Je dirai dans l'ordre
Scie étroite : Scie à épaulements
Scie rouillée : Scie à araser
Scie large : Scie a tenons
Scie tatouée : elle ressemble aussi à certaines scies à araser mais là je ne suis vraiment pas sûr.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Etienne au delà de 1m ça fléchit donc ça perd de l’intérêt.
Concernant le fait de découper le tube puis de mettre une goupille il te faudra réduire le diamètre du tube pour qu'il passe dans la partie filetée tu vas y passer beaucoup de temps.
Perso mes tubes je les commende ici : style-indus.com/
Ils ont tout de 5cm à 1,5m je crois et à des pris corrects.
Sur le principe du serre joint j'aime beaucoup les miens (j'ai les mêmes) mais comme dit Etienne il t'en faudra 4 (2 dessous et 2 dessus) pour répartir l'effort de serrage.
Ce type de cassure est un classique sur ces chaises j'en ai déjà vu un certain nombre mais sur des chaises de moins bonne qualité.
J'en ai réparé une avec des tourillons de la colle et des serre joints. Ça a laissé une ligne plus claire à l'endroit de la réparation mais la chaises tient toujours (la réparation à une dizaine d'années)
Pourquoi ne pas fixer des "poteaux" temporaires sur les 2 ou 3 premières marches ils serviront pour le portillon et pour sécuriser les côté des premières marches
En detournant ce type de fixation l'intérêt c'est que ça peut être esthétique (plus que la "cage" je trouve) tout en restant temporaire.
Compliqué de répondre à la question comme ça. Il faut préciser le besoin.
Comme ça je dirai d'aller voir chez Felder qui offre des fonctionnalités et des dimensions intéressantes mais où tout est en option...
Mais on en revient au besoin : fonctionnalités, encombrement, prix, livraison sur place?, réglage sur place?, puissance...
Pour reprendre le parallèle de titimaster l'Audi Q8 et le Humvee sont 2 voitures grosses et puissantes mais à des tarifs complètement différents et qui ne sont pas destinées à la même chose.
Bonjour, le profil des rails Mafell et Bosch pro ont l'air identiques (mais aucune certitude). Si c'est le cas cette semelle de remplacement pourrait faire l'affaire (il est possible de la percer pour l’adaptateur aux trous de fixation d'une défonceuse).
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec les autres commentaires, le ratio temps de travail/besoin est à prendre en compte. Si l'objectif est de te faire plaisir et que tu as beaucoup de temps vas-y en massif mais ça risque d'être difficile.
L'avantage du panneau est la rapidité. Par contre je ne suis pas d'accord sur le coté travail de m... avec les panneaux. Comme le dit Boris Beaulant tu peux imaginer de faire du placage ou d'utiliser des panneaux plus "nobles" comme le triplis si tu veux vraiment mettre du "vrai" bois.
Au final ce que tu verras tout les jours ce sont les façades et les plans de travail (et si comme moi tu es grand l'intérieur des caissons sera toujours invisible )
Bonjour,
C'est vrai que la tendance est plutôt au bois clair... j'avoue que ce sont mes préférés!
Le tilleul pousse très bien par chez nous et est facile à travailler.
Le hêtre est clair et assez agréable à travailler.
Pour l'érable je suis curieux ça a l'air pas mal comme bois mais je n'y ai jamais touché.
C'est marrant ça ressemble énormément à un support que m'a donné mon père. Il l'avait réalisé en cours de mécanique au lycée (ça devait être intéressant à son époque!).
J'ai effectivement eut beaucoup de mal à trouver une perceuse à monter j'ai finalement mis la main sur une peugeot mt avec plein d'accessoires dangereux mais qui avait le grand avantage de pouvoir se passer de poignée! un copain m'a usiné une bague et j'ai passé pas mal de temps à régler mais ça fonctionne.
Après ce n'est ni rigide ni d'une grande précision mais ça fait le job!
Bonjour, je ne suis pas super calé en domino festool mais les ferrures de plans de travail qui j'ai pu utiliser nécessitaient des usinages importants et pas très esthétiques.
Maintenant quand il n'y a pas trop de contrainte mécanique je préfère les lamello clamex qui ne laissent visible qu'un petit trou pour le passage d'une clé.
Perso quand j'ai besoin de précision sur une longue distance genre entre 2 murs je mesure une première moitié je fait une toute petite marque effaçable puis je mesure la 2ème moitié en repartant du mur jusqu’à la marque. ça limite le matériel à trimbaler.
par contre pour une pièce le laser est royal mais c'est vrai que quand la précision doit descendre en dessous du mm...
Par contre je me suis toujours demandé si la température du mètre ruban ne jouait pas sur la précision de la mesure (le mien dort dans la voiture), il y a quand même pour le mien 5m de ruban métallique et il y a bien moyen qu'il se dilate ou se rétracte un peu et là j'imagine qu'on peut oublier la précision au mm. Il me semble que lors de mes cours de métrologie qui remontent un peu il était précisé les plages de température d'utilisation de certains équipements.