730 réponses
Erebor

Je suis d'accord avec sylvainlefrancomtois l'INPI ne protège pas à l'international et aujourd'hui on a très vite fait de s'inspirer d'un modèle vu sur internet.
Concernant le design des meubles il faut être prudent, en tant que créateur on a tendance au fil du temps à vouloir faire évoluer nos designs or si le design original a été dépose il y aura antériorité et le nouveau design ne pourra pas être déposé et donc protégé, commercialisé...
Là où ça peut être handicapant (mais probablement très rare) c'est si ce design fini par donner lieu à une évolution technique là encore l'antériorité va jouer et un brevet ne pourra pas être déposé.
Ce qui me surprend c'est que je me rappelle de tout ça! Ma mini formation auprès du responsable PI de ma boite date de plus d'un an et je n'y avais pas porté beaucoup d'attention... 😁

Erebor

Bonjour,

Est-ce que ça se rapproche des celles de olivier verdier ? Si oui il a fait 2 vidéos dessus.

Erebor

Bonjour,

J'ai la table en question et la réponse est non. Le système de fixation de la defonceuse se trouve justement sur la défonceuse (2 boulons sur ressorts avec molettes pour serrer) donc il faudrait remplacer la plaque par une autre donc ça commence à être moins intéressant.
Après il existe plusieurs modèles j'ai la version précédent la dernière mais le système de fixation n'a pas changé.
De manière générale Festool veille à ce que ces outils ne soient pas compatibles avec le reste (rails de scie exceptés)

par alain057 il y a 3 ans
Erebor

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester une 20W (kkmoon comme Vianney - VICA ) et ça ne coupe pas plus de 3mm. en plus de ça sur le bois ça avait tendance à brûler plus large que le trait. Sur le plastique l'état de surface des bords n'était pas super, là encore la chaleur avait fait fondre le plastique.
Pour la gravure c'est top et ça fait vraiment du super travail mais pour la découpe c'est loin d'être suffisant.
Sur la partie machine la plupart viennent toutes de la même usine donc la marque importe peu (celle que j'ai testé je l'ai vue badgée KKmoon, Neje, Otur et même sans aucune marque apparente).

Erebor

Bonjour
Je ne répondrai pas sur les questions techniques juste sur l'option de mise en œuvre : pourquoi ne pas opter pour une solution "souflable" il suffirait alors de ne déposer qu'un accès à chaque zone sous le parquet plutôt que l'ensemble du parquet...
Après retirer des clous qui sont en place depuis longtemps à de grande chances de faire de la casse !

par Ara il y a 3 ans
Erebor

Sur la question de la qualité marque je vais pas trop pouvoir répondre j'ai acheté une enihell premier prix et elle fait le job pour l'amateur que je suis. Elle a comme seule défaut de ne pas tenir son propre poids en position verticale (fraise vers le bas) ça a son importance pour la suite.
Pour les étagères moi j'ai l'habitude de coucher l'étagère sur le panneau en alignant le bas de l'étagère sur le trait du bas de l'étagère tracé sur le panneau et je me sert de ce guide pour caler la semelle de la lamelleuse en position verticale pour usiner le panneau. Ensuite je tourne la lamelleuse et pose la semelle sur le panneau pour usiner l'étagère comme ça j'ai un guide et je me sert de la même référence pour les deux usinages.

Erebor
Meilleure réponse

Le soucis c'est que les différences de hauteur de surface dans l'OSB peuvent être de plusieurs mm et il faudra un certain nombre (beaucoup) de couches de vernis pour rattraper ça.
En plus de ça l'osb n'est pas particulièrement résistant faire un plan de travail là dedans n'est pas la meilleure idée (ou alors il faudra le renforcer / doubler).
Pour finir les fixations type vis s'arracheront très facilement.

Erebor

Perso j'ai des famag bormax qui effectivement coûtent un bras mais il y a quelques moi j'ai percé une cinquantaine de trous de 20mm dans du chêne massif de 40mm d'épaisseur avec une petite perceuse visseuse 10v et c'est passé tout seul le poids de la visseuse suffisait à faire avancer la mèche et les trous etaient parfaitement propres et sans éclats. Aujourd'hui elle coupe toujours aussi bien bref c'est la première fois que je suis parfaitement content d'une fostner !

par Yope il y a 4 ans
Erebor
( Modifié )

Salut,

Je ne sais pas ce que c'est mais mon grand père a reçu ce genre de visite aussi (armoires en chêne, meubles en agglo) tout était dans la cave et les meubles du reste de la maison ont été épargnés.
On a tout démonté (enfin ça ne tenait que par les clous et la peinture) et mis a la déchetterie histoire d'être certain de les faire partir...

