729 réponses
par GregMako il y a 3 ans
Erebor

Je plussois tout les collègues les batteries là dessus c'est pas un bon calcul en plus ça ajoute pas mal de poids pour celles en 18v.
Perso n'ayant pas un budget extensible j'ai pris une katsu qui est un clone de Makita et qui a de bons commentaires. Elle existe aussi en pack avec plusieurs bases pour le moment pas dispo. Elle a aussi un pack de bagues de copiage plutôt bien pensé, il existe même une base déportée vendue séparément. J'en suis très content et pour le prix ça vaut le coup pour un amateur !

Erebor

Bonjour,

Tu touches là à la raison de l'existence du matériel professionnel. Le temps pour un amateur n'a pas ou peu de valeur il peut donc se permettre de "perdre" du temps et l'efficacité et la précision moindre du matériel permet de le rendre aborbale pour les amateurs. Pour un professionnel le temps passé doit être facturé et le client ne veut pas payer pour une règle longue à mettre en place avec des serre joints "ça fait pas pro" ou pour un combiné où les opérations sont longues à chanher. Les machines sont plus précises plus rapides à régler, plus efficaces mais plus chères. Mais comme cette efficacité rapporte de l'argent au final le matériel fini par être rentable (et calculs faits pas si chères que ça) .
Pour moi mettre ta scie sous table n'est pas une bonne idée elle ne sera efficace que si tu est diaboliquement précis ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui et autre soucis tu n'auras plus de bonne scie circulaire ce qui est extrêmement pratique de plus ta scie n'est pas prévue pour fonctionner à l'envers et tu risques de réduire énormément sa durée de vie (ex mauvaise ventilation, sciure dans le moteur...). Pour finir en tant que pro pas certain que ton assureur soit OK pour que tu te bricoles des machines qui ne répondent pas aux normes de sécurité...
Réfléchis à la machine dont tu as le plus besoin (par exemple pour commencer tu peux travailler du bois déjà corroyé et ne pas investir dans une rabot / degau et te contenter d'une scie à format crédible) regarde la marché (de l'occasion aussi) fais toi un plan d'investissement avec ce que ça te fera gagner et si tu as besoin va voir ta banque et au final achète une machine pro qui te permettra d'atteindre la qualité souhaitée. Une fois cette machine apprivoisée et si les affaires le permettent continue d'investir et de développer ton entreprise...
Bref de bricoleur tu passes à pro ce n'est plus la même chose.

par PierreJ il y a 3 ans
Erebor

Du coup suite à ton commentaire tu peux prendre celui-là par exemple mais il ne permet pas de faire varier la luminosité. Il faut un montage derrière qui gère l'alimentation réduite de la lampe mais ça je ne maitrise pas. Pas certain que tu trouve ça tout prêt par contre. Peut-être que d'autres ici auront des solutions

Erebor

Bonjour,

Tout dépend de ton besoin de précision et de ce que tu entends par manque de précision de la fartool. Certains outils permettent de faire de la micro gravure avec microscope mais je ne suis pas certain que ce sois ce que tu souhaites.
J'ai utilisé une fartool pendant longtemps et une dremel également et au final ma dextérité ne me permettait pas de faire une réelle différence. La seule fois où j'ai réellement réussi à sentir une différence c'était avec un moteur déporté de ce type, là le poids en moins m'a permis de mieux contrôler mes gestes et de réellement gagner en précision.
Après proxxon est une marque réputée pour ses outils de travail a petite échelle et ils sont normalement de meilleure qualité que fartool (mais je n'ai pas essayé leur mini fraiseuse). Mais pour moi tout repose sur ton besoin et sur où réside l'imprécision.

Erebor

Salut

Aucune idée de si c'est "tournable" mais tu peux peut-être t'inspirer de ça (on investir si tu as plein de sous) je trouve l'idée intéressante.

Erebor

Bonjour,

Le sujet a été maintes fois débattu dans les questions ici.
A chaque fois il y a débat. L'huile alimentaire a l'avantage d'être alimentaire mais par contre elle rancit et sent mauvais donc perso je déconseille.
De l'huile de paraffine (en pharmacie) ça fonctionne très bien.
Mais le mieux reste de ne rien mettre !

