Sinon tu as la solution encore plus maison : j'ai acheté un bon jeu de bagues à visser en laiton et je me suis fabriqué 2 semelles (pour ma défonceuse et mon affleureuse) avec une planche à découper de grande surface (plastique qui glisse bien).
J'ai commencé par percer les fixations en me servant de la semelle d'origine puis je fixé la nouvelle semelle à la défonceuse je l'ai équipée d'une fraise à écrire et je l'ai doucement faite descendre pour trouver l'axe parfait. Je me suis servi de ce repère pour percer le logement de la bague et maintenant ça fonctionne parfaitement !
Salut
Le travail du métal génère beaucoup de poussière très fine et très noire donc les étagères fermés seront mieux.
Pour le plateau il faut pas se donner trop de mal les huiles et autres vont de toute façon bien tâcher la surface.
Perso si je me faisais un établi de travail du métal je ferai une surface parfaitement plane en métal pour servir de surface de référence pour la soudure (et pouvoir se servir d'aimants pour le maintien des pièces à souder).
En espérant avoir aidé
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec ukinoki j'ai cette affleureuse depuis un an maintenant et elle fait parfaitement le job. Pour avoir eu l'occasion d'avoir en main la makita filaire c'est vraiment un clone. Si elle se ressemblent c'est parce qu'elles sortent de la même usine. Après il y a 2 ou 3 différences notamment dans la sensation du plastique et dans la finition de 2 ou 3 surfaces (qui ne servent pas à la précision).
De mémoire je l'avais payée 50€ sur amazon avec les pinces de 6 / 6.35 / 8mm des charbons de rechanges la base et les guides. Je l'ai complétée avec un jeu de bagues de copiage et je pense prochainement lui ajouter la base plongeante.
Rien à redire sur la précision et si comme moi tu ne comptes pas t'en servir tous les jours c'est une excellente alternative. D'ailleurs depuis que je l'ai je ne sors presque plus ma grosse triton.
J'ai vu un reportage sur le Gabon qui en avait marre de se faire embarquer ses grumes. Résultat il y a 10ans ils ont interdit les exportations de grumes pour que la filière se mette en place. 10 ans après ça a créé 13000 emplois et c'est la 2ème source de richesse du pays ils 9nt plein de scieries d'entreprises de séchage et de transformation du bois qui se sont montées. En parallèle ils ont mis en place une bonne gestion des forêts et du coup ça fonctionne bien.
Avec de la volonté ils ont réussi je vois pas pourquoi on ne pourrait pas y arriver aussi (ah oui c'est vrai notre président veut la libre entreprise...).
Je ne vais pas donner de conseils techniques mais commencer par ça me semble un peu risqué.
Les tutos sont bien jolis mais c'est beaucoup beaucoup plus difficile que ça n'en a l'air ça nécessite de bonnes connaissances du matériel (des trucs spécifiques si tu ne veux pas de bulles par exemple) et une rigueur qu'on ne voit pas dans les vidéos. Ça couplé aux difficultés que tu rencontrera avec la partie bois fait que je trouve ça risqué et tu risque de finir avec soit un truc moche soit carrément inutilisable.
Pour finir il faut que ça soit parfaitement pensé parce que ça peut vite flancher je te met une photo vu chez leroy merluche le vendeur m'a expliqué qu'ils l'avaient mise comme ça parce qu'elle pliait dans l'autre sens et tu vois le résultat...
J'ai un avis mais qui n'engage que moi c'est que la défonceuse sous table faite maison est plutôt destinée au bricolage / travail léger pour des gens avec un budget modeste un peu le contraire de la toupie. Du coup quand tu as une toupie la plus part du temps tu utilises la toupie. Pour finir ces guides sont souvent très lourds et avoir besoin de manutentionner ça a droite et à gauche de l'atelier en fonction du besoin est une excellente solution pour ne pas se servir de la machine.
Bref quand on fait sa défonceuse sous table c'est souvent qu'on a pas de toupie et donc pas de guide...
Au feu et très vite ! Mon grand père ne voulait pas se débarrasser de l'armoire faite par son père qui était à la cave résultat toute la maison à été infestée et c'est toute la salle à manger, une partie de la cuisine et des lits (2 étages plus haut !) qui ont dû partir à la benne ! Je sais que ça fait mal mais il faut pas attendre. Et "un peu piqué" si les bêtes sont dedans c'est déjà trop ! Là vu les photos c'est plus qu'un peu d'ailleurs...
