À un endroit j'ai proposé de faire des section de bois assemblées par des toges filetées mais ça ajoutait un matériau étranger. Puis je me suis rappelé des anciennes canalisations en terre cuite également faites en tronçons puis assemblées simplement en rentrant la fin du précédent dans le col du suivant. xavier85 tu dis qu'il n'y a pas de pression et que l'ensemble est pris dans la glaise donc l'ensemble serait maintenu en place facilement et si tu as besoin de remplacer un section tu n'es pas obligé de tout remplacer...
Côte réalisation une fois le tuyau percé le col et la feuillure peuvent être facilement fait avec une défonceuse sous table et une fraise à feuillure
Ça me semble pas mal même si les montants des échelles me semblent bien fins... Un manteau d'hiver poches remplies peut vite devenir très lourd alors 4...
Le truc qui me dérange le plus c'est la façade d'un point de vue esthétique il vaudrait beaucoup mieux qu'elle soit recouvrante et qu'on ne distingue pas les tranches des côtes et du fond du coup elle descendrai jusqu'au sol.
Perso je tenterai des tenons dans les pièces bleu et verte qui se rejoindraient à 45° dans 2 mortaises dans la pièce rouge.
Ou alors à l'extrême une clé du barbu mais avec des sections pas carrés ça sera pas évident !
Bonjour,
je vais répondre sur la partie technique : ce n'est pas très difficile d'ajouter une texture dans sketchup à partir d'une photo il y a plein de tutos sur internet, il faut juste que tu aies la photo accessible sur ton ordinateur. Le soucis c'est que la texture va se répéter pour couvrir la surface et si la l'image n'a pas été conçue pour tu verras les raccords et ce ne sera pas super joli. En plus de ça si la résolution n'est pas suffisante le rendu sera mauvais.
Il existe des bases de données assez bien fournies de textures seamless (sans bordures et qui s'enchainent bien) accessible gratuitement sur internet. Perso je me sert énormément de celle là depuis des années et je la trouve très bien. Bien sûr il n'y a pas tout mais c'est déjà énorme. Vu qu'il faut enregistrer les textures sur son ordi j'ai dès le départ bien organisé ça dans mon ordi en classant bien les dossier et à force je vais de moins en moins en chercher sur internet.
Très intéressant toutes ces réponses là mienne est de faire quelque chose qui te plaît quitte à le reprendre, à force tu trouvera tes marques. Il faut aussi chercher à contenter ton "client" mes parents aiment leassif et le rustique chose que je déteste mais quand je dois faire quelque chose pour eux je ne cherche pas la finesse et la légèreté !
Bonjour,
Normalement écrou / contre écrou ça ne devrait pas se desserrer. Vous avez essayé de les serrer l'un contre l'autre en en serrant un dans un sens et l'autre dans le sens inverse? Je sais ça fait évident mais bon on sait jamais.
Sinon un coup de frein filet et ça devrait l'empêcher de bouger, ou alors un écrou anti-desserrage.
C'est une bonne liste perso je passerai sur du bosch pro j'ai eu les 2 en mains et franchement la différence de prix n'est absolument pas justifiée et le gabarit ne vaut absolument pas son prix si tu y tiens il y a de nombreux tutos pour s'en faire un pour moins de 100€ (c'est des rails alus et des connecteurs standard). Le défonceuse aussi il faut faire attention il y en a qui aiment d'autres non si tu as l'occasion de la voire, là aussi je l'ei eu en main et j'ai aussi eu la bosch GMF 1600 CE et bien j'ai trouvé la bosch plus pratique. Mais si tu envisages de la monter sous table pour te faire une petite toupie dans ce cas je te conseil de regarder chez Triton qui a plutôt du bon matos pour ça (c'est ce que j'ai fini par faire défonceuse sous table 2000w à demeure et bonne affleureuse à côté avec bagues de copiage et tout beaucoup plus maniable).
Je laisserai la lamelleuse et passerai sur une domino ou sur une zeta p2 qui permettent énormément plus de choses (assemblages démontables pas exemple). La zeta permet d'utiliser des lamellos qui ajoutent de la tension (moins de serre joints) dans les assemblages Samuel Mamias sur sa chaîne YouTube en parle dans une vidéo de placard il me semble et il en était très content.
Pour l'établi une bonne table pour commencer fait l'affaire du moment que le plateau est plan (j'ai commencé sur l'ancienne table de salon de mes beaux parents qui me l'ont donnée quand ils ont changé un truc en chêne bien lourd).
Pour finir penses à tes poumons un bon aspirateur à poussières classe M (ou moins si c'est trop cher, mais si tu économisés sur festool...) c'est franchement pas du luxe pendant l'utilisation des machines et le nettoyage du chantier.
Bonjour
Je vais peut-être dire une grosse connerie mais peut-être qu'effectivement le cadre est responsable les fils étant croisés sur 2 des côtés il est possible qu'une petite variation d'hygrometrie (genre un peu de colle) ait généré de la tension qui n'a pas eut la même latitude de mouvement sur le dessus et sur le dessous (contrainte des fil croisés) . Le tuilage a eut lieu sur les côtes concernés non ?
Par "j'ai fait faire" j'imagine que tu as fait appel à un artisan ? Dans ce cas peut être faudrait-il commencer par lui poser la question ? Il n'est pas normal que dans une cuisine le matériau gondole au contact de l'eau surtout avec une finition correctement appliquée... Il aura probablement une réponse voire il refera lui même la finition.
Salut,
Le contreplaqué 18mm sera assez costaud pour ton élément mais tu comptes le faire d'un seul tenant ? 2,5m ça va est sport à usiner et assembler. Peut-être serait-il plus facile de le faire en plusieurs caissons assemblés ensuite.
Pour l'osb je te déconseille surtout pour les assemblage à 90 où il faut travailler la tranche. C'est tendance mais moins solide que le contreplaqué. En terme de rendu le contreplaqué bouleau est aussi très sympa.
Pour le béton ciré je n'en ai jamais fait donc je n'ai pas trop d'idée je te dirai juste de privilégier le support qui a la surface la plus homogène possible pour avoir le moins de travail à fournir pour avoir un bon plan de travail.
Je pense a un effet de mode et une envie de faire du copeau. Quand j'ai eu mes enfants c'était le début de la nouvelle vague montesori (2 ans avant on en entendait pas parler) et j'ai réfléchi a en faire une et au final mes loulous ont utilisé un marche pied 2 marches et ça a parfaitement fonctionné.
Perso je chauffe pas mais j'ai pas besoin d'y être toute la journée
Blague à part la solution de Oliverte semble très intéressante. J'en ai vu un aussi dans un grand entrepôt de logistique où ils brûlaient les palettes perdues et ça fonctionnait bien !
Je pencherai pour une ancienne tarrière de charpentier où le manche en bois s'adaptait à chaque "mèche" avec un trou carré.