Salut est ce que ce genre de gabarit ne serait pas la solution ? Il permet d'avoir une surface d'appui de la semelle plus large que juste le chant d'un dormant ou d'une porte...
Bonjour,
J'ai juste une question rapide : est-ce que vous avez une scie sous table ?
Je pose cette question parce que votre atelier est entièrement organisée autour de la scie a onglets or c'est loin d'être l'outil le plus utile.
Une scie sous table permet de deligner et avec un chariot de coupe (vraiment facile à faire) de tronçonner la scie à onglets ne fait que tronçonner (même si YouTube donne l'impression que c'est un outil indispensable). Bref j'integrerai la scie sous table au plan de travail et je sortirai la scie a onglets uniquement au besoin (la mienne est morte et je l'ai même pas remplacée vu son manque d'utilité)
Pour le reste je rejoint Clément CLARISSE tout mettre sur roulettes pour "configurer" l'espace de travail en fonction du projet.
Ça dépend pas mal de ton équipement et de ton savoir faire.
Ara et PascalLob ont déjà 2 réponses qui dépendent de 2 materiels.
Je vais en ajouter 3 :
- si tu as une défonceuse sous table tu fixes une cale sous ta pièce de manière à lui donner l'angle voulu puis tu fais une rainure arrêtée.
- au ciseau a la main avec un guide (un simple boit de bois coupé avec l'angle souhaité) que tu déplaces à volonté le long du trait
- à la scie sous table en bouchant les parties debouchantes avec une petite baguette de la même essence pris dans une chute par exemple.
Il est pas impossible qu'il ne s'agisse pas d'un problème d'adaptation mais plutôt matériel. Il s'agit d'un petit aspirateur de chantier je cite Festool "Aspiration pour les outils électroportatifs lors de petites interventions de ponçage, fraisage, sciage ou perçage de courte durée sur site" donc pas de l'aspiration continue d'atelier et l'ajout d'un cyclone peut éventuellement le faire plus forcer dans la durée ce qui aurait une incidence sur sa durée de vie du coup Festool assure le coup en disant que ce n'est pas adapté.
Ce ne sont que des suppositions parce qu'effectivement techniquement ajouter un cyclone ne pose pas de soucis particulier (bien qu'avec Festool on peut s'attendre a tout genre de branchements de tuyaux propriétaire qui réduirait la compatibilité aux modèles choisis)
Oui pourquoi pas mais ce ne sera pas beaucoup plus discret... Pour le tasseau il suffit de le faire légèrement moins profond que le bureau et il ne sera visible que si on va sous le bureau. Tu peux également faire une feuillure sur le tour du bureau pour encastrer le tasseau dedans mais du coup ça limite l'épaisseur d'appui et donc la résistance mécanique.
Perso j'utilise la jauge de couture extensible donc ma femme se sert pour déterminer l'emplacement des boutons (avec son accord bien sûr). Après la précision est pas folle non plus vu le nombre de jonctions il y a du jeu...
Heureux possesseur de la tra001 et de la table qui va bien (de chez triton donc pas fait maison et plus cher) il y a un aspect à ne pas oublier c'est que même lourde elle peut encore servir à la volée. Je m'en suis servi il y a quelque temps pour surfacer un énorme morceau d'azobe qui aurai eu raison d'une table. Pour des travaux "lourds" elle reste une excellente machine traditionnelle.
Sinon tu as l'option mèche à tenon mais attention pas à la volée. Le mieux c'est à la perceuse à colonne en immobilisant et en taillant un peu le bout du tasseau pour guider la mèche.
Salut,
Tu n'as en fait pas de problème. Lorsqu'on cintre du bois il y a toujours un effet ressort qui le fait "s'ouvrir" de quelques degrés. J'avais discuté avec un gars dont la boîte fabriquait des pièces cintrées de grande dimensions et selon lui en augmentant le nombre de plis (et donc en diminuant l'épaisseur de chaque pli) il était possible de minimiser l'effet mais je n'ai pas pratiqué ça personnellement.
ça peut aussi être un problème de conception du moule les petits tests que j'ai fait chez moi m'avaient montrés qu'il fallait prévoir une marge a chaque extrémité avec le moule correspondant puis de mettre à longueur à la fin ça limitait le ressort en sortie de moule.
Bonjour,
Quelques remarques vite fait:
- tu as trop de longueur sans support pour que ça tienne 2,7m et 2m il te faut des soutiens intermédiaires (des pieds quoi).
- 19mm pour un bureau c'est trop flexible il faudrait doubler l'épaisseur voir faire une sorte de caisson pas très épais mais avec raidisseurs à l'intérieur.
- le valchromat est effectivement pas super costaud une alaise (baguette) en bois serait peut être pas mal (c'est dense mais ça reste du mdf)
- certains ont fait remonter que le valchromat marquait à l'utilisation (écriture par exemple) donc attention à ce à quoi ce plan de travail va servir et prendre une finition costaud (pas d'huile par exemple)
Salut,
Je n'ai jamais entendu parler de ça (ni mes collègues spécialistes des métaux).
Je ne pense pas qu'un aimant (pas super puissant en plus) puisse modifier la structure moléculaire de l'acier pour le rendre plus dur (sinon on tremperait des aciers avec des aimants depuis longtemps).
Je pencherai pour 2 possibilités :
- de la comm marketing pour vendre un truc hors de prix qui apporte pas grand chose
- une erreur de traduction, il est pas impossible que ce qu'il veulent dire c'est que sur une barre métallique en prenant le couteau on a tendance à frotter le fil sur la barre métallique (ou le mur derrière) et du coup à désaffuter le couteau du coup ça impliquerai un affutage plus fréquent mais pas plus difficile. Mais aucune certitude.
Salut,
Ce qu'il t'a été conseillé de faire est en fait un cadre de l'épaisseur finale de la porte qui accueillerai (sans colle pour permettre les mouvements du bois) dans une rainure un panneau plus fin. C'est ce cadre qui assurerai la rigidité et la planéité des portes.
L'option traverse métallique je n'y crois pas du tout il faudrait une bonne section à cela s'ajoute que ça empêcherai le mouvement de dilatation et de rétractation du bois.