Bon moi au moment de choisir mes ciseaux j'ai fait un choix qui m'a surpris moi même j'ai pris des Hultafors pour plusieurs raison :
- l'acier suédois avec lequel ils sont fait est dur et tient remarquablement l'affutage même en tapant fort dans les bois durs
- ils sont protégés de la corrosion et comme je bosse dans un garage non isolé...
- ils sont vendu dans un genre de foureau en plastique très bien pensé et extrêmement pratique pour les balader sans risque d'abîmer le tranchant
- le prix est plus que raisonnable
- leur manche permet de travailler indifféremment au marteau ou au maillet
Ils ont quand même 2 points faibles :
- acier dur donc un peu difficile à affûter mais en entretenant très régulièrement le tranchant c'est pas infaisable non plus
- c'est des trucs utilitaires pas fait pour faire joli donc côté esthétique ils sont plutôt moches (mais ils tiennent vraiment bien dans mes grosses mains) .
Bonjour
Je pense qu'effectivement la mortaise est en cause mais pas seulement. Il se trouve que à l'opposé de cette mortaise du poids se retrouvait appliqué sans aucun soutien alors que les fibres sollicitées dans ce sens n'ont que peu de résistance mécanique. Ajouté à cela des renforts juste vissés (à priori vu les photos) dans du bois tendre là encore là résistance mécanique n'est pas au rendez-vous (apparition de jeu puis arrachage).
Personnellement si j'avais à faire ce genre de tabouret j'aurai ajouté en triangle de traverses juste sous l'assise qui renverrai la contrainte du poids dans les pieds.
Bonjour,
La quincaillerie on peu vite se noyer dedans surtout quand on fait de la recup.
Il faut limiter les références en ne prenant qu'un diamètre de vis par exemple mais en faisant varier la longueur.
Plutot que de vouloir tout ranger dans le même rangement prévoir un type reproductible (fait maison ou acheté) et dans chacun y mettre qu'un type (genre un pour les vis, un pour les boulons...) en etiquetant bien ça réduit énormément les recherches...
J'imagine que ça doit être démontable. Mais si ça doit être démontable uniquement pour l'ammener là où elle va rester ensuite sans plus bouger tu la colle sur place.
Sinon ça dépend complètement de ton équipement et de ton budget. Avec une lamelleuse zeta p2 tu peux mettre des genre de lamello tenso en 2 parties qui se plaquent et maintiennent la tension ensuite.
Avec une domino tu peux mettre des dominos démontable en mettant les accès à des endroits invisibles genre dessus dessous derrière.
Des vis avec des bouchons si tu arrives à en faire à un endroit où le bois est très ressemblant j'ai déjà fait et ils fait savoir où ils sont (mais il faut vraiment s'appliquer).
Il doit aussi exister des ferrures mais là je connais pas.
Donc il y a des solutions mais reste à savoir ce dont tu disposes, ce que tu sais faire et un peu plus de détails sur le projet...
À un endroit j'ai proposé de faire des section de bois assemblées par des toges filetées mais ça ajoutait un matériau étranger. Puis je me suis rappelé des anciennes canalisations en terre cuite également faites en tronçons puis assemblées simplement en rentrant la fin du précédent dans le col du suivant. xavier85 tu dis qu'il n'y a pas de pression et que l'ensemble est pris dans la glaise donc l'ensemble serait maintenu en place facilement et si tu as besoin de remplacer un section tu n'es pas obligé de tout remplacer...
Côte réalisation une fois le tuyau percé le col et la feuillure peuvent être facilement fait avec une défonceuse sous table et une fraise à feuillure
Ça me semble pas mal même si les montants des échelles me semblent bien fins... Un manteau d'hiver poches remplies peut vite devenir très lourd alors 4...
Le truc qui me dérange le plus c'est la façade d'un point de vue esthétique il vaudrait beaucoup mieux qu'elle soit recouvrante et qu'on ne distingue pas les tranches des côtes et du fond du coup elle descendrai jusqu'au sol.
Perso je tenterai des tenons dans les pièces bleu et verte qui se rejoindraient à 45° dans 2 mortaises dans la pièce rouge.
Ou alors à l'extrême une clé du barbu mais avec des sections pas carrés ça sera pas évident !
Bonjour,
je vais répondre sur la partie technique : ce n'est pas très difficile d'ajouter une texture dans sketchup à partir d'une photo il y a plein de tutos sur internet, il faut juste que tu aies la photo accessible sur ton ordinateur. Le soucis c'est que la texture va se répéter pour couvrir la surface et si la l'image n'a pas été conçue pour tu verras les raccords et ce ne sera pas super joli. En plus de ça si la résolution n'est pas suffisante le rendu sera mauvais.
Il existe des bases de données assez bien fournies de textures seamless (sans bordures et qui s'enchainent bien) accessible gratuitement sur internet. Perso je me sert énormément de celle là depuis des années et je la trouve très bien. Bien sûr il n'y a pas tout mais c'est déjà énorme. Vu qu'il faut enregistrer les textures sur son ordi j'ai dès le départ bien organisé ça dans mon ordi en classant bien les dossier et à force je vais de moins en moins en chercher sur internet.
Très intéressant toutes ces réponses là mienne est de faire quelque chose qui te plaît quitte à le reprendre, à force tu trouvera tes marques. Il faut aussi chercher à contenter ton "client" mes parents aiment leassif et le rustique chose que je déteste mais quand je dois faire quelque chose pour eux je ne cherche pas la finesse et la légèreté !