Perso j'utilise la jauge de couture extensible donc ma femme se sert pour déterminer l'emplacement des boutons (avec son accord bien sûr). Après la précision est pas folle non plus vu le nombre de jonctions il y a du jeu...
Heureux possesseur de la tra001 et de la table qui va bien (de chez triton donc pas fait maison et plus cher) il y a un aspect à ne pas oublier c'est que même lourde elle peut encore servir à la volée. Je m'en suis servi il y a quelque temps pour surfacer un énorme morceau d'azobe qui aurai eu raison d'une table. Pour des travaux "lourds" elle reste une excellente machine traditionnelle.
Sinon tu as l'option mèche à tenon mais attention pas à la volée. Le mieux c'est à la perceuse à colonne en immobilisant et en taillant un peu le bout du tasseau pour guider la mèche.
Salut,
Tu n'as en fait pas de problème. Lorsqu'on cintre du bois il y a toujours un effet ressort qui le fait "s'ouvrir" de quelques degrés. J'avais discuté avec un gars dont la boîte fabriquait des pièces cintrées de grande dimensions et selon lui en augmentant le nombre de plis (et donc en diminuant l'épaisseur de chaque pli) il était possible de minimiser l'effet mais je n'ai pas pratiqué ça personnellement.
ça peut aussi être un problème de conception du moule les petits tests que j'ai fait chez moi m'avaient montrés qu'il fallait prévoir une marge a chaque extrémité avec le moule correspondant puis de mettre à longueur à la fin ça limitait le ressort en sortie de moule.
Bonjour,
Quelques remarques vite fait:
- tu as trop de longueur sans support pour que ça tienne 2,7m et 2m il te faut des soutiens intermédiaires (des pieds quoi).
- 19mm pour un bureau c'est trop flexible il faudrait doubler l'épaisseur voir faire une sorte de caisson pas très épais mais avec raidisseurs à l'intérieur.
- le valchromat est effectivement pas super costaud une alaise (baguette) en bois serait peut être pas mal (c'est dense mais ça reste du mdf)
- certains ont fait remonter que le valchromat marquait à l'utilisation (écriture par exemple) donc attention à ce à quoi ce plan de travail va servir et prendre une finition costaud (pas d'huile par exemple)
Salut,
Je n'ai jamais entendu parler de ça (ni mes collègues spécialistes des métaux).
Je ne pense pas qu'un aimant (pas super puissant en plus) puisse modifier la structure moléculaire de l'acier pour le rendre plus dur (sinon on tremperait des aciers avec des aimants depuis longtemps).
Je pencherai pour 2 possibilités :
- de la comm marketing pour vendre un truc hors de prix qui apporte pas grand chose
- une erreur de traduction, il est pas impossible que ce qu'il veulent dire c'est que sur une barre métallique en prenant le couteau on a tendance à frotter le fil sur la barre métallique (ou le mur derrière) et du coup à désaffuter le couteau du coup ça impliquerai un affutage plus fréquent mais pas plus difficile. Mais aucune certitude.
Salut,
Ce qu'il t'a été conseillé de faire est en fait un cadre de l'épaisseur finale de la porte qui accueillerai (sans colle pour permettre les mouvements du bois) dans une rainure un panneau plus fin. C'est ce cadre qui assurerai la rigidité et la planéité des portes.
L'option traverse métallique je n'y crois pas du tout il faudrait une bonne section à cela s'ajoute que ça empêcherai le mouvement de dilatation et de rétractation du bois.
Salut,
Il suffit de regarder les différentes tailles de lamellos (cf image).
Il y a également des infos ici.
Je pense qu'avec des taille 0 tu sera tranquille.
Bonjour,
Je pense qu'il manque pas mal d'infos ici :
- fixer la maquette à quoi ?
- quels sont les matériaux concernés ?
- leurs épaisseurs ?
- est ce qu'il y aura des efforts appliqués ?
- est ce que c'est de fixations latérales ? En bois de fil ou de bout ?
- démontable ou pas ?
- est ce qu'il est possible de percer ?
Bref un peu plus de détails seraient les bienvenus
Je rejoint les collègues sans hésiter la Triton. Pour toutes les raisons de praticité cités mais pas que.
J'ai monté une autre marque sous table pour commencer et je l'ai fusillée.
Les évents du moteur sont placés de telle manière que la poussière de bois n'entre pas dans le moteur. Sur l'autre quand elle est morte je l'ai ouverte par curiosité et elle était plein de poussière et ni aspiration si soufflette n'y aurait changé quoi que ce soit poussière + graisse ça donne une espèce de pâte immonde propre a abimer un moteur.
Salut,
A priori les trous horizontaux se trouvent proche des angles.
Du coup j'en profiterai pour faire une platine (en vert) à 45° (en bois une simple planche avec 2 angles à 45) dans laquelle seraient fixés des boulons (en rouge) qui traverseraient le cadre et seraient accueillis dans la platine par des inserts taraudés (pratique ces trucs là, du M8 serait largement suffisant) puis le pied (en jaune) serait collé + vissé dans la platine. ça répartirai les efforts dans 2 sens du lit. J'ajouterai un pied central comme celui que tu nous as décrit. Ce "contreventement" me semble important parce que un lit même sans le tirer / trainer accueil certaines activités qui peuvent lui imposer des efforts dans des sens inattendus.
J'a fabriqué des pieds comme ça pour un des lit de mes fils et il a supporté sans bronché d'intenses séances de trampoline.
Petite précision c'est un cadre métallique tout ce qu'il y a de basique donc si il manque un trou il faut pas avoir de scrupules et en percer un nouveau!
Salut, bienvenu
Ta question est au bon endroit c'est bon.
Plutôt que de se prendre la tête je taillerai la partie cassée au ras de la partie plus épaisse et je taillerai un bel angle droit avec la partie qui reste de manière à pouvoir rapporter un tasseau rectangulaire avec à priori vu les photo un petit chanfrein du côté du joint.
Bien collé avec éventuellement quelques vis pour le maintien en pression pendant le collage.
Il s'agit d'une sécurité parce que quand on remonte à fond la défonceuse il y a un blocage automatique de l'arbre il est donc impossible de bloquer l'arbre tout en ayant l'interrupteur enfoncé ce qui est absolument compréhensible.
Donc non pas de solution c'est une situation normale. Perso j'ai même la table officielle de Triton avec commande déportée et même là ça fonctionne de la même manière, la commande déportée est uniquement considérée comme un arrêt d'urgence.