Salut Legaulois j'ai aussi succombé à la scie japonaise au début. C'était pas mal mais seulement au début. Les lames son jetables puisque non affutables (acier trempé cassant). Donc j'ai dû me défaire de ma scie vu que je ne voulais pas passer ma vie à acheter et encore acheter.
J'ai une petite scie précise de chez veritas et elle est formidable une prise en main vraiment exceptionnelle. Je vais probablement investir dans leur scie à tenons quand j'en aurai besoin.
Je remis en état une scie à cadre de mon grand père et c'est vraiment fun à utiliser. Du coup je m'en suis fabriqué une la encore c'était une vrai bonne expérience.
Pour finir je rejoint les autres qui disent qu'il faut acheter d'occasion quand tu peux mais attention au prix je ne compte plus le nombre d'annonces où les gens se font de l'argent sur le dos des outils Vintage.
Regarde aussi le neuf j'ai acheté un rabot des la nouvelle génération de Stanley et il vaut vraiment le coup à un prix inférieur aux premiums et qui fonctionne parfaitement vu mon niveau.
Dernier point acheter un outil par envie c'est bien mais acheter un outil par besoin c'est mieux. L'idée c'est d'acheter en fonction de ton projet et de t'equiper au fur et à mesure ça t'aidera à bien cerner ce dont tu as besoin et pas à acheter parce que tout le monde en parle.
Bon courage
Quand on a pas de place il faut penser au maximum multifonction. Peut être que l'espace central de découpe un peu agrandi en largeur et longueur pourrait faire office d'établi (au final quand tu te servira pas de la scie tu perdra l'utilité du centre de la pièce) et le mur de gauche accueillerait la rabot degau même si la longueur est pas idéale.
Peut être que le banc de la scie radiale pourrait être réduit pour inverser et utiliser le mur de droite pour la rabot degau et la scie à ruban (si tu veux refendre il te faudra de la place) .
Complètement d'accord avec cocoM le conteneur est pas une bonne solution il y a énormément d'éléments qui dépassent les 2m (les panneaux par exemple) et là tu ne peux même pas les retourner et sortir à chaque fois n'est pas une solution. En plus avec un conteneur il te faudra une isolation sinon tu auras trop d'amplitude thermique donc de la surface en moins.
Concernant la machine elle a effectivement l'air en très bon état mais j'ai un peu l'impression que tu met la charrue avant les bœufs, tourve l'endroit avant de trouver la machine parce que si tu t'installes dans un endroit type couloir comme ce que tu proposes alors un combiné ne répondra pas à ton besoin puisque tu ne pourras pas l'utiliser. Dans ce cas il vaut mieux 2 machines séparées mises contre les murs qui pourront te permettre de mutualiser l'espace d'utilisation au centre (contrairement au combiné qui est une machine centrale et qui nécessite un espace d'utilisation tout autour).
Bref évalue finement le besoin avant d'acheter quoi que ce soit.
Ps je ne comprends pas le variateur de fréquence installé sur des moteurs mono
Bonjour,
Je rejoint complètement glaude tout dépend de ce que tu as imaginé pour la suite. Le sac qui était là avant et le bac de ta version précédentes avaient en réalité 2 utilités : collecter et transporter. Là ta nouvelle version ne répond pas à la seconde version donc il te faut concevoir le reste du système avant que l'ensemble ne soit finalisé.
Autre sujet j'ai calculé vite fait et si mes souvenirs d'école ne sont pas trop loin ton silo va faire plus de 300L ça va faire beaucoup à vider / transporter il va donc te falloir faire plusieurs tranjet ou trouver une grosse solution pour le transport.
Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu aies le transport pour pouvoir concevoir l'interface.
Denier point soulevé à raison par glaude c'est que tu risques vite de te faire une bonne inhalation de copeaux au moment de l'ouverture / transfert. Il faut vraiment prendre ça en compte dans ta réflexion pour limiter le brassage.
Bon courage
Bonjour,
Ta table ressemble beaucoup à celle là peut-être une bonne source d'inspiration surtout qu'il a bien géré le croisement des fils du bois.
Bon courage
Ma petite contribution :
Pour l'OSB j'ai choisi du 18mm pour correspondre presque au valchromat 19mm.
J'ai choisi bleu parce que j'aime la couleur mais pas trop vive.
Les tuyaux j'ai choisi acier 20mm, j'ai déjà pratiqué et ça tient plutôt bien.
J'ai le fichier Sketchup si certains sont intéressés. Je n'ai pas modélisé la quincaillerie des portes ni les fixations aux tuyaux.
