755 réponses
Erebor

Perso j'ai des famag bormax qui effectivement coûtent un bras mais il y a quelques moi j'ai percé une cinquantaine de trous de 20mm dans du chêne massif de 40mm d'épaisseur avec une petite perceuse visseuse 10v et c'est passé tout seul le poids de la visseuse suffisait à faire avancer la mèche et les trous etaient parfaitement propres et sans éclats. Aujourd'hui elle coupe toujours aussi bien bref c'est la première fois que je suis parfaitement content d'une fostner !

par Yope il y a 4 ans
Erebor
( Modifié )

Salut,

Je ne sais pas ce que c'est mais mon grand père a reçu ce genre de visite aussi (armoires en chêne, meubles en agglo) tout était dans la cave et les meubles du reste de la maison ont été épargnés.
On a tout démonté (enfin ça ne tenait que par les clous et la peinture) et mis a la déchetterie histoire d'être certain de les faire partir...

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Salut,

Il existe sinon une essence locale qui tient très bien dehors qui n'a même pas besoin de traitement (ni finition) et qui rend vraiment super le châtaignier!
Il grise doucement en gris clair et est vraiment joli après un hiver dehors.
Il travaille un peu mais rien de dramatique et tu peux facilement en trouver dans de petite scieries et faire bosser un gars pas loin de chez toi.
Question prix par chez moi on en trouve brut de scierie moins cher qu'une lame autoclave. L'avantage du brut de scierie c'est qu'il ne glisse pas quand il est mouillé.
Comme je suis un gars sympa je met une photo juste après la pose et une photo 4 ans après (sans aucun traitement ni finition)

Mis à jour
par Mathieu13 il y a 4 ans
Erebor

Salut,

Je ne sais pas quel age a ton fils mais du cp de 15mm pour soutenir le matelas me semble bien mince! les mien ont sauté sur leurs lits pendant un certain temps et pas certain que ça aurait tenu en 15mm surtout si l'épaisseur est ramenée à celle d'une languette.
ça mis à part il faut aussi prévoir une aération pour le matelas par le dessous pour lui éviter le moisir.
Pour la partie inférieure je rejoint MOWD là encore une languette pour soutenir des livres c'est bien mince.
Dernier point les caissons sont très profonds et aller chercher un livre qui se sera caché au fond va vite devenir une galère pas possible (une étagère de livre c'est plutôt entre 30 et 40cm). réduire la profondeur serait peut-être une bonne idée peut-être avec des boites de stockage auxquelles on en souhaite pas accéder souvent et qui prendraient au moins la moitié de la profondeur...

Erebor

Salut,

Pour les questions d'avoyage je ne peux pas t'aider mais pour la rouille tu peux essayer le vinaigre mais perso je suis un adepte de la brosse métallique torsadée sur une meuleuse d'angle ça fait un boulot propre et régulier.
Pour la protection perso c'est WD40 mais ça pas forcément l'idéal, pour la cire pas certain que ça soit ton amie pour la glisse de l'outil ensuite.

Erebor

Dans ce cas je partirai plus sur un bras robotisé 6 axes standard avec une tête de fraisage un peu comme sur la chaîne YouTube Lignum.

Erebor

Perso je ne serai pas contre a ceci près que Visio n'est pas du tout un logiciel adapté au dessin / plan l'intérêt d'utiliser un logiciel adapté est ensuite de pouvoir utiliser des fonctions propres à la conception (comme les arêtes cachées quand on prend le plan d'un autre les règles standard du dessin sont très utiles pour comprendre). Si on suit ta réflexion powerpoint permet aussi de mettre des formes à la bonne dimension c'est pas pour autant qu'il est pertinent pour réaliser des plans.
Quand je dis que je ne suis pas contre c'est que j'ai appris a faire des plans a la planche a dessin donc a priori tout logiciel qui permet de dessiner est bon a prendre (même un scanner ferait l'affaire). ce que je trouve dommage là c'est que des logiciels informatiques apportent beaucoup de fonctionnalités intéressantes et publier un format visio ne permettra d'utiliser que visio ou clones.
Sketchup (ou fusion ou autre) en se mettant en vue de dessus n'est pas compliqué ce ne sont que des lignes des courbes et sans rentrer dans les fonctions avancées il permettrait aux collègues qui bénéficieraient du plan eux d'utiliser ces fonctions et de profiter pleinement de ta contribution.

