752 réponses
par yoonnes il y a 2 ans
Erebor

Bonjour,
simple hypothèse mais je dirai structure métallique recouverte de bois vu la finesse de l'ensemble.

Erebor

Bonjour,

Je pense qu'une schéma a la main de l'implantation aiderait a visualiser.
Si je comprends bien l'ensemble ferait (au moins) 140 quand le lit est plié du coup ça ferait 280 déplié (au moins) j'ai du mal à voir où il pourrait y avoir encore de la place pour une penderie...
Après je n'ai pas de réponse pour les sections et assemblages juste une remarque sur le sol : attention a prendre quelque chose sur lequel les roulettes du lit vont bien rouler parce que 140x200 ça va peser un peu il faudrait pas se flinguer le dos a chaque fois qu'on a besoin du lit!

par Rillette il y a 2 ans
Erebor
( Modifié )

10Cm de chaque côté avec une assise aussi petite c'est périlleux! si quelqu'un s'appuie dessus le bras de levier risque fortement d'arracher les fixations.
A mon avis tu devrais prévoir des équerres discrètes dessous.
Pour les vis je n'exclurais pas directement la solution avec des bouchons faits dans la même planche et en faisant attention au fil du bois il y a moyen que ça soit presque invisible! je l'ai fait sur une armoire et même moi il y en a certains que je galère a retrouver.

Mis à jour
par vinsenzo il y a 2 ans
Erebor

J'aime les fraises hélicoïdale parce que je trouve leur travail plus progressif, j'ai vraiment l'impression qu'elle embarquent moins la défonceuse et donc que j'ai un meilleur contrôle.
Après le travail est pas meilleur qu'avec une droite. Attention quand même la plus part des fraises droite ne sont pas plongeantes (par ex celles de la photo) ça veut dire qu'elles n'ont pas de tranchant sur toute la largeur du bas et pour une mortaise ça peut être fastidieux de faire des mouvements pour plonger.

par Creatella il y a 2 ans
Erebor
( Modifié )

Le soucis là c'est que le tenon est petit comparé a la longueur de pied. ça génère un effet bras de levier qui rend l'assemblage peu résistant.

Perso je noierai ce genre d'écrou dans le panneau qui reçoit les pieds taraudage vers le bas puis je percerai le pied le plus profond possible et je fixerai une tige filetée au pas correspondant a la colle époxy. De cette manière le panneau se trouvera pris en sandwich entre le haut du pied et la plaque et ça aidera a mieux répartir les forces.

Mis à jour
Erebor

C'est vrai qu'en France tu trouveras plutôt des écrous M6 qui rentrent dans un trou de 10mm.
Après fondamentalement c'est pas compliqué à fabriquer si tu as une perceuse à colonne. Il suffit de percer une barre du diamètre qui t'intéresse puis de tarauder le trou. Tu prend une barre de 20mm de diamètre et tu taraudes pour utiliser une vis M10 et ça bougera pas!

Pour finir si c'est pour tenir les pieds tu peux aussi imaginer de faire des tenons traversants et de verrouiller avec une clavette recherche "keyed tenon" sur google tu verras ce dont je parle, ça permet de maintenir tout en mettant de la pression dans l'assemblage.

Erebor

Bonjour,

1/ Oui effectivement le lamellé collé épicéa bouge pas mal. J'ai pas de recette miracle pour redresser. Une des solution est de mettre el côté bombé au soleil pour qu'il sèche et se "tende". Mais il ne faut pas se faire d'illusion ça bougera ne serait-ce qu'entre ton atelier et ton salon l'hygrométrie sera différente.

2/ Je ne connais pas d'huile limitant le mouvement du bois...

3/ Le tasseau (french cleat) est une excellente solutions ça permet de bien répartir la charge surtout avec un mur en placo!

