Personnellement je ne vois pas de contre indication du moment que le plateau est lourd et epais.
Dans les atelier de mécanique et de soudure tout est en métal et eux ils frappent autrement plus fort que nous sur nos ciseaux donc pas de problème je pense. Par contre je le fixerai au sol et / ou au mur.
Salut,
Il y a quelque temps j'ai acheté des ciseaux hlutafors et franchement ils sont géniaux ! Je sais que l'esthétique est pas terrible on aime ou on déteste mais ils avaient bonne presse. Après 2 ans d'utilisation j'en suis plus que satisfait. Il tiennent parfaitement l'affutage (pas comme les Peugeot hérités de mon grand père qui pourtant était ébéniste). Ils craignent pas les coups et ils sont vendus avec un étuis super pratique qui permet des les trimballer sans soucis dans une caisse à outils quand il y a besoin. Et le prix est vraiment intéressant ! Bref j'ai petit à petit acheté toute la gamme et je m'éclate avec !
Bonjour,
Il existe un plugin gratuit qui permet de le faire : Fredo Scale qui a pour fonction de déformer des solides.
Pour l'utiliser il faut :
ensuite c'est très simple d'utilisation
Il faut utiliser l'outil "Box twisting" qui comme son nom l'indique permettra de faire une torsade.
Dans mon exemple j'ai tracé la diagonale pour avoir le centre de la face comme point d'accroche.
Ensuite il faut sélectionner le point d'accroche puis comme sur les autres outils de Sketchup d'orienter la rotation et de donner une valeur pour cette rotation.
Le résultat est plutôt propre. Pour des grandes longueurs il faut travailler par sections (180° par exemple) puis dupliquer la section.
Moins de 30s pour l'ensemble quand on a un peu pratiqué.
L'intérêt est de pouvoir déformer des section un peu alambiquées et avoir quand même un rendu très propre.
Bon courage
Salut tu pourrais utiliser le disque arbotech turboplane mais attention c'est difficile à maîtriser et le travail sera fait à main levée mais tu pourras rapidement "taper" dans le massif. Toutenbois a fait plusieurs vidéos où il s'en sert.
Pour le bois je partirai sur une essence exotique résistante à l'eau.
Bon courage
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste mais le chêne n'est pas particulièrement une essence d'extérieur. Il y a plusieurs niveaux de réponses à tes questions :
- pour les fissures malheureusement l'hygrométrie variable et les variations de températures feront toujours bouger le bois surtout avec un plateau de 1m en seulement 2 éléments
- éviter le "remplissage" avec du mastic ce sera jamais joli et les finitions ne tiennent pas nécessairement dessus. Quand à coller comme dis ci dessus le plateau va continuer à travailler donc peu de chances que ça fonctionne.
- pour la finition la encore garder le côté brut et protéger la table ça va être difficile d'allier les 2. Il faudrait un vernis spécial extérieur mais ces vernis modifient beaucoup l'aspect.
Cette table était destinée à l'extérieur à la base ? Elle est très belle mais je ne l'aurais pas exposée aux éléments perso.
Bonjour
Tu peux très bien faire une grosse partie du travail avec des outils à main et faire des merveilles (je pense à Kendra qui fait tout dans sa chambre) .
Sinon pour de l'electroportatif ça me semble bien le plus important et que tu as oublié c'est l'aspirateur de chantier (pas un domestique tu vas le fusiller) la défonceuse en particulier fait une montagne de copeaux et la ponceuse une poussière très fine et très nocive.
Mais pour commencer c'est pas mal.
Salut jujube
Cette scie a l'air vraiment bien.
Effectivement un avoyage et un affûtage semblent nécessaires il est pas si courant que les scies neuves soient correctement préparées.
Pour t'aider je te conseille la chaîne YouTube de Paul Sellers et notamment cette vidéo il explique très clairement l'avoyage, l'affutage la différence delignage tronçonnage...
J'ai plusieurs fois utilisé sa méthode et mes scies coupent parfaitement !
Bon courage
Bonjour
Pas certain que tu puisses récupérer ça...
les tréteaux au moment du collage ne sont pas une bonne idée mais autre question : est-ce que tu l'as collé à l'extérieur au soleil comme sur les photos ?
Si oui il est possible que l'exposition au soleil ait fait sécher la couche supérieure plus que la couche inférieure d'où la déformation peut-être qu'une exposition de l'envers au soleil pourrait aider un peu...
Bonjour à tous,
J'ai pas de longue liste mais juste une chose qui m'a bien aidée à plusieurs occasions : la ouate de coalgan. Je saigne beaucoup du nez et j'en ai toujours à porté de main et une jour ma tante pharmacienne m'a fait remarquer que ça fonctionnait très bien pour arrêter le sang sur les coupures qui ne nécessitent pas de points.
