Bonjour,
Avec de la patience et de la maitrise tu peux t'essayer à cet assemblage. Il a été utilisé il y a très (très) longtemps pas les charpentiers japonnais pour réparer des poteaux. Vu la méthode que tu envisages la mise en place correspondrait également. En plus d'être fonctionnel puisqu'il tient depuis plusieurs siècles ça serait un bel ajout à cette pièce historique.
Bon courage
Bonjour,
Perso j'ai toujours eu peur en faisant des trous dans les parpaings mais bon j'ai jamais eu de soucis...
Il y a quelque temps j'ai vu cette vidéo sur une alternative aux chevilles molly et ça me plait bien parce que j'ai foiré plusieurs chevilles (je ne sais pas pourquoi mais impossible de mettre le boulon dedans une fois installée) et bah mine de rien une fois que la molly est installée impossible de l'enlever!
Bref le scellement chimique c'est pas donné peut-être que ça c'est une bonne alternative...
J'ai testé les chevilles bi matière et au final ça fonctionnait plutôt bien, en multipliant les points d'accroche je suis a peu près certain que ça tiendra quelque soi le poids.
Sinon il y a des trucs de ce genre. J'ai jamais essayé mais ça peut éventuellement être pratique...
Bon courage
Bonjour,
Pas certain que l'exemple (et donc la solution) soit le bon. Olivier verdier ne se sert pas de l'aspiration quand il utilise sa scie donc pas certain que ça fonctionne et lui son tuyau arrive de la potence donc du haut.
J'ai le même soucis et je n'ai pas encore trouvé de solution à part faire arriver le tuyau par le haut mais chez moi je ne peux pas installer de potence.
Si quelqu'un a une solution "nomade" je suis preneur!
Bonne idée il faudrait pas s'ennuyer! Remarque avec mes 2 petits monstres bloqués à la maison aucune chance que je m'ennuie!
Tout ça mis à part on est vraiment atteints : au moment où la plupart des gens pensent à faire des réserves de bouffe et de papier toilette (si si c'est indispensable) nous on pense au bois et à la quincaillerie!
Bonjour,
Comme le dit Oak la réponse se trouve dans l'utilisation que tu veux en faire.
Ce sont 2 modèles relativement différents et c'est dans ces différences qu'il faut chercher.
La GCM 12 GDL a une grosse lame (305mm) et donc de grosses capacités et un faible encombrement (pas besoin de place derrière la scie). Donc si tu veux faire de fortes sections et que tu as une contrainte de place c'est la scie qu'il te faut (genre des charpentes dans un garage a voiture). Dans le cas contraire choisis l'autre.
La question du budget se pose également, elles ne sont pas au même prix et les lames de 305 ne sont pas les plus abordables et ça aussi il faut le prendre en compte.
Je ne sais pas ce que tu as comme scie à format mais peut-être que la scie radiale la plus petite et la scie a format en complément suffiraient à couvrir tes besoins.
Bref analyse finement ton besoin et tes prochains projets et je pense que tu auras une idée un peu plus fine du choix a faire (même si la GCM 12 GDL avec son bras de fou donne sacrément envie!).
Bref j'espère t'avoir un peu aidé.
PS je sais pas si tu as vu celle là dans le même ordre de prix si tu as des coupes d'angles complémentaires a faire ça peut aussi être intéressant...
Bonjour
J'ai récemment acheté une fostner de la marque Famag et c'est magique ! C'est extrêmement bien affûté et particulièrement efficace.
J'ai percé du chêne de 40mm avec ma petite visseuse 10,8v sans forcer juste avec le poids de la machine !! Aucun arrachement ni problème de chauffe.
Elles sont pas données donc je vais les acheter au compte goutes.
Franchement si vous avez l'occasion testez.
Bonjour
Concernant les mesures tu as déjà reçu pas mal de réponses.
Concernant les solides malheureusement il semblerait que ton plugin de fixations fasse des découpes malheureuses. En général quand un solide perd sa propriété c'est qu'il a perdu des faces ou qu'il y a des arrêtes incohérentes. Dans une certaine mesure le plugin "solid inspector" pourrait t'aider il analyse et corrige automatiquement (mais il ne réussit pas à chaque fois) il est gratuit et a été développé par un gars qui a fait plein d'outils pratiques !
