J'ai des trous de 20mm dans mon plateau de chêne et j'ai pas de soucis particulier. Après le diamètre est pas si crucial que ça mais bon depuis je me suis mis aux valets d'établi qui sont terriblement efficaces et pas trop regardant sur le diamètre.
Par contre mes trous ne sont pas alignés je ne voulais pas couper les fibres du bois dans la longueur si les trous sont alignés tu te retrouves avec seulement une petite longueur de fibres entre 2 trous.
Bonjour pour commencer ça fait jamais de mal
Quelques précisions seraient nécessaires parce qu'on peut très bien répondre "sur ton ordi" et répondre à la question même si ce n'est pas la réponse que tu attends.
Si en réalité tu parles de téléchargement il y a plus de 80 questions qui traitent du résultat :
lairdubois.fr/...ort-recent:desc
dont une qui a moins de 2 mois.
Si tu parles de l'endroit d'où lancer le logiciel tu as la possibilité si tu prends la version locale de le lancer directement depuis le dossier d'installation sinon passes par ton navigateur.
Je vais répondre un peu à côté :
J'utilise beaucoup une finition cire d'abeilles et huile de coco sur plein d'essences et j'en suis très satisfait. Vu la composition je vois pas en quoi ça poserait problème. Attention quand même à l'odeur, dans le cas d'un boite à thé ça peut poser problème, un parfum trop fort pourrait altérer le thé.
Bonjour,
Dans 19m2 il serait peut-être plus intéressant d'avoir 2 machines séparées positionnées en vis a vis contre les murs pour mutualiser l'espace de travail au centre de la pièce plutôt que d'avoir une machine combinée qui nécessite un espace tout autour pour pouvoir travailler. Samuel Mamias a fait une super vidéo pour expliquer la réflexion qu'il faut avoir avant d'acheter une machine (et la combinée n'est pas forcément la solution).
Pour finir attention quand même a Lurem qui n'existe plus donc les pièces détachées sont difficiles à trouver.
Bonjour tout dépend de ton OBJECTIF. si c'est pour tes loisirs alors elle vaut peut-être le coup à voir l'état (roulement, planéité des tables, outillages). Attention avec cette marque il faut être débrouillard tu pourras 0as aller dans un magasin chercher une pièce.
Si c'est pour lancer ton activité pro alors non. Lurem n'existe plus depuis longtemps et les pièces sont de plus en plus rares. En tant que pro tu ne pourra te permettre de passer plusieurs jours (ou semaines) à trouver un pièce ou la faire usiner.
Salut est ce que ce genre de gabarit ne serait pas la solution ? Il permet d'avoir une surface d'appui de la semelle plus large que juste le chant d'un dormant ou d'une porte...
Bonjour,
J'ai juste une question rapide : est-ce que vous avez une scie sous table ?
Je pose cette question parce que votre atelier est entièrement organisée autour de la scie a onglets or c'est loin d'être l'outil le plus utile.
Une scie sous table permet de deligner et avec un chariot de coupe (vraiment facile à faire) de tronçonner la scie à onglets ne fait que tronçonner (même si YouTube donne l'impression que c'est un outil indispensable). Bref j'integrerai la scie sous table au plan de travail et je sortirai la scie a onglets uniquement au besoin (la mienne est morte et je l'ai même pas remplacée vu son manque d'utilité)
Pour le reste je rejoint Clément CLARISSE tout mettre sur roulettes pour "configurer" l'espace de travail en fonction du projet.
Ça dépend pas mal de ton équipement et de ton savoir faire.
Ara et PascalLob ont déjà 2 réponses qui dépendent de 2 materiels.
Je vais en ajouter 3 :
- si tu as une défonceuse sous table tu fixes une cale sous ta pièce de manière à lui donner l'angle voulu puis tu fais une rainure arrêtée.
- au ciseau a la main avec un guide (un simple boit de bois coupé avec l'angle souhaité) que tu déplaces à volonté le long du trait
- à la scie sous table en bouchant les parties debouchantes avec une petite baguette de la même essence pris dans une chute par exemple.
Il est pas impossible qu'il ne s'agisse pas d'un problème d'adaptation mais plutôt matériel. Il s'agit d'un petit aspirateur de chantier je cite Festool "Aspiration pour les outils électroportatifs lors de petites interventions de ponçage, fraisage, sciage ou perçage de courte durée sur site" donc pas de l'aspiration continue d'atelier et l'ajout d'un cyclone peut éventuellement le faire plus forcer dans la durée ce qui aurait une incidence sur sa durée de vie du coup Festool assure le coup en disant que ce n'est pas adapté.
Ce ne sont que des suppositions parce qu'effectivement techniquement ajouter un cyclone ne pose pas de soucis particulier (bien qu'avec Festool on peut s'attendre a tout genre de branchements de tuyaux propriétaire qui réduirait la compatibilité aux modèles choisis)
Oui pourquoi pas mais ce ne sera pas beaucoup plus discret... Pour le tasseau il suffit de le faire légèrement moins profond que le bureau et il ne sera visible que si on va sous le bureau. Tu peux également faire une feuillure sur le tour du bureau pour encastrer le tasseau dedans mais du coup ça limite l'épaisseur d'appui et donc la résistance mécanique.