Pour posséder le Stanley 62 je trouve un réel plaisir dans son utilisation.
Concernant l'inexistence de ce genre de rabots en bois je pense que ça tient à l'angle de fer. Pour qu'il ressorte du bloc il faudrait qu'il soit très très long ce qui donnerait un logement soit très difficile à tailler soit une ouverture sur une grande partie du rabot du coup je pense que ça manquerai de robustesse.
Après avoir regardé il en existe quelques uns mais ils reprennent l'architecture de ceux en métal avec des joues très fines...
Le bois de palettes va énormément bouger mais ça mis de coté pour arriver à une uniformité de dimensions tu vas avoir besoin de tout raboter du coup tu vas perdre tout le caractère du bois de palette et te retrouver avec un lamellé collé de pin classique (avec de trous de clous rouillés quand même).
Pour l'assemblage moi je ne ferai pas tout d'un coup. Je ferai des rainures languettes en bout pour assurer le collage et j'assemblerai d'abord des morceaux en largeur (la partie à plat joint) qui me donnerai des panneaux de faible longueur puis j'assemblerai peu à peu (2 par 2) les panneaux pour un serrage plus facile jusqu’à la taille finale. Ainsi tu n'aurais à un instant T un serrage que dans un sens.
L'inconvénient de ma technique c'est qu'elle nécessite beaucoup de rigueur (pour le positionnement et l'assemblage) et de propreté (une coulure de colle en bout empêcherai l'assemblage).
Bonsoir,
J'ai envie de dire 26,99 + frais de ports.
etsy.com/fr/li...=sr_gallery-1-7
Mais elle ne fait que 23cm pas 26.
Bonne soirée
Salut,
Je suis pas certain que ça soit pertinent. C'est faisable ça c'est certain mais ce que tu va gagner en flexibilité tu vas le perdre en temps de réglage et en temps d'usinage au final la lamelo a déjà les gabarits d'usinage intégrés et ils servent directement de réglage. Là à chaque fois il faudra monter la bonne fraise un gabarit ou un guide régler la profondeur... Et si la gabarit reste à demeure sur l'affleureuse alors il n'y a plus la flexibilité.
Bonjour,
315 ça fait beaucoup les lames vont te coûter un bras.
Pourquoi ne pas partir sur plus petit genre l'évolution rage 5s qui a très bonne presse ici Kentaro a proposé quelques modifications très intéressantes.
Et pour la partie charpente tu prends une scie circulaire plongeante avec un rail genre Makita ou bosch pro.
Sur les grandes longueurs ou les poids importants ces scies ne font pas l'affaire même avec les tables de sorties qu'elles ont la tôle va pas apprécier la charge. Dans ces cas il vaut mieux ne pas déplacer la pièce mais déplacer la scie.
Beaucoup d'artisans font un pré débit à la scie circulaire avant de passer sur une machine stationnaire.
Le truc qui me retiendrai sur les scie que tu as sélectionné c'est surtout qu'aucune n'a de table en fonte or c'est un gage de stabilité et surtout de rigidité. La tôle à la moindre contrariété va plier ou se tordre même infimement et tu n'auras plus d'équerrage exact. autre point vu la taille des chariots tu coupera pas grand chose ils sont minuscules.
Comme je suis pas comme tout le monde moi je prendrai la Mongomery qui ressemble furieusement à une ancienne Stanley 358 que pas mal de boiseu des anglo-saxons apprécient et recherchent (Andy Rawls et Rex Kruger en ont parlé il y a pas longtemps là scie est de bonne qualité et le bâti en fonte est un vrai plus) . Je comprends l'argument du changement de lame mais ça n'a de l'intérêt que si il existe des lames de rechange et dans le cas où tu devrais en fabriquer toi même là ça perd tout intérêt. En plus de ça la ulmia ressemble à une des scie de leroypinpin
leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds
Pour la longueur de table pourquoi ne pas changer la partie bois pour une plus longue ?