Je me suis coupé assez méchamment à plusieurs reprises et franchement ça en plus d'un pansements compressif ça m'a bien aidé (notamment une fois où je me suis enlevé le bout d'un doigt à la hache). Bref ça coûte pas cher et ça permet de bien réduire le temps de saignement.
Salut Legaulois j'ai aussi succombé à la scie japonaise au début. C'était pas mal mais seulement au début. Les lames son jetables puisque non affutables (acier trempé cassant). Donc j'ai dû me défaire de ma scie vu que je ne voulais pas passer ma vie à acheter et encore acheter.
J'ai une petite scie précise de chez veritas et elle est formidable une prise en main vraiment exceptionnelle. Je vais probablement investir dans leur scie à tenons quand j'en aurai besoin.
Je remis en état une scie à cadre de mon grand père et c'est vraiment fun à utiliser. Du coup je m'en suis fabriqué une la encore c'était une vrai bonne expérience.
Pour finir je rejoint les autres qui disent qu'il faut acheter d'occasion quand tu peux mais attention au prix je ne compte plus le nombre d'annonces où les gens se font de l'argent sur le dos des outils Vintage.
Regarde aussi le neuf j'ai acheté un rabot des la nouvelle génération de Stanley et il vaut vraiment le coup à un prix inférieur aux premiums et qui fonctionne parfaitement vu mon niveau.
Dernier point acheter un outil par envie c'est bien mais acheter un outil par besoin c'est mieux. L'idée c'est d'acheter en fonction de ton projet et de t'equiper au fur et à mesure ça t'aidera à bien cerner ce dont tu as besoin et pas à acheter parce que tout le monde en parle.
Bon courage
Quand on a pas de place il faut penser au maximum multifonction. Peut être que l'espace central de découpe un peu agrandi en largeur et longueur pourrait faire office d'établi (au final quand tu te servira pas de la scie tu perdra l'utilité du centre de la pièce) et le mur de gauche accueillerait la rabot degau même si la longueur est pas idéale.
Peut être que le banc de la scie radiale pourrait être réduit pour inverser et utiliser le mur de droite pour la rabot degau et la scie à ruban (si tu veux refendre il te faudra de la place) .
Complètement d'accord avec cocoM le conteneur est pas une bonne solution il y a énormément d'éléments qui dépassent les 2m (les panneaux par exemple) et là tu ne peux même pas les retourner et sortir à chaque fois n'est pas une solution. En plus avec un conteneur il te faudra une isolation sinon tu auras trop d'amplitude thermique donc de la surface en moins.
Concernant la machine elle a effectivement l'air en très bon état mais j'ai un peu l'impression que tu met la charrue avant les bœufs, tourve l'endroit avant de trouver la machine parce que si tu t'installes dans un endroit type couloir comme ce que tu proposes alors un combiné ne répondra pas à ton besoin puisque tu ne pourras pas l'utiliser. Dans ce cas il vaut mieux 2 machines séparées mises contre les murs qui pourront te permettre de mutualiser l'espace d'utilisation au centre (contrairement au combiné qui est une machine centrale et qui nécessite un espace d'utilisation tout autour).
Bref évalue finement le besoin avant d'acheter quoi que ce soit.
Ps je ne comprends pas le variateur de fréquence installé sur des moteurs mono
Bonjour,
Je rejoint complètement glaude tout dépend de ce que tu as imaginé pour la suite. Le sac qui était là avant et le bac de ta version précédentes avaient en réalité 2 utilités : collecter et transporter. Là ta nouvelle version ne répond pas à la seconde version donc il te faut concevoir le reste du système avant que l'ensemble ne soit finalisé.
Autre sujet j'ai calculé vite fait et si mes souvenirs d'école ne sont pas trop loin ton silo va faire plus de 300L ça va faire beaucoup à vider / transporter il va donc te falloir faire plusieurs tranjet ou trouver une grosse solution pour le transport.
Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu aies le transport pour pouvoir concevoir l'interface.
Denier point soulevé à raison par glaude c'est que tu risques vite de te faire une bonne inhalation de copeaux au moment de l'ouverture / transfert. Il faut vraiment prendre ça en compte dans ta réflexion pour limiter le brassage.
Bon courage
Bonjour,
Ta table ressemble beaucoup à celle là peut-être une bonne source d'inspiration surtout qu'il a bien géré le croisement des fils du bois.
Bon courage
Ma petite contribution :
Pour l'OSB j'ai choisi du 18mm pour correspondre presque au valchromat 19mm.
J'ai choisi bleu parce que j'aime la couleur mais pas trop vive.
Les tuyaux j'ai choisi acier 20mm, j'ai déjà pratiqué et ça tient plutôt bien.
J'ai le fichier Sketchup si certains sont intéressés. Je n'ai pas modélisé la quincaillerie des portes ni les fixations aux tuyaux.