755 réponses
Erebor

Sinon il existe des résines spécial plan de travail à appliquer au rouleau sur n'importe quel support y compris votre ancien plan de travail, vous choisissez la couleur et y'a plus qu'à.

par FloG il y a 4 ans
Erebor

Je ne sais pas si tu es allé voir le pas à pas de Mig est une mine d'informations sur le sujet.

Erebor

Bonjour,
Normalement écrou / contre écrou ça ne devrait pas se desserrer. Vous avez essayé de les serrer l'un contre l'autre en en serrant un dans un sens et l'autre dans le sens inverse? Je sais ça fait évident mais bon on sait jamais.
Sinon un coup de frein filet et ça devrait l'empêcher de bouger, ou alors un écrou anti-desserrage.

Erebor

C'est une bonne liste perso je passerai sur du bosch pro j'ai eu les 2 en mains et franchement la différence de prix n'est absolument pas justifiée et le gabarit ne vaut absolument pas son prix si tu y tiens il y a de nombreux tutos pour s'en faire un pour moins de 100€ (c'est des rails alus et des connecteurs standard). Le défonceuse aussi il faut faire attention il y en a qui aiment d'autres non si tu as l'occasion de la voire, là aussi je l'ei eu en main et j'ai aussi eu la bosch GMF 1600 CE et bien j'ai trouvé la bosch plus pratique. Mais si tu envisages de la monter sous table pour te faire une petite toupie dans ce cas je te conseil de regarder chez Triton qui a plutôt du bon matos pour ça (c'est ce que j'ai fini par faire défonceuse sous table 2000w à demeure et bonne affleureuse à côté avec bagues de copiage et tout beaucoup plus maniable).
Je laisserai la lamelleuse et passerai sur une domino ou sur une zeta p2 qui permettent énormément plus de choses (assemblages démontables pas exemple). La zeta permet d'utiliser des lamellos qui ajoutent de la tension (moins de serre joints) dans les assemblages Samuel Mamias sur sa chaîne YouTube en parle dans une vidéo de placard il me semble et il en était très content.
Pour l'établi une bonne table pour commencer fait l'affaire du moment que le plateau est plan (j'ai commencé sur l'ancienne table de salon de mes beaux parents qui me l'ont donnée quand ils ont changé un truc en chêne bien lourd).
Pour finir penses à tes poumons un bon aspirateur à poussières classe M (ou moins si c'est trop cher, mais si tu économisés sur festool...) c'est franchement pas du luxe pendant l'utilisation des machines et le nettoyage du chantier.

Erebor

Bonjour
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais peut-être qu'effectivement le cadre est responsable les fils étant croisés sur 2 des côtés il est possible qu'une petite variation d'hygrometrie (genre un peu de colle) ait généré de la tension qui n'a pas eut la même latitude de mouvement sur le dessus et sur le dessous (contrainte des fil croisés) . Le tuilage a eut lieu sur les côtes concernés non ?

Erebor

Par "j'ai fait faire" j'imagine que tu as fait appel à un artisan ? Dans ce cas peut être faudrait-il commencer par lui poser la question ? Il n'est pas normal que dans une cuisine le matériau gondole au contact de l'eau surtout avec une finition correctement appliquée... Il aura probablement une réponse voire il refera lui même la finition.

Erebor

Salut,

Le contreplaqué 18mm sera assez costaud pour ton élément mais tu comptes le faire d'un seul tenant ? 2,5m ça va est sport à usiner et assembler. Peut-être serait-il plus facile de le faire en plusieurs caissons assemblés ensuite.
Pour l'osb je te déconseille surtout pour les assemblage à 90 où il faut travailler la tranche. C'est tendance mais moins solide que le contreplaqué. En terme de rendu le contreplaqué bouleau est aussi très sympa.
Pour le béton ciré je n'en ai jamais fait donc je n'ai pas trop d'idée je te dirai juste de privilégier le support qui a la surface la plus homogène possible pour avoir le moins de travail à fournir pour avoir un bon plan de travail.

Erebor

Je pense a un effet de mode et une envie de faire du copeau. Quand j'ai eu mes enfants c'était le début de la nouvelle vague montesori (2 ans avant on en entendait pas parler) et j'ai réfléchi a en faire une et au final mes loulous ont utilisé un marche pied 2 marches et ça a parfaitement fonctionné.

