752 réponses
Erebor

Salut,

Désolé je ne vais répondre qu'a une seule question :
Pour la partie collé à la maison, si je remplace le chevron actuel je ne vois pas trop comment refaire les trous parfaitement alignés avec les tiges filetés actuelles ?
Tu garde l'ancien et tu t'en sert de guide de perçage pour le nouveau.
Et si tu veux garder la hauteur mais que d'aussi grosses sections sont introuvables ou hors budget tu peux peut-être envisager de garder le principe de refaire ça à la bonne hauteur ça implique "seulement" de refaire les fixations dans la maison.

Erebor
( Modifié )

J'ai eu celui-ci en main qui est de conception similaire et il est vraiment génial !
Ce que j'aime bien c'est que j'ai de grosses mains et la lame et le mécanisme étant plus courts ça laisse plus de place aux doigts.
Après questions réglages ça fonctionne très bien aussi. Il me semble également que la lame est plus épaisse mais à vérifier. En fait c'est le même mécanisme de réglage que les rabots à angle faible du coup c'est peut être juste une histoire d'optimisation de la production de pièces...

Mis à jour
Erebor

Salut,

J'ai 2 garçons qui ont aujourd'hui 6 et 9 ans et encore aujourd'hui c'est compliqué de dégager du temps pour bricoler.
Je me limite à de petits projets qui permettent de découper beaucoup les taches (pas d'importants corroyages par exemple). J'ai appris à travailler par petits coups de 30 min par-ci par-là. C'est frustrant mais ma famille passe d'abord et je profite de chaque moment de libre.
Comme toi j'ai l'impression de ne pas avoir de temps ou que les autres font mieux que moi.
Cette période particulière me permet d'être beaucoup en télétravail et du coup je mange en coup de vent et profite d'environ 45min le midi.
Comme d'autres ma femme pratique la couture et on essaye de se ménager des plages dédiées au hobby où tous les 2 nous nous y adonnons c'est la manière que nous avons trouvé de ne pas déséquilibrer les tâches.
Dernier point avant j'utilisais beaucoup de machines et d'électroportatif mais je me suis obligé à passer sur du manuel et en plus du plaisir découvert je peux maintenant travailler le soir quand les enfants sont couchés ou pendant la sieste sans risque de les réveiller 😉
Pour finir j'ai l'impression que plus ils grandissent et plus j'arrive à dégager de petites plages (pas des heures non plus) donc a priori ça s'arrange avec le temps.
Bon courage

Erebor
( Modifié )

Pour l'assemblage des pieds au plateau tu peux créer un tenon traversant excentré vers l'intérieur qui arriverai à la jonction de 2 lames du plateau. Comme ça tu peux facilement tailler la mortaise "ouverte" quand le plateau n'est pas encore assemblé.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas de miracle un bois tendre même vernis reste tendre.
Si tu veux vraiment épargner ton plateau tu peux mettre un martyr en CP ou mdf que tu retournera quand il aura trop souffert. Si il te reste un peu de sous tu peux envisager un bout de panneau en hêtre de 22mm qui aura l'avantage de te faire une surface plus adapté au travail (restitution des chocs et tout ça).

Mis à jour
par marsouin il y a 3 ans
Erebor

Bonjour

Est ce qu'il serait possible de les utiliser séparément ? Je ne vois pas de colle qui pourraient correspondre, peut-être un colle pu ? Mais est-ce si handicapant qu'elles soit en 2 parties ?

Erebor

Bonjour,

Il n'existe pas à mon avis de bague universelle, la plupart des défonceuses ont des trous de semelles différents.
Tu peux par contre acheter ce genre de kit comprenant l'embase et les bagues à mettre à la place de la semelle classique de ta défonceuse.

Erebor

Salut,

Pas certain qu'il ait été fendu et rechargé. Dans le cas d'une lame en acier fondu une mise rapportée (a haute teneur en carbone) est ajoutée au bout puis soudée par forgeage. Ici on voit bien que seul le tranchant est concerné par cet ajout d'acier (et la trempe dans l'acide aide beaucoup pour révéler les différentes nuances d'acier). Je pense donc que c'est très classique.
Désolé pour ta fortune...

