729 réponses
Erebor

Salut,

Pas certain qu'il ait été fendu et rechargé. Dans le cas d'une lame en acier fondu une mise rapportée (a haute teneur en carbone) est ajoutée au bout puis soudée par forgeage. Ici on voit bien que seul le tranchant est concerné par cet ajout d'acier (et la trempe dans l'acide aide beaucoup pour révéler les différentes nuances d'acier). Je pense donc que c'est très classique.
Désolé pour ta fortune...

Erebor

Un premier élément de réponse dans cette vidéo (mais il faut parler anglais)

Erebor

Bonjour,

Je ne vais pas répondre à tout parce que je n'ai pas toutes les réponses mais j'ai au moins une suggestion :
pour le contreventement pourquoi ne pas mettre un fond au nicher fermées? comme ça réparties un peu partout elle assureront l'équerrage.
En plus de ça je mettrai un fond derrière (quitte à ce qu'il soit de la même couleur que le mur) la TV en plus d'assurer un contreventement ça permet de masquer efficacement les câbles.
Pour le découpage installation je ferai une symétrie dans les colonnes mais uniquement en hauteur pour avoir grosso-modo 3 étages et tu viens poser le dernier sur les colonnes. Pour casser le symétrie tu peux jouer sur les niches.
Pour finir pour "aérer" tu peux jouer sur la matière. Voir au travers n'est pas le seul moyen de casser la hauteur tu peux imaginer des portes en verre dépoli ou en bois recouvert de tissus bref d'autres matières pour varier la motif et la texture de l'ensemble.

par mekta il y a 3 ans
Erebor

Bonjour

Tu peux passer 2 couches d'huile si tu veux mais pas besoin d'egrenner entre c'est l'eau qui relève les fibres.
Pas besoin non plus d'humidifier pendant le ponçage.
Pour le vide que tu souhaite combler 2 points :

  • le chêne est un bois tannique donc si tu mélanges la sciure avec de la colle pour boucher tu vas te retrouver avec un gros pâté marron très foncé et très moche (les tanins qui réagissent avec l'eau)
  • si les planches ont travaillées elle vont continuer donc si tu bouches ça va se rouvrir à un moment.
Erebor

Bonjour,

Je ne pense pas que ta solution va protéger ton plancher de l'humidité il restera toujours un petit jeu où l'eau de faufilera. Pourquoi ne pas se servir du filetage de ces écrous à visser et d'ajouter un petit joint de silicone autour pour sceller l'ensemble?

Erebor

Bonjour,

J'ai pas toutes les réponses mais voilà quelques réflexions :

Le contreplaqué aura une résistance mécanique meilleure que les panneaux agglomérés habituels donc pour moi il n'y a pas de problème de structure.
le décalage entre le frigo et le four c'est pour remplir l'espace? ça complexifie le plan avec la colonne du four qui va reposer en partie sur le dessus du caisson du bas.
Pour les niches je laisserai tomber le MDF qui a une résistance très mauvaise même vernis et au final la cuisine est une pièce utilitaire à forte utilisation je privilégierai quelque chose de plus costaud qui peut encaisser un choc éventuel. Quitte à s'embêter avec les chants du contreplaqué peint sera plus durable.

Erebor

Bonjour,

Je ne pourrai pas répondre sur les modèles mais un peu plus sur les fonctions.
Toutes les fonctions motorisées sont pertinentes quand on a besoin de gain de temps et de répétabilité. Si tu coupes a répétition des largeurs et que ton temps est contraint (et que tu veux faire une économie d'échelle) alors oui ça a du sens sinon on peut dire qu'il s'agit d'un luxe.
Après il ne faut pas se leurrer même la meilleure marque connait des défaillances de composants et de toute façon avec l'usure il y aura des pannes donc moins il y aura d'automatismes moins il y aura de réparations. Encore un fois il faut se poser la question du côté indispensable de chaque option et du handicap généré par son défaut (on oublie souvent le fonctionnement en mode dégradé alors que ça arrive fréquemment).

