755 réponses
Erebor
( Modifié )

Tu veux incruster une feuille a4 ?

Perso je prendrai la 2ème solution.

Après tu peux peut-être envisager un genre de chariot comme pour degauchir à la défonceuse que tu déplacerai au fur et à mesure et en cantonnant tes déplacements à la surface à defoncer.

Mis à jour
Erebor

Salut

Le bois de scierie si il est brut doit être degauchir et raboté.

Sur le principe les étapes sont bonnes sauf que la scie a ruban ne permet pas d'avoir quelque chose de parfaitement rectiligne donc après chaque passage un coup de degauchissage est nécessaire si les baguettes doivent êtres bien droites.

Perso après la refente (et le rabotage des nouvelles faces) je ferai tout à la scie sur table qui permet un travail beaucoup plus regulier.

Mais comme dit racmterrof tout dépend de ce que beaucoup veut dire perso je me suis fait un rabot à mettre d'épaisseur qui fonctionne parfaitement mais ce n'est pas viable pour des milliers de pièces.

Erebor

Personnellement je repeindrai les caissons dans une couleur différente avec une résine pas une peinture. Quelque soit la solution la teinte sera différente et ça se verra ça ne vieillira pas de la même manière donc autant trancher pour de bon. Avec le noir il y a énormément de choix de couleurs qui vont bien.

Pour le matériau je suis d'accord avec Kentaro pour avoir vu un petit accrochage avec une plaque en gsb pas certain que ça tienne la vie dans une cuisine. Après beaucoup de gens te diront que ça va le faire et que des pros en font. Moi j'ai vu sa fragilité et ça fait pas envie.

Erebor

Si c'est grippé j'ai vu un ancien utiliser un chalumeau pour chauffer la pièce en se dilatant elle se debloque en général.

Erebor

Salut,

Pour les meubles comme tout le reste pour moi une partie de la beauté vient sa réponse à mon besoin (pour un objet utilitaire évidemment). Si la commode t'encombre, qu'elle n'est pas adaptée à ton utilisation et qu'en plus esthétiquement t'es pas fan il y a pas de honte à le dire.
Après pour la question de s'en débarrasser là encore on est dans une histoire de goûts, une maison ce n'est pas un musée (en général) et je suis d'accord bazarder des trucs bien réalisés qui tiennent encore est dommage mais perso je ne peux pas me permettre de consacrer de la place à la conservation. et si on ne trouve pas de personne intéressée il faut se résoudre à s'en débarrasser (je ne compte plus le nombre de salon bretons massifs qui sont passés a la benne là où j'habitais avant, même Emaus n'en voulait plus!).
Pour la plaque de marbre elle me semble bien fine pour être séparée et vivre sa vie de son côté peut-être vaut-il mieux la laisser...
Dernière option tu la met dans l'atelier et tu te sert du marbre en le laissant dessus et les outils ne se plaindront pas de l'odeur 😉

Erebor
Meilleure réponse

Bonsoir

En occas sur ce genre de matériel tout dépend de l'état de la meule. Donc à voir en live et pas par correspondance !

Erebor

Salut Jeff,

Question intéressante mais je pense qu'il manque un paramètre : ton sous-traitant il veut quoi comme format? le soucis des trucs gratuits c'est qu'ils sont très limités en exports de formats et si on te conseille un logiciel simple mais que tu dois galérer avec 1 ou 2 convertisseurs de format pas sexy du tout tu t'arrachera les cheveux pareil. Des fois un peu plus compliqué au final c'est plus simple.

Découper de l'acier au laser! ça doit être une sacré bécane! j'ai déjà vu a l'eau et au plasma au laser sur de l'acier pas encore elle doit être sacrément puissante!

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Je crois que ta question manque de précision.
En gros CNC veut dire machine a commande numérique. Il est très (trop) utilisé par les boiseux pour fraiseuse à commande numérique.
Le truc c'est que chez un ancien client qui fait de la charpente ils avaient une cnc mais c'était un centre énorme capable de fraiser et percer sur 5 faces donc en gros la machine faisait presque tout.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu précises les fonctions de ta machine, ce que tu veux produire (caissons, facades, meubles tordus...) parce que la réponse variera énormément en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux faire.

un début de réponse quand même pour de la cuisine je te conseille vivement une cnc équipée d'une unité de perçage, c'est le genre de mobilier qui a une quantité de trous énorme surtout avec les systèmes de taquets pour étagères.

