Salut,
c'est une super aventure que tu envisages là cependant il faut faire attention quand tu compare aux magasins d’agroalimentaire si ça fonctionne c'est qu'il y a de la demande.
Si les personnes déjà présentes saturent déjà ton potentiel marché alors il y aura pas de place pour une personne de plus.
La demande est-elle présente? C'est ça la question.
Peut-être que tu peux étudier aussi leur offre pour voir en quoi ce que tu proposerai serait différenciant ou te servir de cette étude pour concevoir un projet pour un marché où ils ne sont pas.
Pour ce qui est de la forme il me semble que les CCI peuvent accompagner les gens dans ton cas.
Bon courage
Bonjour,
Le soucis dans le fait de défoncer c'est que tu n'as pas vraiment d'idée sur l'étendue des dégâts sous les premières couches. A priori l'huile est restée là longtemps et si elle a imprégné le bois plus en profondeur tu va devoir partir à l'aventure sans savoir jusqu'où tu devras aller.
tu a pensé à changer le plateau? Par chez moi il y a un déstockeur qui en vend autour de 35€ le m2, tu pourrais envisager de garder la partie saine pour te faire une desserte ou pour un projet futur... la solution de Kentaro n'est pas mauvaise non plus l'avantage c'est d'avoir un plateau martyr que tu changera sans scrupules le jour où il sera plein de traits de scie et autre marques.
Après c'est a toi de voir si tu veux investir du temps ou de l'argent parce que défoncer proprement cette surface ça va prendre du temps et pour assurer le coup un guide serait pas de trop.
Bref techniquement c'est faisable mais ça mérite réflexion sur ta motivation.
Salut
Je suis moi même en train de me faire un établi et au vu du prix des presses et des fonctionnalités que je veux j'ai décidé de me les fabriquer moi même (une frontale et une en bout)
Pour ton besoins va voir cette vidéo il y a une tonne de bonne idées (il y a aussi une vidéo de presse debrayable à faire sois même Kentaro l'a faite)
J' espère que ça t'aidera perso son petit établi me fait rêver
J'ai pas beaucoup d'expérience sur grosse machine mais j'en ai énormément en aménagement et le choix de monobloc ou séparés ne doit de faire qu'en fonction de l'aménagement. Quand la place est contrainte le machine monobloc n'est pas le bon choix puisqu'elle implique d'avoir une circulation tout autour et l'espace de travail raboteuse / degauchisseuse ne servira qu'à ça et il en faut un autre pour la scie. En choisissant 2 machines on peut les mettre en vis à vis et mutualiser l'espace de travail au milieu,en plus dans cet espace on peut imaginer y mettre une table de montage / desserte mobile pour véhiculer le bois.
Bref l'espace conditionnement beaucoup le besoin et inversement.
Dernier point : la meilleure machine la mieux équipée si on ne dispose pas de l'espace pour l'utiliser et qu'elle est mal installée restera un mauvais investissement et une mauvaise expérience.
Bon courage
Bonjour
Vu l'âge de la pièce le fait que la scie ait été déplacée, pas fixée au sol, changée de propriétaire, d'utilisation je pencherai pour une rupture de fatigue. Difficile de corriger le tir sauf à la conception de la pièce.
Je ne suis pas spécialiste de RDM mais j'en côtoie tous les jours et ça ressemble bien à ce qu'il m'ont déjà décrit.
Bonjour,
Pas besoin de plugin.
les "solid tools" sont là pour ça. Menu "outils" puis "outils solides".
Grosso modo il faut dessiner le volume à découper, choisir l'option (supprimer, découper, séparer...) puis choisir les solides concernés et c'est fait.
Il est même possible de couper plusieurs solides à partir de la même forme.
Bonjour,
Excellente question de la semi industrialisation d'un process...
Le principe est bon de mon point de vue il faudrait peut-être un peu renforcer l'intérieur avec des tasseaux en zigzag à 45° par rapport aux bords pour mieux répartir le poids.
Mais la question principale est de quels moyens / compétences disposes tu?
Parce que là sans précisions je te dirai découpe laser et assemblage à la colle mais j'imagine que tu n'as pas de machine de découpe laser...
