Salut,
En général ce n'est pas bon signe surtout que dans beaucoup de cas une bonne partie est cachée par les "finitions" successives faites sur le rabot.
Toutenbois en parle très bien dans cette vidéo.
Bonjour le bois de palettes est en général peu ou pas séché (et pas très stable de toute façon) et la différence d'humidité (hygrométrie) entre l'endroit où tu as fait le meuble et celui où il se trouve maintenant (j'imagine que tu ne l'as pas fait dans ton entrée) doit être important. En séchant le bois s'est rétracté et comme il doit être contraint par les montants ça a craqué à l'endroit le plus faible (souvent la colle où juste à côté d'un endroit collé).
Le meuble à l'extérieur à du subir moins de variation d'humidité.
Ton meuble fera plus de 20 kg tes panneaux longs de 1,78 vont déjà peuser plus de 10kg chacun mais comme tout le monde l'a dit avant moi les french cleat feront très bien l'affaire. L'idée de Kentaro est très bien pour répartir la charge et dans le béton tu auras un très bon encrage.
Bonjour,
Choix difficile! mais pour avoir lu quelques retour sur la Rage 5S beaucoup ici en sont content.
Kentaro a fait pas mal de super trucs avec la sienne!
Pourquoi toutes ces dimensions ne sont pas les mêmes je n'en ai aucune idée. A vu de nez il pourrait s'agir d'un outil (mal) assemblé a partir de pièces de donneurs.
Pour les mesures je dirai qu'il s'agit d'un bouvet en mesures impériales (malheureusement).
7,64mm c'est 0,3pouces et 6,27 c'est 1/4 de pouce.
Bonjour,
Pour moi ça vient du fil du bois. quand le fil est parallèle au guide la vitesse de la fraise en sortie de la planche génère de l'arrachement de fibres pas encore coupées qui continue sur la partie male.
La solution est d'usiner en même temps une planche martyr pour que l'éclatement arrive sur le martyr et non sur la planche.
Je suis d'accord avec sylvainlefrancomtois l'INPI ne protège pas à l'international et aujourd'hui on a très vite fait de s'inspirer d'un modèle vu sur internet.
Concernant le design des meubles il faut être prudent, en tant que créateur on a tendance au fil du temps à vouloir faire évoluer nos designs or si le design original a été dépose il y aura antériorité et le nouveau design ne pourra pas être déposé et donc protégé, commercialisé...
Là où ça peut être handicapant (mais probablement très rare) c'est si ce design fini par donner lieu à une évolution technique là encore l'antériorité va jouer et un brevet ne pourra pas être déposé.
Ce qui me surprend c'est que je me rappelle de tout ça! Ma mini formation auprès du responsable PI de ma boite date de plus d'un an et je n'y avais pas porté beaucoup d'attention...
Bonjour,
Est-ce que ça se rapproche des celles de olivier verdier ? Si oui il a fait 2 vidéos dessus.
Bonjour,
J'ai la table en question et la réponse est non. Le système de fixation de la defonceuse se trouve justement sur la défonceuse (2 boulons sur ressorts avec molettes pour serrer) donc il faudrait remplacer la plaque par une autre donc ça commence à être moins intéressant.
Après il existe plusieurs modèles j'ai la version précédent la dernière mais le système de fixation n'a pas changé.
De manière générale Festool veille à ce que ces outils ne soient pas compatibles avec le reste (rails de scie exceptés)
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester une 20W (kkmoon comme Vianney - VICA ) et ça ne coupe pas plus de 3mm. en plus de ça sur le bois ça avait tendance à brûler plus large que le trait. Sur le plastique l'état de surface des bords n'était pas super, là encore la chaleur avait fait fondre le plastique.
Pour la gravure c'est top et ça fait vraiment du super travail mais pour la découpe c'est loin d'être suffisant.
Sur la partie machine la plupart viennent toutes de la même usine donc la marque importe peu (celle que j'ai testé je l'ai vue badgée KKmoon, Neje, Otur et même sans aucune marque apparente).
Bonjour
Je ne répondrai pas sur les questions techniques juste sur l'option de mise en œuvre : pourquoi ne pas opter pour une solution "souflable" il suffirait alors de ne déposer qu'un accès à chaque zone sous le parquet plutôt que l'ensemble du parquet...
Après retirer des clous qui sont en place depuis longtemps à de grande chances de faire de la casse !
Sur la question de la qualité marque je vais pas trop pouvoir répondre j'ai acheté une enihell premier prix et elle fait le job pour l'amateur que je suis. Elle a comme seule défaut de ne pas tenir son propre poids en position verticale (fraise vers le bas) ça a son importance pour la suite.
Pour les étagères moi j'ai l'habitude de coucher l'étagère sur le panneau en alignant le bas de l'étagère sur le trait du bas de l'étagère tracé sur le panneau et je me sert de ce guide pour caler la semelle de la lamelleuse en position verticale pour usiner le panneau. Ensuite je tourne la lamelleuse et pose la semelle sur le panneau pour usiner l'étagère comme ça j'ai un guide et je me sert de la même référence pour les deux usinages.
Le soucis c'est que les différences de hauteur de surface dans l'OSB peuvent être de plusieurs mm et il faudra un certain nombre (beaucoup) de couches de vernis pour rattraper ça.
En plus de ça l'osb n'est pas particulièrement résistant faire un plan de travail là dedans n'est pas la meilleure idée (ou alors il faudra le renforcer / doubler).
Pour finir les fixations type vis s'arracheront très facilement.