Erebor

Bonjour,

Oui il faut prévoir un drainage pour l'eau les plantes n'aiment pas l'eau stagnante.
Perso je mettrai un bien un film à l'intérieur pour isoler le contreplaqué. Bakélisé ou non il est pas fait pour le contact prolongé avec l'humidité. Mon beau père s'est fabriqué un composteur avec ça et il est tombé en miettes un peu plus de 2 ans après.
Dernier point as tu fait des calculs de structure ? Vu le volume en terre humide contenu ca va peser très très lourd et c'est haut ça ne laisse pas de place à l'erreur !

Erebor

Bonjour
Il me semble (mais je suis pas spécialiste) que ce tâches jaunes résultent d'un problème de mauvais séchage et qu'il n'est pas possible de les ravoir.
Donc il faut vivre avec... Ou les masquer.

Erebor
( Modifié )

Après quelques recherches j'ai trouvé des sites qui précisent plaquage bois ce qui me pousse à penser que la table est intégralement métallique et plaquée ensuite d'ailleurs elle s'appelle t88w et la t88 est une table métallique...

Mis à jour
Erebor

Bonjour,

Ce sont 2 machines relativement différentes la scie plongeante est parfaite pour deligner et couper du panneau. La scie à onglets sera très bien pour tronçonner donc pas le même job.
Après la scie plongeante avec un petit rail et un rapporteur type bosch pro ou mafell ça peut le faire mais pour avoir ce genre d'options c'est pas du tout le même prix.
J'ai eu l'occasion d'avoir les 2 j'ai eu une scie à onglets pas chère (enihell 180€) aucune précision beaucoup de bruit bref elle a tenu 2 ans eet est morte une semaine après la garantie et elle ne me manque pas du tout. Depuis j'ai une scie plongeante bosch pro (vraiment pas donnée mais vraiment bien) et si j'ai besoin de tronçonner je sort une des mes scies à main bien affûtée.
Après je n'ai pas beaucoup de place donc ça conditionné beaucoup parce que la scie à onglet il faut de la place en largeur et en profondeur.
Je sais pas si j'ai aidé mais c'est mon retour d'expérience.

Erebor

Aux excellents conseils des collègues je rejouterai que ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est que soit les 2 pieds sont solidaires soit ils sont sur des grosses platines pour créer un semblant de contreventement et avoir une table stable.

Erebor

Scie a format sans hésiter il y a même des youtubers américains qui s'en équipent.
La disposition de ton espace peut permettre l'utilisation d'une scie à format en la mettant contre un mur avec éventuellement un kit de déplacement pour les fois où tu aurais besoin de plus de place à droite.
Les cabinet saw ça a l'air sympa mais la plupart construisent un ensemble de table pour palier à ses manques et se retrouvent avec l'encombrement d'une SAF.
Pour finir je ne sais pas ce que tu vas travailler mais sur les vidéo américaines j'en vois quasiment pas qui travaillent des plateaux bruts (presque exclusivement du panneau) et sur leurs scies je ne suis pas certain que ça passe sans douleur.

Erebor

Au final le pin n'est pas à rejeter complètement rien ne t'empêche de faire ta structure en pin en faisant des sections bien épaisses pas la stabilité et de faire soit intégralement le plateau dans une essence plus dure soit juste une couche de quelques centimètres (genre ajouter un plaque)
Il ne faut pas rêver aucun traitement ne te permettra de transformer ton pin en un bois résistant.

Erebor

Pour moi tu ne fais pas fausse route. Shaun Boyd l'a fait il y a quelque temps et le rendu est très bon.
Pas besoin de cnc tu peux faire comme lui avec un gabarit et une fraise à copier. Par contre attention à la qualité du CP si tu veux pas qu'il y ait de trous apparents !

Erebor

EBay et leboncoin regorgent de magnifiques vieux rabots qui attendent qu'un acheteur saisisse l'occasion. Peut-être qu'ils demanderont un peu de remise en état mais il est possible de choisir parmi les annonces celles qui correspondent au niveau de restauration que tu souhaites il y a plein d'excellents tuto pour les remettre en état (celui de Paul Sellers par exemple) . C'est un excellent exercice pour apprendre à connaître son matériel (entretien, réglages...) et pour épargner son argent !