Bonjour Adrien,
En général on calcul le volume horaire puis on y applique un taux horaire. Le taux horaire est propre à chaque personne puisqu'il dépend de ses investissements, des taxes dont il doit s'acquitter, de la forme et de la taille de la structure, de ses frais de structures et de plein d'autres choses. Bref il y a beaucoup de paramètres donc à toi de le construire et de l'appliquer.
A cela va s'ajouter les consommables (abrasif, finition...).
Tu peux essayer D2m près de Rennes ils font de la restauration et ils livrent. Par contre ça dépend vraiment des moment mais des fois ils ont des merveilles à des prix vraiment pas mal. Ça peut valoir le coup de les contacter. Dernière ils avaient une altendorf avec chariot ras de lame de 3200 mais elle est partie vite !
Le perçage est trop gros et le filetage ne prend pas ou alors vous avez trop forcé et le bois dans lequel le filetage a pris à cassé.
Perso j'utilise plus ce genre là.
"3ans" sérieux?!
Je pense qu'il faudrait nous en dire un peu plus sur :
- l'espace dont tu disposes
- ton expérience
- les projets en vue
- si tu comptes faire du panneaux ou du massif
- si tu as le triphasé ou que tu peux l'envisager
- est-ce que tu peux te déplacer (il y a des vielles machines absolument fabuleuses et increvables mais il faut aller les chercher)
Mon perso si je pouvais je ne prendrai pas une combinée mais des machines séparées ça permet plus de flexibilité d'organisation de l'espace et du travail
Salut,
Alors concernant la rabot/dégauu : le fait que les tables ne soient pas coplanaires est un problème effectivement et c'est ce qui donne tes bananes. Il faut régler ça. Après pour avoir possédé un clone de cette machine elle vibre tellement que c'est pas évident de conserver les réglages.
Question 1 : 100Kg c'est pas mal et l'idée de l'étagère est bonne tu peux assez facilement adapter un plateau entre les traverses basses. En plus d'abaisser le centre de gravité c'est très pratique d'avoir un espace qui permet de libérer le plateau.
Question 2 : L'assemblage à mi bois est très bien, tu peux éventuellement le renforcer avec des tiges filetées boulonnées qui ont l'avantage de pouvoir être resserrées si jamais du jeu venait à apparaitre.
Question 3 : tu suggères de "redresser" les composants de ton plateau avec des tiges filetées ? Si oui je me méfierai ça va contraindre le bois dans sa dimension où il y aura le plus de variation et ça peut créer des surprises.
Je ne sais pas si tu connais les chaines youtube de Paul Sellers et de Rex Krueger ils ont tous les 2 fait d'excellentes séries sur les établis pleines de bonnes idées et de retours d'expériences si tu parles un peu anglais ils sont très compréhensibles.
Je rejoint etiennedesthuilliers et glaude avec le porte à faux il faut reprendre les efforts verticalement et non horizontalement donc la solution de facilité serait de fixer des tiges sous les marches qui seraient scellées chimiquement dans les marches en béton. Mais quelque soit la solution il faut faire attention à la dilatation des marches surtout avec un contact avec du béton.
Après le multiligne est pas ce qu'il y a de plus résistant et esthétiquement le chant est pas foufou (il y a souvent de grosses marques noires apparentes) mais là on en arrive aux considérations esthétiques.
Moi je partirai pour une version sans séparation avec les 2 portes reliées ensemble par une articulation du coup soit on a besoin d'accéder à la partie droite et on ouvre la petite porte soit on à besoin de plus d'accès et on ouvre l'ensemble d'un seul tenant. Il est même envisageable d'organiser le rangement pour mettre les objets les plus utilisés près de la petite porte de droite pour limiter les manipulations de la grande.
Autre option : garder les ouvertures du schéma mais sans le montant de cette manière en ouvrant les 2 portes on a l'accès total. Au final ce qui pose problème c'est le montant.
Attention à la profondeur des étagères dans le coin ça va être très difficile à atteindre.
Le dessin me semble bon.
De toute façon a partir d'une certaine largeur c'est difficile à manipuler et dans ce cas il faut privilégier la mobilité de l'outil donc scie circulaire avec guide / rail. Au final c'est un outil pour déligner donc un peu de longueur derrière c'est une bonne idée.
Je ne sais pas si c'est prévu mais il pourrait être intéressant de pratiquer des rainures dans le plateau de l'établi qui coïncident avec celles de la table de la machine, de cette manière il est possible de se faire un traineau de coupe de taille intéressante sans être limité par la faible longueur des rainures de la machine.
Je suis d'accord que la première solution est bien plus esthétique ! Un trait de jupiter de charpentier pourrait faire l'affaire... tu peux même ajouter un détail sympa au banc avec une clé qui aurait une couleur qui tranche bien avec le bois rouge.
Euh tu es sur pour les 50mm de bouchon ? Parce que c'est énorme ! A 50mm c'est plus des bouchons c'est une main courante !
J'ai commandé des mèches ici elle sont vraiment super mais 40mm max.
Comme ça vu l'image je dirai que seule la lame centrale est reliée à la manette de commande. Les autres lames sont reliées à la centrale par une barre articulée à l'arrière de chaque lame. Cette méthode permet de faire bouger les lames dans les 2 sens. Un lien mou permettrai le mouvement de descente mais pas de remontée.