Tout dépend de l'exposition, de l'abritage et de ce que tu veux.
Si tu veux que le bois ne grise pas il faut passer régulièrement des couches de vernis extérieur. Les huiles offrent pas une protection folle en extérieur il faut d'ailleurs noter que l'huile de lin n'est pas faite pour l'extérieur elle favorise le développement des champignons.
Pour finir ça reste des palettes donc perso je mettrai rien. Protéger de coûtera plusieurs fois le prix du matériau et au final le temps finira toujours par gagner.
Perso j'utilise les miennes la plupart du temps quand j'utilise de l'elecroportatif. J'aime pas particulièrement la poussière dans les yeux mais les goûts et les couleurs...
Mais en terme de risque de blessure c'est clairement le tour à bois les plus risqué dans mon atelier. D'ailleurs pour le tour les lunettes ne suffisent pas et une visière est beaucoup approprié.
Attention ces mèches enlèvent pas mal de matière ont un gros diamètre et occasionnent pas mal de vibrations et sur tes photos la pièce est certes bien bridée dans un étau mais l'étau est-il bien fixé lui ? peut-être que du jeu est généré ici.
Le week-end dernier j'ai utilisé un mèche identique sur une perceuse très similaire et je n'ai eu absolument aucun problème mes 16 bouchons étaient parfaits !
Perso je suis adepte des outils rangés dans une vielle caisse pas forcément en évidence.
Si ils veulent rentrer et qu'ils volent des outils plutôt que la tv et l'ordi c'est probablement qu'ils sont au courant. J'essaye de pas trop étaler ce que j'ai et pour le reste je croise les doigts (les truc auxquels je tiens sont sur le contrat d'assurance)
J'ai la version plus grosse tra001 et effectivement il y a quelques éléments qui peuvent surprendre dont le démarrage non progressif mais pour moi ça a été un coup de main à prendre.
Pour la descente progressive perso la plupart du temps je débraye le système pour avoir une descente classique et le levier tombe bien pour moi (j'ai des grandes mains).
L'interrupteur est pas excellent mais il est assez bien pensé au final puisqu'il joue un rôle de sécurité efficace quand la défonceuse est sous table (pas possible de l'actionner quand la défonceuse est en position de changement de fraise).
Par contre le guide parallèle est vraiment pas terrible je réfléchis à m'en faire un autre plus précis.
Normalement les lamellos n'apportent pas de résistance mécanique supplémentaire, ils servent uniquement à assurer le positionnement. Le tourillons eux apportent une résistance supplémentaire.
Après sur du latté si tu colles et que tu vis pas besoin d'augmenter la résistance sauf si tu prévoies de danser sur tes caissons...
Je n'ai jamais utilisé ce rabot donc sur la qualité je ne pourrai pas t'aider.
Je ne sais pas à combien il t'es proposé mais tu peux le trouver pour moins de 50€ neuf. Le bon point c'est que les lames jetables existent encore à la vente.
après c'est un peu comme les rabots rali c'est jetable (donc perso j'aime pas) mais ça a l'avantage de ne pas nécessiter d'affutage (donc ça fait moins ch... quand on fait un accroc dans la lame).
Si il est pas cher ça peut être une bonne occasion de tester et de nous faire un retour
J'ai utilisé la metabo c'est une machine précise et fiable le seul truc que je trouve chiant c'est que pour passer de degauchisseuse à raboteuse il faut démonter une des 2 tables là où sur beaucoup de modèles il suffit de relever les tables.
Après je serai moins catégorique que glaude sur la qualité de kity. Sur la fin ils faisaient vraiment de la m... Perso je suis toujours frileux avec les marques qui ont disparu parce que plus de pièces, notices ou sav.
Sur Dictum tu peux trouver la marque Dictum ou Kunz qui sont plutôt bons.
Après moi j'ai presque que des Stanley trouvés sur le bon coin et qui malgré leur grand âge n'ont rien à envier aux modèles neufs (ils sont même mieux dans certains cas).
Si tu n'as rien contre la Chine il y a la gamme Luban qu'on peut trouver sur aliexpress et qui sont d'excellente qualité j'ai le petit à angle faible en bronze et c'est une tuerie mais les prix sont comparables aux prix en Europe.
Il y a que mon Stanley 62 que j'ai acheté neuf dans la gamme sweatheart ils sont top à des prix raisonnables.
J'ai pas précisé tu peux trouver par bac entiers en brocante des vieux rabots avec corps en bois (tu peux aussi en acheter des neufs mais bon...)
Quand j'ai rénové mes scies je me suis aussi posé la question. J'ai vite abandonné finetools vu les prix pratiqués!
Au final je me suis rabattu sur des vis chicago.
Si tu veux vraiment pousser l'autotenticité au maximum tu trouves une plaque de laiton de la bonne épaisseur et tu te fabriques l'écrou ça n'a rien de sorcier si tu as un taraud. Au final c'est juste une rondelle de laiton avec un trou taraudé et une rainure... j'avais essayé et le résultat était bon mais j'avais pas le temps de le faire (j'avais 4 scies à rénover).
Je vais répondre un peu à côté avec une option également sacrilège : est-ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter le style ? Enlever ce que tu n'aimes pas et garder le reste sur autre chose ? Le placage du plateau est sympa et rendrait bien (à mon avis) sur une structure plus moderne. En virant les pieds et la moulure qui est sur 2 côtés tu obtiens une bonne base pour un bout de canapé sympathique.
Bonjour,
Je ne pense pas que l'esthétique doive guider ta réflexion c'est l'erreur que font beaucoup d'architectes avant de se rendre compte que leur bâtiment est inutilisable (j'ai travaillé avec un certain nombre d'entre eux et c'est pas un cadeau).
Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à ton activité dans le détail, comment tu vas te déplacer par où tu vas commencer le travail, comment tu passes d'une machine à l'autre etc...
Par exemple ta scie à format implique des contraintes de longueur (chariot reculé et avancé au max) ça va te donner une longueur en dessous de laquelle tu ne pourras pas descendre.
Tu devrais travailler sur l'implantation via un logiciel (sketchup même powerpoint suffit largement) ou même avec des machines à la bonne échelle (ex 1/50) avec du carton que tu disposes dans un rectangle représentant ton atelier et tu vois comment ça fonctionne en imaginant les opérations les plus courantes (ça implique aussi les fenêtres pour l'éclairage naturel, l'aspiration...).
tout ce travail va faire ressortir un certain nombre de contraintes / besoins qui conditionneront la forme de ton atelier et quand tu auras tout ça tu pourras imaginer une esthétique qui te plaise.