Erebor

Perso je chauffe pas mais j'ai pas besoin d'y être toute la journée 😁
Blague à part la solution de Oliverte semble très intéressante. J'en ai vu un aussi dans un grand entrepôt de logistique où ils brûlaient les palettes perdues et ça fonctionnait bien !

par Ara il y a 4 ans
Erebor
( Modifié )

Je pencherai pour une ancienne tarrière de charpentier où le manche en bois s'adaptait à chaque "mèche" avec un trou carré.

Mis à jour
par GregMako il y a 4 ans
Erebor

Je plussois tout les collègues les batteries là dessus c'est pas un bon calcul en plus ça ajoute pas mal de poids pour celles en 18v.
Perso n'ayant pas un budget extensible j'ai pris une katsu qui est un clone de Makita et qui a de bons commentaires. Elle existe aussi en pack avec plusieurs bases pour le moment pas dispo. Elle a aussi un pack de bagues de copiage plutôt bien pensé, il existe même une base déportée vendue séparément. J'en suis très content et pour le prix ça vaut le coup pour un amateur !

Erebor

Bonjour,

Tu touches là à la raison de l'existence du matériel professionnel. Le temps pour un amateur n'a pas ou peu de valeur il peut donc se permettre de "perdre" du temps et l'efficacité et la précision moindre du matériel permet de le rendre aborbale pour les amateurs. Pour un professionnel le temps passé doit être facturé et le client ne veut pas payer pour une règle longue à mettre en place avec des serre joints "ça fait pas pro" ou pour un combiné où les opérations sont longues à chanher. Les machines sont plus précises plus rapides à régler, plus efficaces mais plus chères. Mais comme cette efficacité rapporte de l'argent au final le matériel fini par être rentable (et calculs faits pas si chères que ça) .
Pour moi mettre ta scie sous table n'est pas une bonne idée elle ne sera efficace que si tu est diaboliquement précis ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui et autre soucis tu n'auras plus de bonne scie circulaire ce qui est extrêmement pratique de plus ta scie n'est pas prévue pour fonctionner à l'envers et tu risques de réduire énormément sa durée de vie (ex mauvaise ventilation, sciure dans le moteur...). Pour finir en tant que pro pas certain que ton assureur soit OK pour que tu te bricoles des machines qui ne répondent pas aux normes de sécurité...
Réfléchis à la machine dont tu as le plus besoin (par exemple pour commencer tu peux travailler du bois déjà corroyé et ne pas investir dans une rabot / degau et te contenter d'une scie à format crédible) regarde la marché (de l'occasion aussi) fais toi un plan d'investissement avec ce que ça te fera gagner et si tu as besoin va voir ta banque et au final achète une machine pro qui te permettra d'atteindre la qualité souhaitée. Une fois cette machine apprivoisée et si les affaires le permettent continue d'investir et de développer ton entreprise...
Bref de bricoleur tu passes à pro ce n'est plus la même chose.

par PierreJ il y a 4 ans
Erebor

Du coup suite à ton commentaire tu peux prendre celui-là par exemple mais il ne permet pas de faire varier la luminosité. Il faut un montage derrière qui gère l'alimentation réduite de la lampe mais ça je ne maitrise pas. Pas certain que tu trouve ça tout prêt par contre. Peut-être que d'autres ici auront des solutions

Erebor

Bonjour,

Tout dépend de ton besoin de précision et de ce que tu entends par manque de précision de la fartool. Certains outils permettent de faire de la micro gravure avec microscope mais je ne suis pas certain que ce sois ce que tu souhaites.
J'ai utilisé une fartool pendant longtemps et une dremel également et au final ma dextérité ne me permettait pas de faire une réelle différence. La seule fois où j'ai réellement réussi à sentir une différence c'était avec un moteur déporté de ce type, là le poids en moins m'a permis de mieux contrôler mes gestes et de réellement gagner en précision.
Après proxxon est une marque réputée pour ses outils de travail a petite échelle et ils sont normalement de meilleure qualité que fartool (mais je n'ai pas essayé leur mini fraiseuse). Mais pour moi tout repose sur ton besoin et sur où réside l'imprécision.

Erebor

Salut

Aucune idée de si c'est "tournable" mais tu peux peut-être t'inspirer de ça (on investir si tu as plein de sous) je trouve l'idée intéressante.

Erebor

Bonjour,

Le sujet a été maintes fois débattu dans les questions ici.
A chaque fois il y a débat. L'huile alimentaire a l'avantage d'être alimentaire mais par contre elle rancit et sent mauvais donc perso je déconseille.
De l'huile de paraffine (en pharmacie) ça fonctionne très bien.
Mais le mieux reste de ne rien mettre !