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Salut,

Il existe sinon une essence locale qui tient très bien dehors qui n'a même pas besoin de traitement (ni finition) et qui rend vraiment super le châtaignier!
Il grise doucement en gris clair et est vraiment joli après un hiver dehors.
Il travaille un peu mais rien de dramatique et tu peux facilement en trouver dans de petite scieries et faire bosser un gars pas loin de chez toi.
Question prix par chez moi on en trouve brut de scierie moins cher qu'une lame autoclave. L'avantage du brut de scierie c'est qu'il ne glisse pas quand il est mouillé.
Comme je suis un gars sympa je met une photo juste après la pose et une photo 4 ans après (sans aucun traitement ni finition)

Mis à jour
par Mathieu13 il y a 4 ans
Erebor

Salut,

Je ne sais pas quel age a ton fils mais du cp de 15mm pour soutenir le matelas me semble bien mince! les mien ont sauté sur leurs lits pendant un certain temps et pas certain que ça aurait tenu en 15mm surtout si l'épaisseur est ramenée à celle d'une languette.
ça mis à part il faut aussi prévoir une aération pour le matelas par le dessous pour lui éviter le moisir.
Pour la partie inférieure je rejoint MOWD là encore une languette pour soutenir des livres c'est bien mince.
Dernier point les caissons sont très profonds et aller chercher un livre qui se sera caché au fond va vite devenir une galère pas possible (une étagère de livre c'est plutôt entre 30 et 40cm). réduire la profondeur serait peut-être une bonne idée peut-être avec des boites de stockage auxquelles on en souhaite pas accéder souvent et qui prendraient au moins la moitié de la profondeur...

Erebor

Salut,

Pour les questions d'avoyage je ne peux pas t'aider mais pour la rouille tu peux essayer le vinaigre mais perso je suis un adepte de la brosse métallique torsadée sur une meuleuse d'angle ça fait un boulot propre et régulier.
Pour la protection perso c'est WD40 mais ça pas forcément l'idéal, pour la cire pas certain que ça soit ton amie pour la glisse de l'outil ensuite.

Erebor

Dans ce cas je partirai plus sur un bras robotisé 6 axes standard avec une tête de fraisage un peu comme sur la chaîne YouTube Lignum.

Erebor

Perso je ne serai pas contre a ceci près que Visio n'est pas du tout un logiciel adapté au dessin / plan l'intérêt d'utiliser un logiciel adapté est ensuite de pouvoir utiliser des fonctions propres à la conception (comme les arêtes cachées quand on prend le plan d'un autre les règles standard du dessin sont très utiles pour comprendre). Si on suit ta réflexion powerpoint permet aussi de mettre des formes à la bonne dimension c'est pas pour autant qu'il est pertinent pour réaliser des plans.
Quand je dis que je ne suis pas contre c'est que j'ai appris a faire des plans a la planche a dessin donc a priori tout logiciel qui permet de dessiner est bon a prendre (même un scanner ferait l'affaire). ce que je trouve dommage là c'est que des logiciels informatiques apportent beaucoup de fonctionnalités intéressantes et publier un format visio ne permettra d'utiliser que visio ou clones.
Sketchup (ou fusion ou autre) en se mettant en vue de dessus n'est pas compliqué ce ne sont que des lignes des courbes et sans rentrer dans les fonctions avancées il permettrait aux collègues qui bénéficieraient du plan eux d'utiliser ces fonctions et de profiter pleinement de ta contribution.

Erebor

Je ne suis pas un pro mais naturellement je réagirai comme toi en me disant que 650 de porte + la porte articulée ça va faire lourd (mais je suis persuadé que des personnes te diront que non).
Après la question que je me poserai serait plus sur la praticité du truc est-ce que la solution 1 permettrai d'avoir une ouverture suffisamment large pour accéder à l'intérieur? parce que clairement il faudra une charnière qui s'ouvre à plus de 90° sinon ça va être galère de glisser le bras dans le petit espace.
Il n'y a pas moyen de renforcer l'endroit où se fixeraient les charnières dans la solution 2 en répartissant le poids sur toute la verticale?

Erebor

Il me semble que Séverine en a un on le voit ici :

C'est des belles bêtes j'ai le 61 et j'adore !