Bonjour,
Avec de la patience et de la maitrise tu peux t'essayer à cet assemblage. Il a été utilisé il y a très (très) longtemps pas les charpentiers japonnais pour réparer des poteaux. Vu la méthode que tu envisages la mise en place correspondrait également. En plus d'être fonctionnel puisqu'il tient depuis plusieurs siècles ça serait un bel ajout à cette pièce historique.
Bon courage
Bonjour,
Perso j'ai toujours eu peur en faisant des trous dans les parpaings mais bon j'ai jamais eu de soucis...
Il y a quelque temps j'ai vu cette vidéo sur une alternative aux chevilles molly et ça me plait bien parce que j'ai foiré plusieurs chevilles (je ne sais pas pourquoi mais impossible de mettre le boulon dedans une fois installée) et bah mine de rien une fois que la molly est installée impossible de l'enlever!
Bref le scellement chimique c'est pas donné peut-être que ça c'est une bonne alternative...
J'ai testé les chevilles bi matière et au final ça fonctionnait plutôt bien, en multipliant les points d'accroche je suis a peu près certain que ça tiendra quelque soi le poids.
Sinon il y a des trucs de ce genre. J'ai jamais essayé mais ça peut éventuellement être pratique...
Bon courage
Bonjour,
Pas certain que l'exemple (et donc la solution) soit le bon. Olivier verdier ne se sert pas de l'aspiration quand il utilise sa scie donc pas certain que ça fonctionne et lui son tuyau arrive de la potence donc du haut.
J'ai le même soucis et je n'ai pas encore trouvé de solution à part faire arriver le tuyau par le haut mais chez moi je ne peux pas installer de potence.
Si quelqu'un a une solution "nomade" je suis preneur!
Bonne idée il faudrait pas s'ennuyer! Remarque avec mes 2 petits monstres bloqués à la maison aucune chance que je m'ennuie!
Tout ça mis à part on est vraiment atteints : au moment où la plupart des gens pensent à faire des réserves de bouffe et de papier toilette (si si c'est indispensable) nous on pense au bois et à la quincaillerie!
Bonjour,
Comme le dit Oak la réponse se trouve dans l'utilisation que tu veux en faire.
Ce sont 2 modèles relativement différents et c'est dans ces différences qu'il faut chercher.
La GCM 12 GDL a une grosse lame (305mm) et donc de grosses capacités et un faible encombrement (pas besoin de place derrière la scie). Donc si tu veux faire de fortes sections et que tu as une contrainte de place c'est la scie qu'il te faut (genre des charpentes dans un garage a voiture). Dans le cas contraire choisis l'autre.
La question du budget se pose également, elles ne sont pas au même prix et les lames de 305 ne sont pas les plus abordables et ça aussi il faut le prendre en compte.
Je ne sais pas ce que tu as comme scie à format mais peut-être que la scie radiale la plus petite et la scie a format en complément suffiraient à couvrir tes besoins.
Bref analyse finement ton besoin et tes prochains projets et je pense que tu auras une idée un peu plus fine du choix a faire (même si la GCM 12 GDL avec son bras de fou donne sacrément envie!).
Bref j'espère t'avoir un peu aidé.
PS je sais pas si tu as vu celle là dans le même ordre de prix si tu as des coupes d'angles complémentaires a faire ça peut aussi être intéressant...
Bonjour
J'ai récemment acheté une fostner de la marque Famag et c'est magique ! C'est extrêmement bien affûté et particulièrement efficace.
J'ai percé du chêne de 40mm avec ma petite visseuse 10,8v sans forcer juste avec le poids de la machine !! Aucun arrachement ni problème de chauffe.
Elles sont pas données donc je vais les acheter au compte goutes.
Franchement si vous avez l'occasion testez.
Bonjour
Concernant les mesures tu as déjà reçu pas mal de réponses.
Concernant les solides malheureusement il semblerait que ton plugin de fixations fasse des découpes malheureuses. En général quand un solide perd sa propriété c'est qu'il a perdu des faces ou qu'il y a des arrêtes incohérentes. Dans une certaine mesure le plugin "solid inspector" pourrait t'aider il analyse et corrige automatiquement (mais il ne réussit pas à chaque fois) il est gratuit et a été développé par un gars qui a fait plein d'outils pratiques !
Bonjour,
Perso j'utilise ce genre de fraises et elle sont étonnement performantes. J'ai usiné du chêne et c'était un vrai plaisir et j'ai un très bon état de surface aucune rainures...
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste de la question mais un diamètre inférieur donnera une vitesse en périphérie moins importante et donc tu risque de sortir de la zone d'utilisation de la lame et donc d'avoir des performances dégradées.
Après pour une différence de 2.5mm en rayon pas certain que ça ait un réel impact.