Merci Fabien R !
Donc le variateur recrée un courant tri identique à celui du réseau donc pas de perte de puissance ou couple.
La seule perte se retrouve peut être au niveau de la conso électrique en fonction du rendement de la convention mono/tri du variateur
Merci mofran.
cocoM, effectivement le tour à bois semble l’exception qui confirme la règle pour l’utilisation du variateur de fréquence en montage d’origine.
Je n’ai jamais regardé en détail les tours (trop peur de vouloir en acheter un après, il paraît que c’est addictif!) du coup est-ce 1 moteur tri ou mono qui est utilisé avec un variateur?
Merci AERLRO !
C’était une question pour ma culture générale. Je vois beaucoup de réponse conseillant de convertir de vieille machine tri en mono, et je me dis que s’il y a conversion à un moment il doit bien y avoir un rendement entre l’entrée et la sortie du variateur.
Je me suis équipé en mono et pour mon utilisation ça me convient.
Merci mbois.
J’ai bien compris que pour avoir une machine puissante le tri est nécessaire, ma question était plus de savoir si le variateur de fréquence ne faisait pas perdre une partie de cette puissance ou du couple ramenant les performances plus ou moins au niveau d’un moteur mono tout en faisant augmenter la conso électrique.
Pour cette question l’histoire ne dit pas si la machine a été achetée neuve ou en seconde main sans la notice…
Dans tous les cas fournir la notice en PDF gracieusement ou en version papier moyennant une somme raisonnable serait peut être plus motivant pour donner envi de racheter cette marque…
Ça y ressemble grandement. J’ai eu la même chose sur mon bardage une année avec énormément de guêpes. Elle se servent des fibres de bois qui se détachent (elles les aident un peu à se détacher aussi…) pour faire leur nids.
xyloweb c’est pas parce qu’il y a beaucoup de produits à base d’huile de lin que c’est efficace…
Le tableau confirme que l’huile de lin est la moins efficace aussi bien dans la protection que dans la durée…
Il y a un catalogue en ligne pour les pièces détachées Festool.
festool.fr/ser...ièces-détachées
J’ai commencé à affuter avec un gabarit Veritas MK2 et 2 pierres japonaises, une en 320 et une combinée 1000/6000. Mais ça prend des heures en cas de gros pet sur un tranchant. Et puis les pierre japonaises ben faut les dresser régulièrement sinon elles ne sont plus planes… il faut donc une pierre diamantée pour dresser les pierres…
On peut sauter une étape et acheter que des pierres diamantées. Mais reste toujours le temps à y passer.
Et là la solution c’est un Touret (j’avais posé une question à ce sujet il y a qqes années mais j’ai pas le courages de la rechercher).
Un touret de base avec de bonnes meules et un dresse meule (ben oui fait aussi que les meules soit planes, enfin plutôt cylindriques).
La version low tech c’est tes 2mains, un support plan (melaminé, plaque de verre), papier abrasif à l’eau ou pas, du temps et de la patience.
De mon côté j’ai trouvé la cause et pu compenser le défaut (pour le SAV Festool c’est pas un défaut).
Comme dit par ailleurs la 2e solution c’est de faire des lames ou tenons de 12,5mm…
Plus on calcul plus on se trompe. Les plans côtés et tolerancés c’est pour faire de la série, là il suffit de s’adapter à l’opération précédente, à la fin seul le résultat compte personne ne va mesurer!
Si les lames ont été faites avant, ben tu te feras plus avoir la prochaine fois
La Scie Rose pour moi le calcul est bon, la rainure fait :
Diamètre fraise + déplacement de la bague dans la gabarit = 8 + (21-17) = 8+4 =12mm
Jean Galmot je crois que c’est le fait de proposer une mise à jour de prix qui fait par défaut un avis défavorable… j’en ai pris un pour le lien du site Vial qui a changé
Le bois va griser mais ça n’empêche pas de le teinter… on garde pas la teinte du bois naturel neuf mais c’est possible.
Perso j’expérimente depuis 9ans sur ma terrasse et oui il faut au moins 2 couches de saturateur par an. Ça prend du temps, ça coute des sous, c’est pas le plus écolo mais c’est possible.
Après 2ans sans traitement j’ai passé un coup de ponceuse, le bois reste gris mais il se teinte bien qd même. On voit bien la différence avec la partie neuve, mais d’ici un an ou 2 ce sera homogène.
Après les goûts et les couleurs…