Salut,
La clôture est belle mais il y a peut-être une raison pour qu'elle soit en métal.
Je vois plusieurs soucis :
- prendre le bois dans le béton n'est pas une bonne idée le béton n'étant pas étanche il y aura du bois piègé dans un matériau jamais totalement sec même traité le bois pourrira
- la disposition verticale va exposer le bois de bout à la pluie donc à moins de protéger le haut avec un produit isolant ça pourrira là aussi rapidement.
20 par 5 me semble pas trop fin pour la platine métallique mais comme le dit la description la platine doit se trouver à 50mm de la dalle donc tu auras un jour pas super esthétique...
La question a été traitée de nombreuses fois.
Personnellement je suis passé au demi masque avec cartouches, j'en suis très content. Si on en prend soin et qu'on le range dans un endroit propre les filtres peuvent durer. Je ne suis pas super adepte du utiliser / jeter je sais que c'est pas dans l'air du temps mais si il est possible de ne jeter que le minimum et de garder la plus grande partie alors je choisis cette option.
La chaîne Pask Makes sur YouTube à plein de bonnes idées pour faire des vis, écrous, presses et serre joints dormant avec les moyens du bord et ce que j'aime bien c'est que même si c'est de la recup il y a pas de compromis sur la fonctionnalité et plusieurs années après on le voit encore s'en servir dans ces vidéos !
Vaste question...
Mon conseil est de commencer par te familiariser avec des outils a main, c'est plus long mais ça oblige a apprendre à connaitre le bois (le sens des fibres, les mouvements de dilatation...). Dans ta liste il n'y a pas de scie a main et franchement si tu n'as pas de quoi couper le bois tu vas être vite limité.
Le mieux (de mon point de vue) est de commencer par des objets utilitaires que tu utilisera plus tard pour des projets plus esthétiques.
Moi je commencerai par un truc qui s'appelle "bench hook" c'est un petit dispositif tout con qui permet d'aider (beaucoup) à couper à la scie à main.
après ça si tu as un rabot peut-être une planche a recaler.
ça a l'air nul et simple mais ça oblige a être rigoureux et mine de rien c'est probablement les 2 trucs qui ne sont jamais rangé chez moi.
L'idée c'est d'apprendre en progressant par exemple quand tu maitrisera plus tu pourrais faire la planche à recaler de Paul Sellers qui demande plus de maitrise (pour plus de fonctionnalités).
Tu peux aussi t'entraîner à faire des assemblage juste comme exercice comme dans l'excellent pas à pas de sylvainlefrancomtois proposé par Migrysil (mais j'avoue préférer faire des choses qui me servent quitte a ce qu'ils intègrent des assemblages inutiles).
Si ça te botte toujours tu pourrais ensuite commencer à utiliser des machines de plus en plus évoluées mais vraiment commencer avec les outils à mains c'est pas du luxe ou un conseil de vieux récalcitrant à la technologie (je suis trentenaire et roboticien) c'est ce qui te donnera les bases qui te permettront de progresser et pas sortir constamment des meubles bancals qui te décevront.
Edit : je viens de me rendre compte que j'ai oublié 2 ou 3 trucs :
- regarde si il y a pas un atelier partagé et ou une association qui te permettrai d'être accompagné au début (ici on est sympas mais pas évident de te montrer un bon geste)
- il n'y a aucune honte a travailler des panneaux (j'aime beaucoup le contreplaqué par exemple) ou le bois raboté de GSB. C'est plus cher mais le corroyage c'est pas évident à la main et encore moins avec une raboteuse premier prix donc il faut pas avoir de scrupules, commencer avec 4 faces perpendiculaires c'est la base.
Problème de tanins probablement. Je n'ai pas ce problème personnellement, je n'ai jamais remarqué ça sur mes mains. Bon c'est vrai que je travaille par petites séances qui déplacent rerement les 2h.
En général les tanins ressortent en présence d'humidité peut-être ton bois n'est-il pas tout à fait sec sinon je vois pas trop !
Les collègues ont déjà apporté pas mal de réponses. Il mes reste une question quand tu dis 60mm en faux tu as utilisé quoi comme méthode ? Il est possible que ça ait joué sur la déformation Ara tient une bonne piste
Bon moi au moment de choisir mes ciseaux j'ai fait un choix qui m'a surpris moi même j'ai pris des Hultafors pour plusieurs raison :
- l'acier suédois avec lequel ils sont fait est dur et tient remarquablement l'affutage même en tapant fort dans les bois durs
- ils sont protégés de la corrosion et comme je bosse dans un garage non isolé...
- ils sont vendu dans un genre de foureau en plastique très bien pensé et extrêmement pratique pour les balader sans risque d'abîmer le tranchant
- le prix est plus que raisonnable
- leur manche permet de travailler indifféremment au marteau ou au maillet
Ils ont quand même 2 points faibles :
- acier dur donc un peu difficile à affûter mais en entretenant très régulièrement le tranchant c'est pas infaisable non plus
- c'est des trucs utilitaires pas fait pour faire joli donc côté esthétique ils sont plutôt moches (mais ils tiennent vraiment bien dans mes grosses mains) .
Bonjour
Je pense qu'effectivement la mortaise est en cause mais pas seulement. Il se trouve que à l'opposé de cette mortaise du poids se retrouvait appliqué sans aucun soutien alors que les fibres sollicitées dans ce sens n'ont que peu de résistance mécanique. Ajouté à cela des renforts juste vissés (à priori vu les photos) dans du bois tendre là encore là résistance mécanique n'est pas au rendez-vous (apparition de jeu puis arrachage).
Personnellement si j'avais à faire ce genre de tabouret j'aurai ajouté en triangle de traverses juste sous l'assise qui renverrai la contrainte du poids dans les pieds.
Bonjour,
La quincaillerie on peu vite se noyer dedans surtout quand on fait de la recup.
Il faut limiter les références en ne prenant qu'un diamètre de vis par exemple mais en faisant varier la longueur.
Plutot que de vouloir tout ranger dans le même rangement prévoir un type reproductible (fait maison ou acheté) et dans chacun y mettre qu'un type (genre un pour les vis, un pour les boulons...) en etiquetant bien ça réduit énormément les recherches...
J'imagine que ça doit être démontable. Mais si ça doit être démontable uniquement pour l'ammener là où elle va rester ensuite sans plus bouger tu la colle sur place.
Sinon ça dépend complètement de ton équipement et de ton budget. Avec une lamelleuse zeta p2 tu peux mettre des genre de lamello tenso en 2 parties qui se plaquent et maintiennent la tension ensuite.
Avec une domino tu peux mettre des dominos démontable en mettant les accès à des endroits invisibles genre dessus dessous derrière.
Des vis avec des bouchons si tu arrives à en faire à un endroit où le bois est très ressemblant j'ai déjà fait et ils fait savoir où ils sont (mais il faut vraiment s'appliquer).
Il doit aussi exister des ferrures mais là je connais pas.
Donc il y a des solutions mais reste à savoir ce dont tu disposes, ce que tu sais faire et un peu plus de détails sur le projet...