Même si ça s'appelle contreplaqué ce n'est clairement pas le même produit. La qualité du bois et l'homogénéité ne sera clairement pas la même. Vu qu'il est filmé aucun soin n'est apporté à la face de parement tu auras donc de grosses rustines moches et des trous dans l'épaisseur (déjà présent sur du CP bas de gamme).
Mais si on met ça de côté il va falloir en passer du CP pour rentabiliser ta machine!
Le dernier point qui me dérange un peu c'est que pour passer ton panneau dans la raboteuse tu vas devoir le déligner et du coup perdre l'intérêt d'un panneau. Tu vas devoir repasser par une étape de collage pour avoir a nouveau des largeurs suffisantes... la Metabo qui est une excellente machine ne permet que 260mm de large. Pour du massif qui est traditionnellement assemblé en panneaux je vois bien mais pour du CP passer du panneau a des planches puis a nouveau au panneau franchement je vois pas l'intérêt ce que tu auras l'impression de gagner en achat tu le perdra en temps, en coût machine, en place et en serre joints pour le panneautage.
Salut,
J'avais fait les comptes il y a 2 ans donc avant la flambée du prix des matériaux et j'étais déjà plus cher en fait maison.
Pour information j'ai finalement acheté un abris qui ressemble énormément à celui là avec des fenêtres plus petites et du bois visiblement plus épais et il y en avait pour 850€ difficile de faire moins!
Effectivement le MDF est plus adapté que le pin tout simplement parce qu'il est plus stable. Avec le pin tu risques des déformations.
Le MDF par contre n'est pas super structurellement parlant. Si tu y suspend plusieurs Kg (comme une défonceuse par exemple) il risque de fléchir à la longue.
L'idéal serait un panneau haute densité stratifié. Haute densité pour la résistance et l'épaisseur contenue et stratifié pour la glisse.
A vrai dire tout dépend de ton équipement, de tes compétences et de ce que tu est prêt à tenter (et du poids de l'enfant qui grimpera dessus)
- domino simple et rapide mais faut la machine
- tourillon (2 en largeur) simple et facile avec un guide pour percer avec le bon angle
- tenon mortaise il faut de la maîtrise pour l'angle mais à priori tu as ajusté tes pièces avant d'avoir la solution technique
- entailles dans les poteaux pour que les barreaux se logent dedans mais impossible pour la même raison que précédemment
- colle +vis par l'extérieur avec bouchons pour cacher les vis
Et je dois en oublier
Salut,
J'ai travaillé un moment avec le clone Titan de cette machine et un aspirateur karsher et ça faisait le job excepté qu'il fallait que je le vide régulièrement vu le volume de copeaux que ça produit. Franchement sans aspiration tu en auras jusqu'aux genoux très rapidement sans parler des poumons et du reste. Même avec un masque une bonne partie de la poussière soulevée reste en suspension pendant longtemps donc autant pas la mettre dans l'air.
Ceci étant dit je te conseille vivement de fuir cette machine. Certes son prix donne envie mais franchement vu les créations que tu proposes tu as besoin de précision ce que tu n'auras jamais avec cette m... elle vibre tellement que je devais tout régler a chaque passe même en rabotant du bois de palettes! Je ne sais pas dans quel coin tu es mais tu devrais voir si tu te trouves pas une petite kity 636 qui sera certes plus chère (un petit peu) mais qui répondra à ton besoin et que tu auras pas besoin de bricoler des heures pour sortir un travail tout au plus moyen!
Bonjour,
Je pense qu'une schéma a la main de l'implantation aiderait a visualiser.
Si je comprends bien l'ensemble ferait (au moins) 140 quand le lit est plié du coup ça ferait 280 déplié (au moins) j'ai du mal à voir où il pourrait y avoir encore de la place pour une penderie...
Après je n'ai pas de réponse pour les sections et assemblages juste une remarque sur le sol : attention a prendre quelque chose sur lequel les roulettes du lit vont bien rouler parce que 140x200 ça va peser un peu il faudrait pas se flinguer le dos a chaque fois qu'on a besoin du lit!
10Cm de chaque côté avec une assise aussi petite c'est périlleux! si quelqu'un s'appuie dessus le bras de levier risque fortement d'arracher les fixations.
A mon avis tu devrais prévoir des équerres discrètes dessous.
Pour les vis je n'exclurais pas directement la solution avec des bouchons faits dans la même planche et en faisant attention au fil du bois il y a moyen que ça soit presque invisible! je l'ai fait sur une armoire et même moi il y en a certains que je galère a retrouver.
J'aime les fraises hélicoïdale parce que je trouve leur travail plus progressif, j'ai vraiment l'impression qu'elle embarquent moins la défonceuse et donc que j'ai un meilleur contrôle.
Après le travail est pas meilleur qu'avec une droite. Attention quand même la plus part des fraises droite ne sont pas plongeantes (par ex celles de la photo) ça veut dire qu'elles n'ont pas de tranchant sur toute la largeur du bas et pour une mortaise ça peut être fastidieux de faire des mouvements pour plonger.
Le soucis là c'est que le tenon est petit comparé a la longueur de pied. ça génère un effet bras de levier qui rend l'assemblage peu résistant.
Perso je noierai ce genre d'écrou dans le panneau qui reçoit les pieds taraudage vers le bas puis je percerai le pied le plus profond possible et je fixerai une tige filetée au pas correspondant a la colle époxy. De cette manière le panneau se trouvera pris en sandwich entre le haut du pied et la plaque et ça aidera a mieux répartir les forces.
C'est vrai qu'en France tu trouveras plutôt des écrous M6 qui rentrent dans un trou de 10mm.
Après fondamentalement c'est pas compliqué à fabriquer si tu as une perceuse à colonne. Il suffit de percer une barre du diamètre qui t'intéresse puis de tarauder le trou. Tu prend une barre de 20mm de diamètre et tu taraudes pour utiliser une vis M10 et ça bougera pas!
Pour finir si c'est pour tenir les pieds tu peux aussi imaginer de faire des tenons traversants et de verrouiller avec une clavette recherche "keyed tenon" sur google tu verras ce dont je parle, ça permet de maintenir tout en mettant de la pression dans l'assemblage.
Bonjour,
1/ Oui effectivement le lamellé collé épicéa bouge pas mal. J'ai pas de recette miracle pour redresser. Une des solution est de mettre el côté bombé au soleil pour qu'il sèche et se "tende". Mais il ne faut pas se faire d'illusion ça bougera ne serait-ce qu'entre ton atelier et ton salon l'hygrométrie sera différente.
2/ Je ne connais pas d'huile limitant le mouvement du bois...
3/ Le tasseau (french cleat) est une excellente solutions ça permet de bien répartir la charge surtout avec un mur en placo!
4/ Les équerres en CP de camariad sont une bonne solution. L'assembler sur le dos aussi c'est pas mal ça permet d'empêcher (limiter) la gravité de déformer le rectangle. Perso je mettrai un fond dans une rainure pour contreventer l'ensemble et faciliter l'équerrage et améliorerai grandement la rigidité. C'est possible d'en mettre un par exemple sur les 2 parties fermées ou alors sur l'ensemble en le peignant de la couleur du mur comme ça il est invisible (ça apportera un vrai avantage structurel et aidera a l'assemblage). et des serres joints partout dans tous les sens (le bon nombre c'est : tous ceux que tu as +1)