Erebor

Un premier élément de réponse dans cette vidéo (mais il faut parler anglais)

Erebor

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tout parce que je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai au moins une suggestion :
pour le contreventement pourquoi ne pas mettre un fond au nicher fermées? comme ça réparties un peu partout elle assureront l'équerrage.
En plus de ça je mettrai un fond derrière (quitte à ce qu'il soit de la même couleur que le mur) la TV en plus d'assurer un contreventement ça permet de masquer efficacement les câbles.
Pour le découpage installation je ferai une symétrie dans les colonnes mais uniquement en hauteur pour avoir grosso-modo 3 étages et tu viens poser le dernier sur les colonnes. Pour casser le symétrie tu peux jouer sur les niches.
Pour finir pour "aérer" tu peux jouer sur la matière. Voir au travers n'est pas le seul moyen de casser la hauteur tu peux imaginer des portes en verre dépoli ou en bois recouvert de tissus bref d'autres matières pour varier la motif et la texture de l'ensemble.

par mekta il y a 3 ans
Erebor

Bonjour

Tu peux passer 2 couches d'huile si tu veux mais pas besoin d'egrenner entre c'est l'eau qui relève les fibres.
Pas besoin non plus d'humidifier pendant le ponçage.
Pour le vide que tu souhaite combler 2 points :

  • le chêne est un bois tannique donc si tu mélanges la sciure avec de la colle pour boucher tu vas te retrouver avec un gros pâté marron très foncé et très moche (les tanins qui réagissent avec l'eau)
  • si les planches ont travaillées elle vont continuer donc si tu bouches ça va se rouvrir à un moment.
Erebor

Bonjour,

Je ne pense pas que ta solution va protéger ton plancher de l'humidité il restera toujours un petit jeu où l'eau de faufilera. Pourquoi ne pas se servir du filetage de ces écrous à visser et d'ajouter un petit joint de silicone autour pour sceller l'ensemble?

Erebor

Bonjour,

J'ai pas toutes les réponses mais voilà quelques réflexions :

Le contreplaqué aura une résistance mécanique meilleure que les panneaux agglomérés habituels donc pour moi il n'y a pas de problème de structure.
le décalage entre le frigo et le four c'est pour remplir l'espace? ça complexifie le plan avec la colonne du four qui va reposer en partie sur le dessus du caisson du bas.
Pour les niches je laisserai tomber le MDF qui a une résistance très mauvaise même vernis et au final la cuisine est une pièce utilitaire à forte utilisation je privilégierai quelque chose de plus costaud qui peut encaisser un choc éventuel. Quitte à s'embêter avec les chants du contreplaqué peint sera plus durable.

Erebor

Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre sur les modèles mais un peu plus sur les fonctions.
Toutes les fonctions motorisées sont pertinentes quand on a besoin de gain de temps et de répétabilité. Si tu coupes a répétition des largeurs et que ton temps est contraint (et que tu veux faire une économie d'échelle) alors oui ça a du sens sinon on peut dire qu'il s'agit d'un luxe.
Après il ne faut pas se leurrer même la meilleure marque connait des défaillances de composants et de toute façon avec l'usure il y aura des pannes donc moins il y aura d'automatismes moins il y aura de réparations. Encore un fois il faut se poser la question du côté indispensable de chaque option et du handicap généré par son défaut (on oublie souvent le fonctionnement en mode dégradé alors que ça arrive fréquemment).

Erebor

Bonjour,

Oui il faut prévoir un drainage pour l'eau les plantes n'aiment pas l'eau stagnante.
Perso je mettrai un bien un film à l'intérieur pour isoler le contreplaqué. Bakélisé ou non il est pas fait pour le contact prolongé avec l'humidité. Mon beau père s'est fabriqué un composteur avec ça et il est tombé en miettes un peu plus de 2 ans après.
Dernier point as tu fait des calculs de structure ? Vu le volume en terre humide contenu ca va peser très très lourd et c'est haut ça ne laisse pas de place à l'erreur !

Erebor

Bonjour
Il me semble (mais je suis pas spécialiste) que ce tâches jaunes résultent d'un problème de mauvais séchage et qu'il n'est pas possible de les ravoir.
Donc il faut vivre avec... Ou les masquer.