Pour terminer je rejoint titimaster sur l'électroportatif ça chiffre très vite et c'est indispensable surtout pour les cuisinistes.

PS : on est une communauté de gens super sympas hésites pas à remplir ta dersciption / localisation et tout il y a peut-être des gens pas loin de chez toi qui auront des centres d'intérêts concordants...

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

Pas certain d'avoir tout compris... mais est-ce que tu peux pas t'inspirer de ça
youtube.com/wa...h?v=B3IyAUwM9ug
et éventuellement l'adapter à ton besoin / matériel?

par Palissandre il y a 4 ans
Erebor

Pour posséder le Stanley 62 je trouve un réel plaisir dans son utilisation.
Concernant l'inexistence de ce genre de rabots en bois je pense que ça tient à l'angle de fer. Pour qu'il ressorte du bloc il faudrait qu'il soit très très long ce qui donnerait un logement soit très difficile à tailler soit une ouverture sur une grande partie du rabot du coup je pense que ça manquerai de robustesse.
Après avoir regardé il en existe quelques uns mais ils reprennent l'architecture de ceux en métal avec des joues très fines...

Erebor

Salut j'ai eu le même problème j'ai pris un plat alu de 3mm que j'ai tordu à la main j'en ai fait une bague fendue et ça marche à merveille !
Après avec ce genre de montage il ne faut pas attendre la précision d'une perceuse à colonne.

Erebor

Le bois de palettes va énormément bouger mais ça mis de coté pour arriver à une uniformité de dimensions tu vas avoir besoin de tout raboter du coup tu vas perdre tout le caractère du bois de palette et te retrouver avec un lamellé collé de pin classique (avec de trous de clous rouillés quand même).
Pour l'assemblage moi je ne ferai pas tout d'un coup. Je ferai des rainures languettes en bout pour assurer le collage et j'assemblerai d'abord des morceaux en largeur (la partie à plat joint) qui me donnerai des panneaux de faible longueur puis j'assemblerai peu à peu (2 par 2) les panneaux pour un serrage plus facile jusqu’à la taille finale. Ainsi tu n'aurais à un instant T un serrage que dans un sens.
L'inconvénient de ma technique c'est qu'elle nécessite beaucoup de rigueur (pour le positionnement et l'assemblage) et de propreté (une coulure de colle en bout empêcherai l'assemblage).

Erebor

Bonsoir,

J'ai envie de dire 26,99 + frais de ports.
etsy.com/fr/li...=sr_gallery-1-7
Mais elle ne fait que 23cm pas 26.

Bonne soirée

Erebor

Salut,
Je suis pas certain que ça soit pertinent. C'est faisable ça c'est certain mais ce que tu va gagner en flexibilité tu vas le perdre en temps de réglage et en temps d'usinage au final la lamelo a déjà les gabarits d'usinage intégrés et ils servent directement de réglage. Là à chaque fois il faudra monter la bonne fraise un gabarit ou un guide régler la profondeur... Et si la gabarit reste à demeure sur l'affleureuse alors il n'y a plus la flexibilité.

Erebor

Bonsoir,

Une plaque de verre ? Hygiénique lavable résistant... Ça permet de profiter de la vue du bois sans risque d'altération. Il esxite même des claviers en verre pour ce genre de situation.

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
315 ça fait beaucoup les lames vont te coûter un bras.
Pourquoi ne pas partir sur plus petit genre l'évolution rage 5s qui a très bonne presse ici Kentaro a proposé quelques modifications très intéressantes.
Et pour la partie charpente tu prends une scie circulaire plongeante avec un rail genre Makita ou bosch pro.
Sur les grandes longueurs ou les poids importants ces scies ne font pas l'affaire même avec les tables de sorties qu'elles ont la tôle va pas apprécier la charge. Dans ces cas il vaut mieux ne pas déplacer la pièce mais déplacer la scie.
Beaucoup d'artisans font un pré débit à la scie circulaire avant de passer sur une machine stationnaire.
Le truc qui me retiendrai sur les scie que tu as sélectionné c'est surtout qu'aucune n'a de table en fonte or c'est un gage de stabilité et surtout de rigidité. La tôle à la moindre contrariété va plier ou se tordre même infimement et tu n'auras plus d'équerrage exact. autre point vu la taille des chariots tu coupera pas grand chose ils sont minuscules.

Mis à jour