Erebor

Je ne suis pas un pro mais naturellement je réagirai comme toi en me disant que 650 de porte + la porte articulée ça va faire lourd (mais je suis persuadé que des personnes te diront que non).
Après la question que je me poserai serait plus sur la praticité du truc est-ce que la solution 1 permettrai d'avoir une ouverture suffisamment large pour accéder à l'intérieur? parce que clairement il faudra une charnière qui s'ouvre à plus de 90° sinon ça va être galère de glisser le bras dans le petit espace.
Il n'y a pas moyen de renforcer l'endroit où se fixeraient les charnières dans la solution 2 en répartissant le poids sur toute la verticale?

Erebor

Il me semble que Séverine en a un on le voit ici :

C'est des belles bêtes j'ai le 61 et j'adore !

Erebor
( Modifié )

Il faut tester la trempe avant tout. Il suffit de passer une lime dessus,si la lime mord l'acier c'est qu'il n'est plus trempé si la lime glisse dessus sans rayer c'est qu'il est encore trempé. La marque peut aussi être la marque d'une tentative de nouvelle trempe (et la ligne serait le niveau du liquide dans lequel à eu lieu la trempe).
Pour tremper la lame il y a énormément de choses là dessus sur internet.
Pour rattraper l'angle pour moi il faut affûter le fer en respectant bien l'angle et en appliquant une pression uniforme et l'angle devrait se redresser à force de persévérer.

Mis à jour
par Greg0106 il y a 4 ans
Erebor

Je n'ai pas la réponse. Je ne connaissais pas ces vis (j'ai un peu regardé) et honnêtement je ne suis pas certain de la pérennité de l'assemblage. Lorsque le bois travaillera il arrachera ces vis facilement.
Après dans ton cas je dirai plus il y a de contact mieux c'est donc à toi de voir la longueur pour pas que ça transperce l'ensemble.

Erebor
( Modifié )

En regardant un peu plus précisément la photo on voit environ 5mm de jour entre chaque planche il s'agit d'une séparation physique et non juste d'un chanfrein. Pour moi sur l'exemple il ne s'agit pas d'un plateau donc je ne ferai pas de plateau.
Je rejoint Kentaro perso j'ai fait un petit guéridon de 40cm de côté avec un piètement métal (soudé par un collègue soudeur pro) et le plateau à gentiment fait péter les soudures en se dilatant (mon collègue a halluciné et moi j'ai fait des trous oblong pour mes vis).

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

Au delà du fait qu'effectivement l'épicéa marquera au premier choc le vitrificateur n'empêchera pas l'usure. Même sans chaussure ça reste un lieu de passage important surtout dans un escalier où l'utilisation est concentrée sur le milieu tes marches vont se creuser.
Le vitrificateur va renforcer un peu la surface mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Après sur l'air du bois il y a des spécialistes de l'escalier qui auront des réponses plus complètes je te donne juste mon avis.
Bon courage

Erebor

Je sais que je vais faire une hérésie mais je vais poser une question dans la question :
Du coup j'ai un peu regardé les prix des n°5 un peu partout et j'ai vu sur Dictum un Anant pour 60€ vous connaissez la marque? Ça vaut le coup ? Je ne porte pas Dictum dans mon cœur loin de là mais ce prix est intéressant.

par OniNomi il y a 4 ans
Erebor
Meilleure réponse

Salut

Le metallisant est conseillé pour durcir un peu la finition. Pour un plan de travail je trouve que c'est plutôt une bonne idée d'en mettre.

Je n'ai pas de retour d'expérience pour une surface en tranche de contreplaqué mais il faut prévoir une surface sous le décor parce que là il n'aura aucune résistance mécanique. Le finition devra être parfaite aussi parce que la tranche du contreplaqué va littéralement boire le produit donc si c'est mal fait elle boira le premier truc qui sera sur la table peut-être une couche de résine .

Erebor
( Modifié )

Toutenbois l'a fait il y a quelque temps :

Mis à jour