752 réponses
par JB4WOOD il y a 3 ans
Erebor

Bonjour,

Mon expérience dans ce domaine est limité mais il y a quelques "astuces" qui me viennent à l'esprit.
Pour les problèmes d'equerrage il faut partir du principe que le bâti ne sera pas d'équerre et concevoir quelque chose qui puisse être ajusté. Pour la tablette du bureau par exemple de coupe avec une surcote et une fois le meuble du fond installé tu as ton angle définitif et seulement à ce moment là tu fais la coupe définitive (d'ailleurs quitte à mettre des clamex autant en utiliser ici aussi).
Pour les éventuels faux aplomb et faux equerrages de la bibliothèque tu peux envisager un fond peint dans la même nuance que les murs comme ça il sera invisible (sauf à avoir vraiment le nez dessus) et tu ne mangera pas ta marge en tablettage et ajustage au montage.

Erebor

Tu as prévu des protège tibias pour ton lit ? 😁
Effectivement en ce moment l'appro c'est misère ! Tu peux essayer sur le bon coin mais la difficulté sera de trouver des sections homogènes...

Erebor
( Modifié )

Je plussois tout ceux qui évoquent le travail à la main !
Ma petite expérience perso c'est qu'avant j'avais un grand garage où j'avais environ 20m2 pour bosser j'avais investi dans quelques machines pas chères (surtout de pas acheter la raboteuse degauchisseuse Titan, Scheppach ou autre clone) j'avais une scie sous table une ponceuse stationnaire une défonceuse qui se mettait aussi sous table et une scie à onglets radiale.
C'était pas mal mais pour des raisons pro j'ai du déménager dans une ville où l'immobilier est hors de prix je suis donc passé à 4m2 pour bosser j'ai donc remisé toutes mes machines loin de chez moi et je me suis équipé en outils à main dénichées sur leboncoin et eBay.
Ça a été un apprentissage mais je ne regrette pas ! À part ma défonceuse et sa table qui me manquent parfois (même si j'ai un Stanley 50 qui est marrant à utiliser) j'avoue que mes machines me manquent pas. Si j'avais à raboter un gros volume de bois je dis pas mais même degauchir et raboter à la main ça se fait (il est même possible de degauchir et raboter à la défonceuse) .
Tout ça pour dire qu'entre le total a la main et le total machines stationnaires il y a beaucoup de marge et surtout il faut s'équiper en fonction du besoin et des opportunités !

Mis à jour
Erebor

Avec de la patience !😁
OK je 🔚

Erebor

Pour moi je laisserai le coté opposé aux façades libre de bouger (avec des trous oblongs) et je fixerai le coté façades (sans trous oblongs). De cette manière le plan de serai pas totalement contraint mais le mouvement que tu ne souhaites pas lui le serai. Si le plan de travail n'est plus affleurant coté mur c'est un peu moins grave que coté tiroirs!

par Tzrr il y a 3 ans
Erebor

Perso avant je galerai avec une scie plus ou moins bien réglée. Maintenant je trace scie à la main puis un petit coup de rabot avec ma planche à recaler c'est au final plus rapide que de régler la scie sou table.

par YannBr il y a 3 ans
Erebor

Saut,

Pour avoir déjà fait quelque chose de ressemblant c'est surtout le contreventement qui va poser problème : qu'est ce qui va empêcher tes pieds de bouger latéralement. Une traverse en fer plat ne suffira pas. à la rigueur une platine bien large vissée sous le plateau par des tous oblongs pourrait fonctionner.
Je sais ça se trouve dans le commerce tel quels mais pour en avoir fait moi même je te garantie que c'est pas super stable.

Erebor

Bonjour,

Pour la finition je ne sais pas mais il va falloir combler toutes les fentes et les trous surtout si tu envisages de couper des viandes. Les trous seront très difficiles à nettoyer et serviront d'incubateur à bactéries!
Un remplissage à l'epoxy compatible contact alimentaire règlerai la question.

