Bonjour,
Ce sont 2 machines relativement différentes la scie plongeante est parfaite pour deligner et couper du panneau. La scie à onglets sera très bien pour tronçonner donc pas le même job.
Après la scie plongeante avec un petit rail et un rapporteur type bosch pro ou mafell ça peut le faire mais pour avoir ce genre d'options c'est pas du tout le même prix.
J'ai eu l'occasion d'avoir les 2 j'ai eu une scie à onglets pas chère (enihell 180€) aucune précision beaucoup de bruit bref elle a tenu 2 ans eet est morte une semaine après la garantie et elle ne me manque pas du tout. Depuis j'ai une scie plongeante bosch pro (vraiment pas donnée mais vraiment bien) et si j'ai besoin de tronçonner je sort une des mes scies à main bien affûtée.
Après je n'ai pas beaucoup de place donc ça conditionné beaucoup parce que la scie à onglet il faut de la place en largeur et en profondeur.
Je sais pas si j'ai aidé mais c'est mon retour d'expérience.
Scie a format sans hésiter il y a même des youtubers américains qui s'en équipent.
La disposition de ton espace peut permettre l'utilisation d'une scie à format en la mettant contre un mur avec éventuellement un kit de déplacement pour les fois où tu aurais besoin de plus de place à droite.
Les cabinet saw ça a l'air sympa mais la plupart construisent un ensemble de table pour palier à ses manques et se retrouvent avec l'encombrement d'une SAF.
Pour finir je ne sais pas ce que tu vas travailler mais sur les vidéo américaines j'en vois quasiment pas qui travaillent des plateaux bruts (presque exclusivement du panneau) et sur leurs scies je ne suis pas certain que ça passe sans douleur.
Au final le pin n'est pas à rejeter complètement rien ne t'empêche de faire ta structure en pin en faisant des sections bien épaisses pas la stabilité et de faire soit intégralement le plateau dans une essence plus dure soit juste une couche de quelques centimètres (genre ajouter un plaque)
Il ne faut pas rêver aucun traitement ne te permettra de transformer ton pin en un bois résistant.
Pour moi tu ne fais pas fausse route. Shaun Boyd l'a fait il y a quelque temps et le rendu est très bon.
Pas besoin de cnc tu peux faire comme lui avec un gabarit et une fraise à copier. Par contre attention à la qualité du CP si tu veux pas qu'il y ait de trous apparents !
EBay et leboncoin regorgent de magnifiques vieux rabots qui attendent qu'un acheteur saisisse l'occasion. Peut-être qu'ils demanderont un peu de remise en état mais il est possible de choisir parmi les annonces celles qui correspondent au niveau de restauration que tu souhaites il y a plein d'excellents tuto pour les remettre en état (celui de Paul Sellers par exemple) . C'est un excellent exercice pour apprendre à connaître son matériel (entretien, réglages...) et pour épargner son argent !
Salut,
La clôture est belle mais il y a peut-être une raison pour qu'elle soit en métal.
Je vois plusieurs soucis :
- prendre le bois dans le béton n'est pas une bonne idée le béton n'étant pas étanche il y aura du bois piègé dans un matériau jamais totalement sec même traité le bois pourrira
- la disposition verticale va exposer le bois de bout à la pluie donc à moins de protéger le haut avec un produit isolant ça pourrira là aussi rapidement.
20 par 5 me semble pas trop fin pour la platine métallique mais comme le dit la description la platine doit se trouver à 50mm de la dalle donc tu auras un jour pas super esthétique...
La question a été traitée de nombreuses fois.
Personnellement je suis passé au demi masque avec cartouches, j'en suis très content. Si on en prend soin et qu'on le range dans un endroit propre les filtres peuvent durer. Je ne suis pas super adepte du utiliser / jeter je sais que c'est pas dans l'air du temps mais si il est possible de ne jeter que le minimum et de garder la plus grande partie alors je choisis cette option.
La chaîne Pask Makes sur YouTube à plein de bonnes idées pour faire des vis, écrous, presses et serre joints dormant avec les moyens du bord et ce que j'aime bien c'est que même si c'est de la recup il y a pas de compromis sur la fonctionnalité et plusieurs années après on le voit encore s'en servir dans ces vidéos !
Vaste question...
Mon conseil est de commencer par te familiariser avec des outils a main, c'est plus long mais ça oblige a apprendre à connaitre le bois (le sens des fibres, les mouvements de dilatation...). Dans ta liste il n'y a pas de scie a main et franchement si tu n'as pas de quoi couper le bois tu vas être vite limité.
Le mieux (de mon point de vue) est de commencer par des objets utilitaires que tu utilisera plus tard pour des projets plus esthétiques.
Moi je commencerai par un truc qui s'appelle "bench hook" c'est un petit dispositif tout con qui permet d'aider (beaucoup) à couper à la scie à main.
après ça si tu as un rabot peut-être une planche a recaler.
ça a l'air nul et simple mais ça oblige a être rigoureux et mine de rien c'est probablement les 2 trucs qui ne sont jamais rangé chez moi.
L'idée c'est d'apprendre en progressant par exemple quand tu maitrisera plus tu pourrais faire la planche à recaler de Paul Sellers qui demande plus de maitrise (pour plus de fonctionnalités).
Tu peux aussi t'entraîner à faire des assemblage juste comme exercice comme dans l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois proposé par Migrysil (mais j'avoue préférer faire des choses qui me servent quitte a ce qu'ils intègrent des assemblages inutiles).
Si ça te botte toujours tu pourrais ensuite commencer à utiliser des machines de plus en plus évoluées mais vraiment commencer avec les outils à mains c'est pas du luxe ou un conseil de vieux récalcitrant à la technologie (je suis trentenaire et roboticien) c'est ce qui te donnera les bases qui te permettront de progresser et pas sortir constamment des meubles bancals qui te décevront.
Edit : je viens de me rendre compte que j'ai oublié 2 ou 3 trucs :
- regarde si il y a pas un atelier partagé et ou une association qui te permettrai d'être accompagné au début (ici on est sympas mais pas évident de te montrer un bon geste)
- il n'y a aucune honte a travailler des panneaux (j'aime beaucoup le contreplaqué par exemple) ou le bois raboté de GSB. C'est plus cher mais le corroyage c'est pas évident à la main et encore moins avec une raboteuse premier prix donc il faut pas avoir de scrupules, commencer avec 4 faces perpendiculaires c'est la base.
Problème de tanins probablement. Je n'ai pas ce problème personnellement, je n'ai jamais remarqué ça sur mes mains. Bon c'est vrai que je travaille par petites séances qui déplacent rerement les 2h.
En général les tanins ressortent en présence d'humidité peut-être ton bois n'est-il pas tout à fait sec sinon je vois pas trop !
Les collègues ont déjà apporté pas mal de réponses. Il mes reste une question quand tu dis 60mm en faux tu as utilisé quoi comme méthode ? Il est possible que ça ait joué sur la déformation Ara tient une bonne piste