Salut,
J'ai déjà fait ça avec une triton TRA001 2400W avec une fraise à plaquettes et ça l'a très bien fait. Par contre c'est très long, très fastidieux et surtout très salissant (avec le traineau pas possible d'aspirer.
Pour la défonceuse que tu mentionnes 1400W ça me semble un peu léger et autre point (a vérifier) il ne me semble pas qu'elle accepte les fraises de 12,7mm ce qui va te limiter en diamètre de fraise et donc en largeur de travail (il faudra faire plus de passes).
Je sais pas si ça t'aide mais c'est mon expérience.
Salut,
La première question c'est est-ce qu'il tourne encore (et démarre)? Un an exposé aux éléments ça peut vite bloquer un moteur.
Après la question de ton besoin va se poser, est-ce que tu es équipé en machines stationnaires?
Pour le 380v un variateur de fréquence résoudrait le problème.
Pour l'installation l'avantage ici si tu as de la place c'est que tu peux te construire un silo et t'affranchir des sacs et de leur manutention (mais il faudra quand même vider le silo de temps en temps).
Ma réponse serait donc : oui mais...
L'éternelle question de la protection invisible... globalement aucune finition de sera invisible et elle ne protègent pas de l'évolution de la couleur dans le temps. Après il est possible de trouver des finition teintées comme celle proposée par Eric25 qui modifient la couleur et donc son évolution dans le temps. Mais au final les fibres du bois réagissant aux UV la couleur finira par changer pas forcément en moins bien, ce sera juste différent.
Maintenant il faut se poser la question de la protection : pourquoi protéger des poutres? De quoi doivent-elles être protégées? elles vont subir des projections (d'eau, de nourriture, de produits...)? Vont êtres nettoyées à grandes eaux? Finalement protéger un plafond n'a pas beaucoup de sens si ce n'est esthétique.
Salut,
Perso je partirai sur la SST parce qu'apparemment tu veux déligner et même si a la scie plongeante ça peut le faire la scie sous table ça reste plus confort (et beaucoup plus rapide et répétable). Tu peux également refendre dans une certaine mesure (avec certes plus de perte matière).
La SAR peut facilement dévier (elle suit naturellement le chemin du moindre effort et si il est pas droit ou vertical...) et si il faut reprendre la coupe après ça manque grandement d'intérêt. Certains virtuoses te diront qu'ils arrivent à couper droit mais combien de mètres il faudra passer pour arriver à leur niveau de maitrise?
Bref mon coeur penche vers la SST mais ça vient probablement du fait que j'en ai plus utilisé que des SAR.
Salut
J'ai un copain qui avait le même problème avec un guide qui pesait plusieurs dizaines de kg. Il a fini par fixer des poulies au plafond et à le descendre quand il en avait besoin.
C'est peut-être pas orthodoxe mais c'était terriblement efficace surtout avec un système de mouflage qui permettait de réduire le poids à lever.
Salut,
J'ai un clone que j'ai acheté a peine plus cher et qui vient très probablement de la même usine.
La machine est pas mal, elle fait bien le taf j'ai juste ébavuré une petite surface mais c'était vraiment esthétique.
Les accessoires sont pas terribles mais il est possible de trouver assez facilement d'autres bases ou accessoires abordables sur le net ce format étant très répandu.
Bref c'est une bonne machine pour un non professionnel et de toute façon à ce prix tu ne prend pas de risque. C'est ce qui m'a motivé à l'acheter, je me suis dit que j'allais me faire les dents dessus et je verrai du coup ce qui est vraiment important pour moi avant d'investir dans plus cher. Au final 2 ans après elle est toujours aussi vaillante.
Ma réponse serait ni l'une ni l'autre. Il s'agit d'une table de travail et toutes les finitions vont la rendre glissante ce que précisément on cherche à éviter quand on est en train d'usiner ou d'assembler des pièces. Donc comme pour un établi je ne mettrai rien et soyons clair les finitions ne protégeront en rien la surface des coups et autres entailles inévitables.
Pour finir je sais que c'est du boulot mais les plateaux de tables mft ont été conçus comme des consommables à changer, dans la conception même ce n'est pas prévu pour être durable.
Il a l'air d'un tour TB19 qui aurait perdu son piètement d'où le prix mais si il tourne (rond) alors ça vaut le coup!
Salut
Évolution en fait un
Il y a celui là qui est compatible avec les systainers festool (systeme tanos)
Scheppach en a un aussi mais il faut faire attention au système d'empilage (sinon tu te retrouvera avec un truc qui se baladera et occupera autant de place qu'un autre) et si il est sans fil au système de batterie. Perso je commencerai par là.
Bonjour,
Mélaminé de 18mm c'est peu surtout pour un bibliothèque.
Normalement je dis pas plus de 80cm de portée donc pour 2,5m je dirai pas moins de 3 séparateurs. 4 Serait mieux. Là je parle de ce qu'il faut dans la niche centrale parce qu'elle ne peut pas rester sans renforts sinon le pont supérieur va s'affaisser.
Si la question porte sur la partie inférieure au dessin qui reposera sur le sol je partirai personnellement sur un socle de 5cm de haut avec pas mal de renforts dans la profondeur.
La réponse de etiennedesthuilliers est bonne c'est une bonne protection mais à vrai dire le soucis c'est que c'est la lumière naturelle qui jauni et fonce le bois (réaction aux UV) donc à moins de mettre la table dans une cave quelle que soit la finition ça ne restera pas blanc et clair.
Avec ce système précis vu que festool exploite le brevet ici je ne pense pas que vous trouverez.
Mais quel est votre besoin ? parce qu'entre une scie de chantier et un scie à format il y a un monde. Vous voulez passer du panneau du massif ? Quelles épaisseurs ? Vu le pseudo et le besoin de précision j'imagine que ça va être assez spécifique.
J'ai pas de certitude mais ce que je sais c'est qu'en France les fabricants limitent la longueur de l'arbre justement pour pas pouvoir monter de choses type dado stack. Je n'ai entendu que Felder qui avait une option pour monter leur fraise. Donc je dirai à priori non vu que ta fraise fera plus que les 3mm d'épaisseur d'une lame