732 réponses
Erebor

Sans hésiter châtaigner ! Il résiste très bien en extérieur et il prend une teinte gris clair il ne noircit pas.
J'ai une terrasse qui a un peu plus de 3 ans et elle a pris une très jolie couleur et le bois a presque pas travaillé. À refaire je recommencerai sans hésiter ! Et ce qui ne gâche rien le châtaigner est moins cher que le chêne.

par MAXIMILEN il y a 4 ans
Erebor

L'acier s'oxyde (j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte). Pour éviter ça 2 solutions :

  • graisser la lame (graisse, huile...) après chaque utilisation / lavage
  • faire une lame en inox
par Gregsk77 il y a 4 ans
Erebor

Bonjour,

Si tu tombes par hasard sur une mortaiseuse à bédanes ça peut aussi être une bonne chose... c'est sur ce n'est pas une domino mais il y a d'excellentes choses à faire avec.
Une grosse scie à ruban peut être aussi une bonne option.

Bon courage pour ton choix!

par gbill il y a 4 ans
Erebor

Bonjour
Je mettrai du chêne ça rendrai mieux...

Par contre le travail du bois avec l'humidité a de grande chances de faire fendre la planche si tu colled les alèses avec le fil perpendiculaire au centre de la planche.

Erebor

Bonjour je ne connais pas cette scie mais a priori ce n'est pas une plongeante juste une scie avec rail. À voir si tu as besoin de la fonction plongeante. J'aime bien metabo mais en général il faut repasser sur tout les réglages...
Perso j'ai la BOSCH GKT 55 GCE et c'est une machine superbe elle coupe parfaitement, les rails sont abordables bref je ne changerai pas.
Makita est aussi une bonne marque pas beaucoup de risque !

Erebor

Bonjour,

Dans mon atelier pour les éléments lourds appuyés sur 2 french cleat j'ai installé la partie murale ensuite j'ai installé les parties des french cleat destinées au meuble sur la partie murale en prévoyant une marge supplémentaire de 5cm de chaque coté en plus de la longueur du meuble. J'ai fixé un tasseau dans les marges de chaque coté pour fixer l'écartement j'ai ensuite directement fixé l'ensemble au meuble avant de couper les tasseaux et les marges.

Erebor

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup pratiqué l'arasement mais les quelque fois où je l'ai fait je me suis vite rendu compte qu'il fallait vraiment limiter au maximum le volume de matière à enlever sinon ça devenait vite ingérable donc là 2cm d'épaisseur sur tout le diamètre de la fraise ça fait beaucoup!
Découper ce n'est pas le job d'une fraise à araser et cela mis à part pour découper à la défonceuse il vaut toujours mieux multiplier les passes de quelques mm.
Pour ton problème de blocage j'irai voir au niveau du roulement il y a toujours un jour entre la fraise et le roulement et si des fibres viennent se loger ça peut bloquer l'avance, vu la quantité de matière à enlever ce n'est pas inimaginable.
Un coup de sice sauteuse avant serait surement une bonne solution...

Bon courage

Erebor

Bonjour,
Rien de plus frustrant qu'une batterie vide donc si pas besoin de mobilité je prendrai toujours filaire (et encore on peut toujours trouver une rallonge).
Le poids de la batterie me rebute un peu aussi sur des travaux longs le poids en plus se sent et avec les vibrations à la fin de la journée ça fera la différence.
Le longévité joue aussi la batterie finira fatalement par flancher alors que l'outil sera toujours opérationnel. les outils filaires aussi tombent en panne mais ils ne dépendent pas de la durée de vie d'une batterie qui a un nombre de cycles donnés.

par OtiC il y a 4 ans
Erebor

Bonjour,
Vu les dimensions le MDF risque de fléchir.
Je partirai sur du contreplaqué épais ou du tripli, ils présentent l'avantage de croiser les sens de fibres et vont mieux résister à la flexion. L'avantage du tripli est que la surface peut servir sans habillage.

Erebor

Je dirai dans l'ordre
Scie étroite : Scie à épaulements
Scie rouillée : Scie à araser
Scie large : Scie a tenons
Scie tatouée : elle ressemble aussi à certaines scies à araser mais là je ne suis vraiment pas sûr.

Erebor

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Etienne au delà de 1m ça fléchit donc ça perd de l’intérêt.
Concernant le fait de découper le tube puis de mettre une goupille il te faudra réduire le diamètre du tube pour qu'il passe dans la partie filetée tu vas y passer beaucoup de temps.
Perso mes tubes je les commende ici : style-indus.com/
Ils ont tout de 5cm à 1,5m je crois et à des pris corrects.
Sur le principe du serre joint j'aime beaucoup les miens (j'ai les mêmes) mais comme dit Etienne il t'en faudra 4 (2 dessous et 2 dessus) pour répartir l'effort de serrage.

Erebor

Ce type de cassure est un classique sur ces chaises j'en ai déjà vu un certain nombre mais sur des chaises de moins bonne qualité.
J'en ai réparé une avec des tourillons de la colle et des serre joints. Ça a laissé une ligne plus claire à l'endroit de la réparation mais la chaises tient toujours (la réparation à une dizaine d'années)

Erebor

Pourquoi ne pas fixer des "poteaux" temporaires sur les 2 ou 3 premières marches ils serviront pour le portillon et pour sécuriser les côté des premières marches
En detournant ce type de fixation l'intérêt c'est que ça peut être esthétique (plus que la "cage" je trouve) tout en restant temporaire.

Erebor

Compliqué de répondre à la question comme ça. Il faut préciser le besoin.
Comme ça je dirai d'aller voir chez Felder qui offre des fonctionnalités et des dimensions intéressantes mais où tout est en option...
Mais on en revient au besoin : fonctionnalités, encombrement, prix, livraison sur place?, réglage sur place?, puissance...
Pour reprendre le parallèle de titimaster l'Audi Q8 et le Humvee sont 2 voitures grosses et puissantes mais à des tarifs complètement différents et qui ne sont pas destinées à la même chose.

Erebor

Moi je choisirai peut-être un vernis légèrement blanc (non j'ai pas dis Rubio!) pour éviter d'avoir un jaunissement des résineux sinon tu risques de te retrouver dans un chalet de montagne bien loin de la zenitude.

Erebor

Bonjour, le profil des rails Mafell et Bosch pro ont l'air identiques (mais aucune certitude). Si c'est le cas cette semelle de remplacement pourrait faire l'affaire (il est possible de la percer pour l’adaptateur aux trous de fixation d'une défonceuse).