Les queues droites peuvent êtres faite en série grâce à un montage intelligent de l'ingénieux Kentaro
Le temps que tu souhaites y passer compte aussi, avec du temps on peut faire beaucoup de choses...
Autre question à se poser : comment vas-tu les fixer? Parce que ça va probablement ajouter des contraintes et conditionner l'aménagement intérieur (pour des fixations invisibles) et le montage.
Bon courage
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication surtout que j'ai déjà vu des aspiration inclues dans un plancher technique.
Par contre le PVC est cassant et faire tomber une planche sur un tuyau à 2,5m de hauteur est plus difficile qu'a 30cm... blague à part c'est juste qu'un coup est vite arrivé et ça serait dommage d'être immobilisé à cause de ça.
Je rejoint complètement fab83 j'ai fait les lits de mes 2 loulous comme ça (vas y jeter un oeil dans mes publications) et c'est une bonne méthode.
Le mdf sera plus facile à travailler mais moins résistants si il faut déplacer le lit le contreplaqué demande de plus travailler les tranches...
Bonjour,
J'ai un collègue qui a rénové plus que 12m2 avec cette ponceuse et ça l'a fait, par contre c'est un travail de titan de son propre aveux (et c'est un bourrin du travail...). Donc pour moi oui tu peux mais il faut mesurer l'investissement temps - effort qui tu es prêt a faire.
Pour la finition un Rubio ne sera pour moi pas suffisant il te faut quelque chose de plus "solide" après si tu ne veux pas de finition brillante tu peux trouver des vitrificateurs mat ou satiné qui ne colorent pas forcément beaucoup le bois mais quelque soit le choix il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas que des pieds sans chaussures sur ce parquet (pieds de lits, meubles, valises...) et il serait dommage de l’endommager en profondeur.
Bon courage
Difficile de répondre sans connaître ton besoin...
La tu souhaite remplacer 2 outils qui ont des usages différents par un seul... Clairement si tu as besoin d'une scie sur table et d'une scie circulaire il te faudra acheter les deux. La priorité allant à celle que tu utilises le plus et dont tu auras besoin dans tes prochains projets. Mais tu ne pourras pas faire le boulot des 2 avec une seule.
Bonjour,
J'ai la version précédente et j'en suis satisfait.
Il faut prendre du temps pour faire des réglages parce que sortie de boite c'est pas super.
Mais une fois réglée elle a fait le boulot. Après elle est pas super rigide mais en prenant son temps c'est très bien pour une utilisation en amateur.
Les 2 seuls reproches que j'ai a faire ce sont :
- la vis de réglage de la profondeur de pénétration qui est fragile. Certes on ne l'utilise pas souvent mais j'ai vraiment eut peur de la casser.
- le marquage du repère qui est mal peint mais j'ai poncé la peinture et j'ai refait le marquage proprement sur la rainure.
Bon courage
Je suis d'accord avec Kentaro et pas mal d'autres un niveau de coup de cœur induirait un système de notation. Si on a une remarque on a les commentaires pour le faire et si on a pas le courage de l'écrire c'est que c'est probablement pas si pertinent que ça.
De manière générale tout ce qui vise à gagner du temps dans le jugement/commentaire est à éviter. Ce qui donne une valeur à une appréciation c'est le temps que la personne va passer à l'écrire et peser ses mots.
De manière générale pour moi ça appauvrirait les commentaires en poussant les gens à se contenter de ça.
Donc je suis pour le coup de cœur mais pas plus. Le reste a toute se place dans les commentaires.
Bonjour,
Alors le live edge c'est bien mais c'est la misère a serrer sans abîmer le bord !
Et tu risque de galérer pour ajuster tes rallonges sauf a les découper directement dans le plateau d'origine.
Pour la lamelleuse moi je l'utilise en plus des serre joints dormants et je trouve que ça aide bien concernant les désafleurs je n'ai jamais constaté de choses de l'ordre du mm si il y en avait c'était à peine sensible au toucher (et pourtant j'ai la einhell la moins chère).
Tu ne l'a pas mentionné mais tu as une rabot / dégau ? Tu souhaites partir de plateaux bruts?
Pour les serre joints moi j'ai des serre joints à tube . Mais on a jamais assez de serre joints!