Tu peux utiliser une fraise à gorge dans ce style et faire 2 passes avec une fraise quart de rond qui va bien
Mais après j'ai vu plusieurs vidéo dont samurai carpenter qui en faisait un sans cet assemblage il as semblait ça à plat joint en coupant des angles calculés en fonction du diamètre et il cerclait le tout.
Comme le disent les collègues c'est effectivement un vide qui est créé. Par contre je ne suis pas d'accord sur le côté "c'est pas indispensable" le but est effectivement de chasser les bulles d'air mais aussi de faire pénétrer la résine dans tous les interstices et ça c'est indispensable pour éviter de se retrouver avec des trous lors du tournage.
Il est possible de trouver ce genre d'équipement pour entre 120 et 160€ en entrée de gamme vu le prix de la résine ça peut valoir le coup d'investir.
Si j'ai bien compris les triangles ne sont pas fixes mais viennent en enfourche ment ce qui fait qu'au final les marcher ne sont tenues que selon un seul axe : le vertical via les vis à travers les marches. Si effectivement les triangles ont été mal ajustés il est normal qu'un jeu important apparaisse.
Peut-être faudrait il fixer solidement ces triangles au limon pour contraindre les marches sur un autre axe et également pour limiter / supprimer le jeu.
Pour finir je rejoint la question sur le pourquoi il n'y a pas de garde corp ça pourrait aider...
Tu as pas choisi la facilité les poutres sont en général dans des bois pas adapté à la menuiserie / ébénisterie. Ça risque d'être très difficile à travailler.
Pour pouvoir te répondre efficacement il faudrait que tu nous donnes la liste de ton équipement pour éviter qu'on te réponde un truc du genre "bouvetage à la toupie" alors que tu n'as pas de machine stationnaire (même si tu as précisé que tu debutais).
Bonjour
L'egrainage sert surtout pour enlever les fibres de bois qui se relèvent au contact de l'eau donc je dirai non. Pour le vernis normalement si il y a plus d'une couche les fibres ne se relèveront qu'à la première couche. Pour l'huile les fibres ne se relèvent pas.
Après si tu as des irrégularités ou des bulles tu peux egrainer mais perso en général j'essaie de finir sur une couche parfaitement appliquée pour ne pas avoir besoin de rayer la surface avec un abrasif.
Comme le disent les collègues là le problème est plus dans la précision. T'es angles ne sont pas justes et en plus tes coupes ne suivent pas tes tracés.
Comme le dit titimaster ton assemblage central est trop court. Si tu t'es basé sur un plan alors il est possible que tes traverses ne soient pas aux bonnes dimensions.
La manière la plus sûre de travailler est de commencer par ton cadre par exemple, de le monter à blanc et de te servir de ça pour tracer les pièces suivantes. De cette façon tu prend en compte toutes les imprécisions du cadre au lieu de les additionner à celles de l'assemblage du centre.
Là dans ton cas le mieux est de recommencer ta pièce (on reprendre ton cadre) tous les bricolages que tu pourrais envisager se verraient
Moi je dirai qu'il faut visser sous le plateau. De cette manière les différentes parties des coulisses se retrouvent verticales (la partie longue de la section de chaque "tube" est verticale) ce qui offre une meilleure résistance mécanique or quand une table est ouverte c'est sur ces parties que s'appliquent pas mal d'efforts (ce sont les coulisses qui assurent l'intégrité de la table).
Après je me trompe peut-être mais d'instinct j'aurai fait comme ça.
Bonjour,
Tout dépend de la construction.
En gros les fond permettent de garder l'équerrage et d'assurer le contreventement de l'ensemble (que ça parte pas de biais dès que quelque chose appuie dessus). Les fonds permettent de cacher par exemple le fait que le mur n'est pas régulier et que le meuble ne le suit pas.
Après il est possible de fixer tout ça au mur et du coup de se passer de fonds et les fixations permettent de garantir la rigidité de l'ensemble.
Donc en gros désolé pour cette réponse mais les 2 sont vrais, même si les fonds ajoutent effectivement au budget d'un point de vue personnel je préfère avec en plus d'être plus facile a fabriquer et déplacer ça assure un peu a ventilation de l'arrière et si ils sont peints dans le même ton que le mur il sont presque invisibles.