Erebor
( Modifié )

Bonjour
Je vais essayer de t'apporter quelques réponses.
Concernant le hêtre de scierie il sera brut ? Dans ce cas il te faut prévoir de le degauchir et raboter ce qui complique un peu le travail pour un débutant.
Concernant le grand tiroir pour une telle longueur il faut prévoir des renforts intermédiaires pour éviter au bois de fléchir (tu trouvera plusieurs questions qui traitent du sujet autour des bibliothèques).
Au sujet du prix des glissières sur des grandes longueurs comme celle là ça ne sera jamais très abordable. Peut-être des roulettes non directionnelles fixées dessous résoudrait le problème.
Utiliser des vis n'est pas une faute et énormement de menuisiers pro en utilisent tout les jours, s'en passer pour un premier projet implique de maîtriser les assemblage traditionnels ce qui devient très ambitieux. Il existe des solutions pour cacher les têtes de vis (bouchons en bois fait avec une fraise à bouchonne).
Pour finir si la base du lit est à 60cm en comptant le matelas ça va faire un lit à au moins 70cm ça fait haut il faut prendre ça en compte dans la futur utilisation.

Mis à jour
par mod il y a 3 ans
Erebor

Merci pour ta "question".
Je ressent la même chose dans mon petit îlot de quiétude.
Bonne fêtes à tous et plein de jolis copeaux pour cette nouvelle année

Erebor
( Modifié )

Ra Zut trente six seb m'a devancé j'allais dire Bouvet brisé à rainure ou à approfondir. En bon état soit dit en passant !

Mis à jour
par PierreJ il y a 3 ans
Erebor
Erebor

Bonjour
Je possède le 6000 et il remonte bien haut sur le nez pas certain que ça passe avec des lunettes. Après si c'est de lunettes de protection dont tu parles le 6800 a la visière intégrée. Si c'est des lunettes de vue alors c'est pas le même tarif c'est plutôt le versaflo mais la ça pique carrément !

Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Je ne vais répondre qu'a une partie de la question : quels seraient les avantages à basculer en 30mm. Il se trouve que 30mm est le diamètre d'alésage le plus répandu dans le monde donc l'avantage est de bénéficier d'un marché mondial avec des gammes d'outils / qualité / prix beaucoup plus large que dans un marché national.
Je ne suis pas spécialiste des toupies de très loin mais il me semble avoir entendu le patron de Felder France expliquer qu'en France on demande des diamètres d'arbres bien spécifiques ce qui nous isole un peu. Après je n'ai aucune idées de l'intérêt technique de l'un ou l'autre mais l'intérêt commercial me semble évident.

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

Il te suffit de reponcer au grain 120 et ça suffira.

Erebor

Bonjour,

peut-être que comme pour le parquet utiliser de la vapeur (ligne humide + fer a repasser) pourrait aider à relever les fibres puis ensuite reprendre la finition sur cette zone...

Erebor

Bonjour

Le kity ont bonne réputation. Je n'y ai jamais touché perso mais je me demande si en tant que pro c'est pas un peu léger. Même avec une bonne réputation ça reste à la base des machines pour amateurs avertis pas pour professionnels.
Je ne sais pas quels sont tes plans en terme de création mais passer des plateaux de chêne de 3 ou 4m me semble impossible et deligner sur une scie minuscule risque d'être sportif. Cette machine est peut-être bien mais elle a pas le gabarit.
Je respecte les autres avis positifs mais ce ne sont pas des pros et je pense que dans ton cas c'est ceux qui t'apporteront la bonne réponse.

Erebor

Tout dépend de ton budget, si en tête si as la SCHEPPACH Hms860 ou autre clone (elle est présente dans tellement de marques) ça ne vaut clairement pas le coup il faut éviter absolument. Comme le dit mmahieu la question à été débattue la semaine dernière va voir tu auras probablement des réponses.