Bonjour,
Tu as cherché chez nos amis d'outre atlantique? il s'agit d'une mesure impériale donc...
chez Rockler ou woodpeckers par exemple par contre aucune idée de la possibilité de livraison en France.
Salut,
Je sais pas comment tu as utilisé la colle mais en gros il faut serrer fortement au moment de la prise et ensuite il faut attendre 24H pour que la résine prenne même pour la 5 minutes (en 5 min c'est juste sec au toucher).
Mais je trouve que le résultat est pas foufou non plus j'ai utilisé ça pour un valet d'établi avec excentrique pour le serrage et à la première utilisation même en laissant sécher ça a laché.
Donc non je n'ai pas de solution à ton problème.
C'est pas possible avec de toute petites vis?
Bonjour
Je ne connais pas la marque mais vu les prestations ça a l'air intéressant ! En plus il vend les accessoires et l'aspiration ! Ça semble honnête après ça ne coûte rien d'y aller de regarder de voir si il y du jeu ou autre de voir comment elle tourne.
En 220 mono les prix sont en général plus élevés donc ça vaut au moins le coup d'y aller
Bonjour,
La ou je bosse on a beaucoup de machines dans ce style et c'est pas le genre de truc qui se loue. Il faut maîtriser toute la chaîne de "production" de la modélisation à l'exécution et tout ça n'est pas standard il y a autant de logiciels que de machines. Bref ça implique d'avoir une personne formée présente qui s'occupe de tout. En plus de ça ce genre de machine c'est très sensible et vu l'investissement je prendrai pas le risque d'une mauvaise manip. Et question sécurité il y beaucoup de questions qui se posent. Ce genre de fab lab nécessite du personnel qualifié.
Bon courage
Bonjour
Je suis d'accord avec Ara pour ce qui est de repercer avec un forêt métal. Sinon tu peux acheter un forêt fraisoir de 4mm exemple.
Après la butée de profondeur est effectivement pas indispensable !
Sur l'utilité du foret fraisoir on ne sera pas d'accord pour moi un pré-trou est indispensable surtout dans les bois tendres et la partie fraisage permet d'éviter l'éclatement donc c'est pas du luxe ça permet aussi de noyer la tête ce qui est plus propre.
Par contre dans la pub ils montre des terrasses en bois exotique ce foret tiendra pas toute une terrasse !
Salut,
Il y a un très gros marché du rabot en Grande Bretagne et sur eBay tu peux à peu près tout trouver !
Ex celui ci qui est en très bon état à un prix pas trop excessif (et en achat immédiat donc pas de surprise lié aux enchères) . Si tu veux payer moins cher tu peux en prendre un à restaurer ça te permettrai d'apprivoiser la bête.
Pour les scies pareil il y en a énormément aussi de vrai petites merveilles !
Je me suis trouvé un ou 2 rabots rares et j'en suis extrêmement content !
Pour les ciseaux après des déconvenues (lames détrempées) j'ai investi dans du neuf.
J'espère t'avoir aidé ! Bon courage et bienvenue chez les boiseux !
Salut,
Sur aliexpress il existe un vendeur qui vend de la très bonne qualité qui s'appelle Ruby Store (si tu zone un peu sur leur magasin tu vas tomber sur du matériel Veritas pas badgé et du Luban qui sont de très bon rabots). Il vendent le système d'assenceur qui a l'air très très bien étudié :
a.aliexpress.com/_BPcbOe
Le moteur :
a.aliexpress.com/_BUBTj0
Le guide latéral avec aspiration :
a.aliexpress.com/_BSmQyQ
A toi d'organiser le tout pour que ça rentre dans l'atelier.
Contrairement à ce que disent certains les chinoiseries peuvent être d'excellente qualité. Par contre comme partout là aussi la qualité se paye...
Sinon tu peux toujours acheter une défonceuse Triton avec la table qui va bien et la laisser à demeure moi j'ai tout le système et c'est vraiment une bonne machine et un bon ensemble (étudié pour être sous table et pas bricolé pour en avoir l'air) . Trouvé sur lbc à un bon prix je l'échangerai pas pour autre chose !