4/ Les équerres en CP de camariad sont une bonne solution. L'assembler sur le dos aussi c'est pas mal ça permet d'empêcher (limiter) la gravité de déformer le rectangle. Perso je mettrai un fond dans une rainure pour contreventer l'ensemble et faciliter l'équerrage et améliorerai grandement la rigidité. C'est possible d'en mettre un par exemple sur les 2 parties fermées ou alors sur l'ensemble en le peignant de la couleur du mur comme ça il est invisible (ça apportera un vrai avantage structurel et aidera a l'assemblage). et des serres joints partout dans tous les sens (le bon nombre c'est : tous ceux que tu as +1)

Erebor

Tout dépend de l'exposition, de l'abritage et de ce que tu veux.
Si tu veux que le bois ne grise pas il faut passer régulièrement des couches de vernis extérieur. Les huiles offrent pas une protection folle en extérieur il faut d'ailleurs noter que l'huile de lin n'est pas faite pour l'extérieur elle favorise le développement des champignons.
Pour finir ça reste des palettes donc perso je mettrai rien. Protéger de coûtera plusieurs fois le prix du matériau et au final le temps finira toujours par gagner.

Erebor

Salut
Il y en a sur Amazon a 26€ mais le 78 me semble absolument pas adapté pour servir de riflard, c'est un rabot à feuillures il te faut un n°5 ou plus pour faire ce que tu veux...

Erebor

Perso j'utilise les miennes la plupart du temps quand j'utilise de l'elecroportatif. J'aime pas particulièrement la poussière dans les yeux mais les goûts et les couleurs...
Mais en terme de risque de blessure c'est clairement le tour à bois les plus risqué dans mon atelier. D'ailleurs pour le tour les lunettes ne suffisent pas et une visière est beaucoup approprié.

Erebor
( Modifié )
Meilleure réponse

Attention ces mèches enlèvent pas mal de matière ont un gros diamètre et occasionnent pas mal de vibrations et sur tes photos la pièce est certes bien bridée dans un étau mais l'étau est-il bien fixé lui ? peut-être que du jeu est généré ici.
Le week-end dernier j'ai utilisé un mèche identique sur une perceuse très similaire et je n'ai eu absolument aucun problème mes 16 bouchons étaient parfaits !

Mis à jour
Erebor

Perso je suis adepte des outils rangés dans une vielle caisse pas forcément en évidence.
Si ils veulent rentrer et qu'ils volent des outils plutôt que la tv et l'ordi c'est probablement qu'ils sont au courant. J'essaye de pas trop étaler ce que j'ai et pour le reste je croise les doigts (les truc auxquels je tiens sont sur le contrat d'assurance)

Erebor

J'ai la version plus grosse tra001 et effectivement il y a quelques éléments qui peuvent surprendre dont le démarrage non progressif mais pour moi ça a été un coup de main à prendre.
Pour la descente progressive perso la plupart du temps je débraye le système pour avoir une descente classique et le levier tombe bien pour moi (j'ai des grandes mains).
L'interrupteur est pas excellent mais il est assez bien pensé au final puisqu'il joue un rôle de sécurité efficace quand la défonceuse est sous table (pas possible de l'actionner quand la défonceuse est en position de changement de fraise).
Par contre le guide parallèle est vraiment pas terrible je réfléchis à m'en faire un autre plus précis.

Erebor

Je ne sais pas pour l'année. Sur les photos il semble y avoir une fine ligne à quelques mm le long des dents ça pourrait être une ligne de trempe. La meilleure solution reste de tester avec une lime si elle "mord" l'acier c'est pas trempé donc affutable...

par 6oaboie il y a 2 ans
Erebor
( Modifié )

Normalement les lamellos n'apportent pas de résistance mécanique supplémentaire, ils servent uniquement à assurer le positionnement. Le tourillons eux apportent une résistance supplémentaire.
Après sur du latté si tu colles et que tu vis pas besoin d'augmenter la résistance sauf si tu prévoies de danser sur tes caissons...

Mis à jour
par Amadeus41 il y a 2 ans
Erebor

Je n'ai jamais utilisé ce rabot donc sur la qualité je ne pourrai pas t'aider.
Je ne sais pas à combien il t'es proposé mais tu peux le trouver pour moins de 50€ neuf. Le bon point c'est que les lames jetables existent encore à la vente.
après c'est un peu comme les rabots rali c'est jetable (donc perso j'aime pas) mais ça a l'avantage de ne pas nécessiter d'affutage (donc ça fait moins ch... quand on fait un accroc dans la lame).
Si il est pas cher ça peut être une bonne occasion de tester et de nous faire un retour 😁