois et voici sa réponse :
« Il n’est pas nécessaire de relever la râpe, même si certains le font. En ce qui me concerne, je la laisse appuyée, très faiblement. D’une part ça me permet d’éviter de perdre mes repères au contact du bois et enfin, justement, ça peut quelquefois aider à enlever quelques particules de bois.»
Ara oui il faut pousser en "crabe" toujours dixit Auriou. La piqûre est volontairement inclinée de 20deg environ à droite ou à gauche.
Bon puisque Auriou semble poser problème tu peux aller sur le site Liogier (il y a aussi des versions droitier et gaucher il me semble) et il y une vidéo D’un menuisier râpant un pied de meuble de style je sais plus quoi.
ourea Merci pour ce partage!
Je cherche depuis longtemps comment faire un réagréage dans mon garelier... j'ai fait faire une chape en pointe pour evacuer l'eau quand je pensais que je rentrerai les voitures dans le garage...
Mais maintenant que c'est un atelier, c'est pénible, je peux rien poser de niveau, tout est bancale!
Je dois avoir environ 50mm entre les bord de la dalle et le siphon. J'ai envisagé un réagréage mais j'ai pas réussi a trouvé un artisant qui me propose quelque chose.
Je me suis renseigné auprès de macons, carreleurs, vendeurs de matériaux et personne ne m'a parlé de chape sèche.
Du coup je vais me renseigner pour des billes d'égalisation fermacell, Argile expansée Laterlite piu, Granulés de chanvre en vrac BIOFIB'Chape ou autre.
Wil tu utilises ce systeme, est ce qu'il est possible de poser un combiné directement sur les plaques de Fermacell sol ou pour le coup de l'OSB en 22mm serait plus adapté?
Est il possible de traiter le sol que ce soit en fermacel ou OSB par une peinture ou résine pour pouvoir qd meme rentrer une voiture potentiellement mouillée dessus?