Bonjour,
Perso j'utilise ce genre de fraises et elle sont étonnement performantes. J'ai usiné du chêne et c'était un vrai plaisir et j'ai un très bon état de surface aucune rainures...
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de la question mais un diamètre inférieur donnera une vitesse en périphérie moins importante et donc tu risque de sortir de la zone d'utilisation de la lame et donc d'avoir des performances dégradées.
Après pour une différence de 2.5mm en rayon pas certain que ça ait un réel impact.
Salut,
c'est une super aventure que tu envisages là cependant il faut faire attention quand tu compare aux magasins d’agroalimentaire si ça fonctionne c'est qu'il y a de la demande.
Si les personnes déjà présentes saturent déjà ton potentiel marché alors il y aura pas de place pour une personne de plus.
La demande est-elle présente? C'est ça la question.
Peut-être que tu peux étudier aussi leur offre pour voir en quoi ce que tu proposerai serait différenciant ou te servir de cette étude pour concevoir un projet pour un marché où ils ne sont pas.
Pour ce qui est de la forme il me semble que les CCI peuvent accompagner les gens dans ton cas.
Bon courage
Bonjour,
Le soucis dans le fait de défoncer c'est que tu n'as pas vraiment d'idée sur l'étendue des dégâts sous les premières couches. A priori l'huile est restée là longtemps et si elle a imprégné le bois plus en profondeur tu va devoir partir à l'aventure sans savoir jusqu'où tu devras aller.
tu a pensé à changer le plateau? Par chez moi il y a un déstockeur qui en vend autour de 35€ le m2, tu pourrais envisager de garder la partie saine pour te faire une desserte ou pour un projet futur... la solution de Kentaro n'est pas mauvaise non plus l'avantage c'est d'avoir un plateau martyr que tu changera sans scrupules le jour où il sera plein de traits de scie et autre marques.
Après c'est a toi de voir si tu veux investir du temps ou de l'argent parce que défoncer proprement cette surface ça va prendre du temps et pour assurer le coup un guide serait pas de trop.
Bref techniquement c'est faisable mais ça mérite réflexion sur ta motivation.
Salut
Je suis moi même en train de me faire un établi et au vu du prix des presses et des fonctionnalités que je veux j'ai décidé de me les fabriquer moi même (une frontale et une en bout)
Pour ton besoins va voir cette vidéo il y a une tonne de bonne idées (il y a aussi une vidéo de presse debrayable à faire sois même Kentaro l'a faite)
J' espère que ça t'aidera perso son petit établi me fait rêver
J'ai pas beaucoup d'expérience sur grosse machine mais j'en ai énormément en aménagement et le choix de monobloc ou séparés ne doit de faire qu'en fonction de l'aménagement. Quand la place est contrainte le machine monobloc n'est pas le bon choix puisqu'elle implique d'avoir une circulation tout autour et l'espace de travail raboteuse / degauchisseuse ne servira qu'à ça et il en faut un autre pour la scie. En choisissant 2 machines on peut les mettre en vis à vis et mutualiser l'espace de travail au milieu,en plus dans cet espace on peut imaginer y mettre une table de montage / desserte mobile pour véhiculer le bois.
Bref l'espace conditionnement beaucoup le besoin et inversement.
Dernier point : la meilleure machine la mieux équipée si on ne dispose pas de l'espace pour l'utiliser et qu'elle est mal installée restera un mauvais investissement et une mauvaise expérience.
Bon courage
Bonjour
Vu l'âge de la pièce le fait que la scie ait été déplacée, pas fixée au sol, changée de propriétaire, d'utilisation je pencherai pour une rupture de fatigue. Difficile de corriger le tir sauf à la conception de la pièce.
Je ne suis pas spécialiste de RDM mais j'en côtoie tous les jours et ça ressemble bien à ce qu'il m'ont déjà décrit.
Bonjour,
Pas besoin de plugin.
les "solid tools" sont là pour ça. Menu "outils" puis "outils solides".
Grosso modo il faut dessiner le volume à découper, choisir l'option (supprimer, découper, séparer...) puis choisir les solides concernés et c'est fait.
Il est même possible de couper plusieurs solides à partir de la même forme.