Erebor

Bonjour,

Comme ça naturellement j'aurai fait le collage en plusieurs étapes

  • d'abord la face interne avec suffisamment d'épaisseur pour pouvoir faire le canal
  • usinage du canal (a la défonceuse par exemple)
  • collage du reste

L'avantage selon moi est qu'une fois le premier collage réalisé la structure sera relativement rigide.

L'idée de la baguette est intéressante mais au moment du collage il faudra être Shiva pour avoir assez de bras pour gérer toutes ces pièces.

Pour finir as-tu envisagé l'option à la place d'une baguette que tu enlève de mettre un tuyau carré (alu par exemple) de la bonne section que tu laisserai?

Je suis curieux de voir les réponses des autres...

par Hollywood il y a 3 ans
Erebor
Meilleure réponse

Bonjour

Perso quand je fais le ponçage de finition je m'oblige à porter des gants c'est effectivement pas agréable mais utiliser un dégraissant peut interagir avec la finition et gâcher l'ensemble de même que les traces de doigts qui ressortent dans beaucoup de cas après la finition !
Donc un peu de rigueur pour se garantir un résultat qu'on pourra ensuite apprécier !

Erebor

Je ne peux pas te répondre sur les essences mais juste t'alerter sur le fait que mélanger les essences c'est avoir des bois qui se dilatent et se retracent pas dans les même proportions donc attention à la conception sinon ce sera le festival des fissures ta planche.

Erebor

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur le site!
Il n'y a pas de petits projets et il ne faut pas avoir honte de tes créations nous ne sommes pas là pour te juger!

Concernant ta question l'osb grosso-modo ne tien que grâce à la colle il n'a donc pas une résistance folle surtout en flexion. Donc il faut partir du principe qu'il faut le soutenir partout. Donc pour moi parmi tes propositions la photo 3 est la moins pire même si sur la partie longue en absence de supports il y aura de la flexion.
Je ne sais pas ce que tu as prévu de stocker sur ces étagères mais si tu tiens à rester sur de l'osb il faut créer une vraie structure avec des montant qui soutiennent l'avant et des traverses qui soutiennent les étagères dans la longueur.
Une autre solution serait de placer des équerres très régulièrement qui soutiendraient les panneaux sur toute leur profondeur.
Pour finir j'imagine que la conception en U dans un seul panneau est pour faire plus aérien mais tu vas générer beaucoup de perte.

En tout cas je te souhaite bon courage

Erebor
( Modifié )

Comme les collègues la presse en bois pas d'etau tu vas écraser ton bois !
Perso n'ayant pas de finances folles et comme j'aime beaucoup fabriquer des choses je me suis fabriqué une presse frontale double et une presse latérale pour une poignée d'euros.

Mis à jour
Erebor

Si il n'y a pas trop long et vu que tu ne vas t'en servir qu'une fois tu peux le faire à la main avec une lime triangulaire.
Tu traces le pas après l'avoir mesuré et tu limes en suivant bien ton tracé. Ce ne sera probablement pas aussi précis qu'avec un montage d'usinage ou une filière (oui je sais les angles et tout et tout mais c'est pas de l'usinage de précision là) mais l'avantage c'est qu'en 1h ou 2 ce sera fait sans aucun investissement.
Sinon tu peux te fabriquer une filière si l'aventure te tente je te conseille cette vidéo très bien faite.

Erebor
( Modifié )

Bonjour comme essence éviter les bois tanniques donc pas de chêne ni de châtaignier.
Pour la finition l'huile c'est pas super performant avec l'eau (surtout avec un détergent comme le savon !) ta finition ne durera pas longtemps donc autant ne rien mettre ou alors plusieurs couches de vernis. Il existe des vernis en base aqueuse qui ont de bons impacts écologiques mais je ne m'en suis jamais servi.

Mis à jour
Erebor

J'ai eu la einhell et c'était une vraie merde impossible d'avoir un angle juste même en soignant le réglage (elle partait dans n'importe quel sens des l'allumage) et elle est morte juste après la garantie.
Vu le budget il s'agira de toute façon de clones rebadgés. Metabo est pas trop mal sinon