Bonjour,
Il n'y a pas vraiment de secret, si tu utilises un combiné il faut que tu en maîtrises les réglages et une machine bien réglée donnera un résultat précis. Tu dis que tu débutes et que tu as un combiné mais est-ce que tu as appris à l'utiliser et à le régler? en plus d'être la base c'est la meilleure solution pour garder tes doigts (il y a moyen de se blesser gravement avec ces petites bêtes).
Sinon il y a la méthode de etiennedesthuilliers à la main avec de la patience de l'abrasif et des planches à recaler. Je pratique de plus en plus et c'est très précis et très satisfaisant!
Au delà de la précision du débit il y a aussi l'assemblage et le serrage qui va définir la réussite du projet à bien méditer aussi avant de se lancer. Dans ton cas un assemblage tout simple a plat joint suffira mais des coupes à 45° c'est pas ce qu'il y a de plus facile à serrer (surtout que là il te faudra des très grand serre joints!). donc il faut prendre son temps et beaucoup de serre joints et ça ira.
Salut,
C'est le clone d'une machine qu'on trouve un peu partout sur internet
otelo.fr/catal...040205-skg.html
Perso je trouve que pour 60€ tu prends pas trop de risques.
Effectivement tu peux t'en servir de perceuse à colonne (avec un mandrin spécial) il faut voir par contre si tu peux faire varier la hauteur de la machine sinon tu sera super limité.
Bonjour,
Il me semble que sur mon ancienne défonceuse il y avait une sorte d'ergot qui se vissait sur le guide parallèle pour faire ça mais je ne m'en suis jamais servi. ça me semblait impossible d'avoir de la précision en effet il faudrait maintenir la défonceuse toujours parfaitement tangente à la courbe pour être certain de garder la distance fraise / bord or a la main sans repère et en usinant c'est quasiment impossible.
J'ai 2 remarques :
pourquoi ne pas assembler 4 planches en arêtier pour les pieds en plus de rendre l'approvisionnement moins compliqué je vois 2 avantages tu auras un accès facile à l'intérieur pour imaginer un assemblage solide avec le plateau comme suggéré par etiennedesthuilliers, tu pourras découvrir une super technique qui te fera progresser très bien expliquée par sylvainlefrancomtois.
si c'est un bureau l'utilisation risque d'être pas super agréable, la personne va se retrouver à travailler face a une tranche convexe et ce n'est pas la forme la plus adaptée, l'ergonomie recommande plutôt des formes concaves (ou au pire droites) pour favoriser les appuis des avant bras.
Salut,
On distingue très bien une empreinte de main gauche...
Après ça peut être plein de choses depuis un dépôt de poussière jusqu'au sébum que sécrète notre peau!
Bref tu as posé ta main avant d'appliquer la finition.
Perso quand j'ai terminé le ponçage et le nettoyage j'utilise des gants jetables pour être certain.
Super couleur quand même!
Je rejoint complètement Jean Galmot tu auras probablement quelque chose de mieux équipé et plus facile à régler en occasion par exemple les outils de toupie peuvent être vendus avec et c'est pas donné ces petites bestioles.
Autre point à prendre en compte c'est la taille si tu as assez de place prends plus gros là tu as 210mm de largeur (la longueur compte aussi énormément) de travail pour le rabotage / dégauchissage et cela peut rapidement s'avérer limitant surtout si tu commence des projets plus importants.
Dernier point avec une machine tri utilisée avec variateur de fréquence tu ne perds pas de puissance dont tu pourras allègrement utiliser des bois dur dans de fortes sections là encore c'est de la frustration en moins.
PS sur le combiné que tu cites en exemple il est marqué 130Kg en poids net je trouve ça très léger!
PPS tu n'as pas renseigné ton profil mais si tu es dans la région Rennaise il y a ce revendeur qui fait énormément d'occasion qui les remet en état avant revente et franchement ça vaut le coup, il me semble qu'il y a même moyen de négocier une livraison...
Bonjour, tout d'abord bienvenue sur l'Air du Bois.
Je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble que le Rubio réagit avec la cellulose du bois donc si il y a de la cire (ou n'importe quelle autre finition) alors le Rubio ne prendra pas.
Pour ce qui est du test effectivement ce Rubio là est bi composant mais cela n'implique pas qu'il faille préparer l'ensemble du contenant en une fois! rien ne t'empêche de préparer un petite quantité en utilisant un balance de cuisine par exemple pour respecter la proportion au gramme.
Par contre je ne comprends pas le coup de la sciure + cire la cire ne va pas lier le tout durablement et un jour en passant l'aspirateur il y des bouts qui vont partir... de la colle avec la sciure je comprendrai ça ferai une pâte a bois comme beaucoup le font mais de la cire je vois pas.
Bref voilà un avis bon courage
PS j'imagine que tu as connu le site vie la chaîne de Oliverte comme il l'a plusieurs fois expliqué il ne s'agit pas de son site mais d'un communauté d'entraide et de partage, n'hésites pas à remplir ton profil et a participer histoire d'enrichir cette communauté!
Salut
Ça fait un moment que je bute sur la même réflexion. Il paraît que même si c'est accessible ça reste des bonne machines.
Le mieux c'est peut être d'aller la voir (à ce prix ce serait dommage) et essayer de parler avec le proprio sur les réglages et autres pour voir si tu le sent.
Le truc c'est que ça dépend surtout de tes projets on ne fait pas exactement la même chose avec une scie de chantier et une scie à format.
Salut,
Je me pose le même genre de question cependant dans ton cas pour les xylophages je ne serai pas aussi catégorique, autre point rédhibitoire pour moi : les clous j'ai flingué à 2 reprises des lames de dégau à cause de clous "cachés" dans le bois (malgré de longues séances consciencieuses d’arrachage de clou)donc maintenant si comme dans ton annonce je vois plein de clous je passe mon chemin!
Après le seul conseil que je puisse te donner c'est d'essayer de manipuler le bois pour voir si il est pas abîmé par endroits surtout au niveau du sol effectivement.
Salut,
Les 3 rabots de l'ensemble sont bons. après les n°4 il y en a des pelles sur le bon coin c'est pas très difficile à rénover et les anciens sont bien supérieurs au nouveaux. J'ai trouvé le mien pour 30€ et je ne le regrette pas!
je me suis acheté ce rabot Stanley angle faible sur amazon et c'est une merveille pour dégauchir, recaler... bref j'adore.
Je me suis acheté un petit rabot de paume pas cher pour pouvoir le martyriser.
Il n'y a que le rabot de paume que je réfléchis à changer.
sylvainlefrancomtois a raison vas y petit à petit, fais toi la main et quand tu sens que tu es bloqué par un manque d'équipement investis. Commence par un n°4 ça permet de faire énormément de choses.
Si ton budget le permet investis aussi dans un équipement pour affûter tout ça c'est imite le plus important un rabot avec un fer qui ne coupe pas ne sert pas a grand chose.
Bon courage dans ta recherche.