J'ai utilisé la metabo c'est une machine précise et fiable le seul truc que je trouve chiant c'est que pour passer de degauchisseuse à raboteuse il faut démonter une des 2 tables là où sur beaucoup de modèles il suffit de relever les tables.
Après je serai moins catégorique que glaude sur la qualité de kity. Sur la fin ils faisaient vraiment de la m... Perso je suis toujours frileux avec les marques qui ont disparu parce que plus de pièces, notices ou sav.
Sur Dictum tu peux trouver la marque Dictum ou Kunz qui sont plutôt bons.
Après moi j'ai presque que des Stanley trouvés sur le bon coin et qui malgré leur grand âge n'ont rien à envier aux modèles neufs (ils sont même mieux dans certains cas).
Si tu n'as rien contre la Chine il y a la gamme Luban qu'on peut trouver sur aliexpress et qui sont d'excellente qualité j'ai le petit à angle faible en bronze et c'est une tuerie mais les prix sont comparables aux prix en Europe.
Il y a que mon Stanley 62 que j'ai acheté neuf dans la gamme sweatheart ils sont top à des prix raisonnables.
J'ai pas précisé tu peux trouver par bac entiers en brocante des vieux rabots avec corps en bois (tu peux aussi en acheter des neufs mais bon...)
Quand j'ai rénové mes scies je me suis aussi posé la question. J'ai vite abandonné finetools vu les prix pratiqués!
Au final je me suis rabattu sur des vis chicago.
Si tu veux vraiment pousser l'autotenticité au maximum tu trouves une plaque de laiton de la bonne épaisseur et tu te fabriques l'écrou ça n'a rien de sorcier si tu as un taraud. Au final c'est juste une rondelle de laiton avec un trou taraudé et une rainure... j'avais essayé et le résultat était bon mais j'avais pas le temps de le faire (j'avais 4 scies à rénover).
Je vais répondre un peu à côté avec une option également sacrilège : est-ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter le style ? Enlever ce que tu n'aimes pas et garder le reste sur autre chose ? Le placage du plateau est sympa et rendrait bien (à mon avis) sur une structure plus moderne. En virant les pieds et la moulure qui est sur 2 côtés tu obtiens une bonne base pour un bout de canapé sympathique.
Bonjour,
Je ne pense pas que l'esthétique doive guider ta réflexion c'est l'erreur que font beaucoup d'architectes avant de se rendre compte que leur bâtiment est inutilisable (j'ai travaillé avec un certain nombre d'entre eux et c'est pas un cadeau).
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à ton activité dans le détail, comment tu vas te déplacer par où tu vas commencer le travail, comment tu passes d'une machine à l'autre etc...
Par exemple ta scie à format implique des contraintes de longueur (chariot reculé et avancé au max) ça va te donner une longueur en dessous de laquelle tu ne pourras pas descendre.
Tu devrais travailler sur l'implantation via un logiciel (sketchup même powerpoint suffit largement) ou même avec des machines à la bonne échelle (ex 1/50) avec du carton que tu disposes dans un rectangle représentant ton atelier et tu vois comment ça fonctionne en imaginant les opérations les plus courantes (ça implique aussi les fenêtres pour l'éclairage naturel, l'aspiration...).
tout ce travail va faire ressortir un certain nombre de contraintes / besoins qui conditionneront la forme de ton atelier et quand tu auras tout ça tu pourras imaginer une esthétique qui te plaise.
Je suis curieux de la réponse des autres comme ça j'aurai dit un rabot fait maison vu la forme générale, la forme de l'ouverture qui est surprenante et la poignée fixée à travers la semelle... Avec canibalisation de fer, contrefer et porte fer (qui est lui aussi fixé à travers la semelle) .
Mais sans aucune certitude...
Il y a un spécialiste ici.
Si tu vas dans la section pas à pas tu trouvera ton bonheur et comme je suis un gars sympa je te met même le lien.
Par ailleurs si tu cherches dans les créations il y en a beaucoup il suffit de faire une recherche. Il y a plein d'échanges sur les détails techniques dans les commentaires.
Pour les plans Matindetempete en a gentiment partagé 3 dans la section plans sinon il y en a de grandes quantités à acheter sur etsy et pour finir si tu as une âme d'artiste tu peux toujours en créér un.
Une porte de garage c'est pratique et abordable.
Autre point avantageux c'est qu'avec ça tu peux te passer de seuil or si tu as besoin de faire entre une machine ou un transpal c'est un énorme plus.
Pour la taille pas besoin d'avoir la folie des grandeurs les machines sont transportées sur palette dans des camions donc si tu peux faire passer un fenwick tu fera passer une machine.
Donc pour moi porte de garage standard mais attention à la hauteur / largeur utile qui peut être handicapante si c'est une porte sectionnelle qui s'ouvre verticalement à l'intérieur il y a un tas de bazar qui limitent la hauteur si c'est une porte coulissant il faut prévoir aussi l'endroit où elle va coulisser.
Bonjour
Grace a la traduction de notre ami Google je suis tombé sur Mindong electric group.
C'est le genre de machine faite en Chine dans de grandes usines puis badgées sous plein de marques.
Elle ressemble furieusement à celle-ci trouvée sur alibaba. D'ailleurs on voit que là où ton vendeur à monté une fraise de toupie là c'est une scie qui est montée (ce qui est plus cohérent vu la configuration).
Pas certain que tu trouves une notice et encore moins qu'elle soit en anglais ou en français.
Pour finir fais très attention aux accessoires de sécurité c'est pas forcément la priorité en Chine et monter une fraise de toupie comme sans sans guide ni carter j'ai mal juste à regarder la photo!
Ça dépend de la taille de la brûlure mais là poncer l'ensemble du plateau même sur quelques MM c'est un boulot titanesque et surtout aucune garantie d'un résultat plan.
Je partirai sur une incrustation d'une autre essence (un papillon par exemple) de toute façon la réparation sera visible donc autant jouer dessus.
Un stock d'une certaine manière c'est vivant et ça se constitue principalement avec le carnet de commande et ensuite avec l'expérience. Pour le moment vous n'avez ni l'un ni l'autre donc personnellement je ne prendrai pas le risque.
Le principal problème vient du fait que vous ne savez pas ce qu'on vous commandera donc si on suit votre logique il faudrait acheter l'ensemble de ce qui existe en quantité suffisante pour couvrir un ou plusieurs projets...
Au delà du coup de la matière il y a la coût de possession (m2 immobilisés, matériel utilisé, risques, dépréciation matière...). Bref un stock ça coûte en continu et pas certain que ça soit une charge pertinente en début d'activité...
Je partirai sur une colle en cartouche après sur la marque ou le modèle je ne sais pas.
Le MDF n'est pas du bois il ne va pas se déformer donc pour moi un seul côté pour la peinture en plus ça permettra à la peinture d'adhérer au mdf et pas à la peinture.
Edit : en plus l'avantage de mettre en place avant et de peindre après c'est que tu pourras masquer les joints et autres imperfections avant d'appliquer la finition pour avoir un rendu parfait.
Je rejoint etiennedesthuilliers si tu contraint le bois avec une baguette d'alu ou de bois perpendiculaire collée si le bois se dilate ou se rétracte (ça arrivera a coup sûr) la contrainte va l'empêcher et ça finira par casser.
Peut-être une rainure en queue d'aronde avec la baguette qui va bien dedans de cette manière le tuilage sera empêché mais pas le mouvement. maintenant faire ça proprement dans un panneau de 14mm déjà chantourné ça va être coton!