La réponse est oui quelle que soit la technique utilisée à un moment donné il y aura un fraisage donc utilisation d'une défonceuse.
Soit tu usine le creux dans la masse.
Soit tu fais un cadre et dans l'épaisseur intérieur tu fais une rainure dans laquelle vient se loger un panneau (méthode plus tradi).
Le mdf se travaille bien et il est stable ce qui est plus facile à gérer. Par contre dès que tu attaques la couche extérieure ça demande du travail parce que les couches intérieures sont beaucoup moins propres voir pelucheuses. Il faut les sceller avec de la colle ou du vernis avant de peindre.
Perso je suis pas super d'accord avec Bingo 0.7 c'est beaucoup surtout rapporté à la longueur du bois à passer. Normalement on vise moins de 0.1mm d'écart donc sept fois moins ! Il me semble que le résultat d'une table d'entrée dont l'extrémité est basse va donne une planche creusée.
Salut,
Le truc du perçage au diamètre nominal c'est pas pour assurer le serrage mais pour permettre au tasseau qui va recevoir la tête de vis de pouvoir bouger et bien plaquer contre l'autre. Si il y a un écart entre les 2 tasseaux et que le filet de la vis est pris dans le bois de 2 tasseaux l'écart va se maintenir jusqu'à ce que la force de serrage soit supérieure à la résistance du bois autour du filet et ça c'est pas forcément bon... C'est le même principe avec les métaux si les 2 pièces sont taraudées et que tu essaies de les relier avec une vis l'écart se maintiendra.
Salut,
Il existe effectivement des gammes intermédiaires. Pour environ 80€ de plus que les Dictum tu as la série "plus" de chez Kunz (vendue chez Dictum également) qui est plus qualitative, j'ai lu de bons retours sur ces rabots.
Kunz plus n°4
Kunz plus 62
J'ai envie de dire que la meilleure méthode c'est celle où tu es à l'aise.
Perso je fais tout à la main sans touret ni tormek (pourtant j'ai testé mon père en a un) au final c'est un moment de calme plutôt plaisant et avec un jeu de pierre qui couvre le spectre ça passe bien. Avec un grain 400 reprendre un ciseau ne prend pas énormément de temps.
les guides merveilleux vendus à prix d'or par les marques n'aident pas vraiment et te rendent dépendant mieux vaut apprendre dès le début à main levé comme ça si il y a besoin de remettre un petit coup pas besoin de sortir plein de matériel et en 30s on est reparti sur l'ouvrage.
En fait ce que tu cherches c'est un mini gerbeur manuel. ça existe et dans mon ancienne boite les ergonomes en mettaient souvent pour des travailleur qui bossaient seul.
Clairement d'occase c'est difficile à trouver. Mais en tant que pro je déconseille le fait maison parce que le jour où tu te prendras la machine à laver sur le pied parce qu'une liaison aura lâché pas sûr que ton assurance soit compréhensive.
Un plan / croquis aiderait grandement à répondre.
Normalement les tables extérieures sont assemblées en laissant des jours entre les lames pour permettre à l'eau de s'écouler donc pas de problème de retrait.
Le retrait posera problème si vous croisez les fils à un endroit. Si toutes les planches sont dans le même sens elles bougeront toutes ensemble sauf si elles sont contraintes par les pieds ou par la structure de la table dans ce cas c'est l'élément le plus fragile qui cassera.
Euh non normalement ce n'est pas délicat c'est en général un molette qui se règle à la volée.
Il n'y a pas de hauteur prédéfinie entre table d'entrée et fers ça dépend du bois avec un résineux tu peux prendre des passes plus importantes qu'avec un bois dur.
Pour la table de sortie me repère c'est que si tu poses un bois sur la table de sortie et que tu fais tourner l'arbre à la main lors du passage des fers ça doit faire avancer le bois d'1mm.
Mais vu tes questions il serait peut-être mieux de trouver quelqu'un pour t'accompagner et te former parce que clairement il faut pas improviser avec ce genre de machine !
Il y a effectivement pas mal de retours négatifs autant sur la mise en œuvre qui n'est pas si simple que ce qui est présenté et l'entretien qui n'est pas non plus très simple.
Il est important de noter que Olivier Verdier est sponsorisé par Rubio. Je ne met pas en doute le fait qu'il soit sincère sur la mise en œuvre mais on ne voit que la vidéo (montée) de l'application et aucunement la vie au quotidien d'une de ses cuisines.
De manière générale les meubles et plan de travail de cuisine sont exposés à des projections et donc potentiellement nettoyées avec un produit détergent donc une protection à base d'huile me semble pas super adaptée.
Attention je ne suis pas pro j'ai pas de longue expérience de construction et pose de cuisine. Par contre je cuisine et lave pas cuisine très très souvent. Il s'agit donc d'un avis perso
Je n'ai pas d'expérience dans le domaine mais sur le côté "c'est moi qui a fait" et je le "rapporte chez moi" peut-être que les faire travailler sur un tréteau de ce type tout en leur apprenant l'art du trait et la conception CAO (d'ailleurs l'étude mécanique statique derrière est extrêmement intéressante). On est pas dans le volume habituel enseigné en charpente mais les compétences / connaissances mises en œuvre restent proche.