750 réponses
par Olivier Delayen il y a 3 mois
Erebor

Salut,
Pour la finition vernis marin 4 couches à refaire de temps en temps. L'huile est à exclure les produits de douche et de nettoyage vont l'attaquer et ça nécessite un essuyage immédiat.
Pour le bois je partirai sur des essences type red cedar, séquoia (très stable) ou un exotique mais pas de châtaignier qui est tannique et en cas de soucis tu vas te retrouver avec des coulures de tanins marron pas vraiment du meilleur effet...

Erebor

Salut,
l'acétate de fer ne fonctionne qu'avec les bois qui ont du tanin (c'est avec eux que ça réagit) donc non ça ne fonctionnera pas avec le pin.
peut-être une teinte à l'alcool?
J'ai essayé sinon la cire noire des frères nordins sur ma caisse a outils et ça fonce pas tant que ça (il y a aussi du brou de noix)...
peut-être que les produits Rubio te donneraient la teinte que tu recherche mais attention avec les huiles et les pièces souvent lavées ça a tendance à faire partir la finition (il y a quelques exemples dans la rubrique questions).

Erebor

Beaucoup de bureaux on un voile de fond à la place de la croix. La hauteur du "voile" permet d'assurer le contreventement

par TitiLem il y a 3 mois
Erebor

Euh techniquement je pense que ça passerai. Mais le résultat sera moins lisse que la surface d'origine et j'aurai peut être des interrogations sur la résistance mécanique la surface étant plus dense que le cœur.

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Il manque un peu d'informations pour pouvoir vous répondre...

  • Quel budget ?
  • Quelle utilisation ?
  • C'est quoi petit ?

Clairement pour une utilisation pro il faut aller chercher certaines marques mais quand il est question d'utilisation professionnelle il faut aussi veiller à avoir un bon service client / réparation.
Préciser ce que vous entendez par petit à aussi son importance pour pas mal de pro en dessous de 510 c'est petit mais pour moi au dessus de 250 c'est déjà de belles bêtes...
Bref vous pouvez aller voir les Hammer A2 et A3 ou Felder A531. Holzprofi a aussi d'excellentes machine en 320mm dans sa gamme pro, la DR250 a arbre helicoidal de leur gamme maker est aussi une excellente machine...

Mis à jour
Erebor

J'ai opté pour la version à godets amovibles de chez brico depot. C'est franchement pas mal et pas mal moins cher que Sortimo !

par redliner il y a 3 mois
Erebor
( Modifié )

Il semblerait que le brillant 300 soit un modèle de chez Kunz mais tout ce que j'ai trouvé montrait un système de réglage à 2 molettes (pas terrible).
Là je ne reconnais absolument pas le mécanisme ça va être un vrai défi de trouver une lame ! On dirait que la cape se positionne par dessus la lame et que le mécanisme de réglage latéral passe à travers la cape pour atteindre la lame. Du coup la lame serait courte pour rentrer entre la lumière et le mécanisme de réglage de sortie de lame. Ça permet de limiter les usinages dans la fonte puis qu'ici ils se limitent à la surface de contact et à 2 filetages.

Mis à jour
Erebor

Salut perso pour les cas extrêmes j'ai une brosse laiton que je passe sur l'abrasif en fonctionnement. Après l'abrasif est moins agressif

Erebor

Donne nous un peu plus d'infos genre ta localisation ça aiderait à te donner des exemples du bon coin par exemple.
Autre infos ton atelier il fait quelle taille (un combiné 210 et un 510 c'est pas la même à loger !)
Est ce que tu as de la place pour des machines séparées (dans les locaux en long c'est beaucoup plus pratique qu'un combiné)?
Est-ce que tu bricoles parce que d'occasion il faudra probablement se remonter les manches (par exemple lurem qui n'existe plus pour trouver les pièces il faut savoir se débrouiller !)?
Bref il faudrait plus d'infos...

Erebor

J'ajouterai a toutes les réponses des collègues 2 choses :

  • la conception de ton gabarit : les joues encaissent un grosse force lors de l'usinage or en regardant le plan que tu as proposé les jous sont très (trop) fines, il est fort probable qu'elles se déforment lors de l'usinage
  • cette défonceuse n'est pas une mauvaise machine cependant ça reste relativement de l'entrée de gamme et il y a probablement des petits jeux qui s'additionnent.

La solution reste de faire des essais et de prévoir les montage d'usinage pour qu'ils puissent être réglés après essais et avant usinage de la pièce.

Erebor

Perso je m'en suis fait un avec des profilés alu et des petites équerres adaptées au profilé. Ça coûte pas grand chose et on se rend compte que les fabriquants qui vendent ça à plusieurs centaines d'euros se foutent vraiment de nous.

Erebor

Bonjour Mélissa et bienvenue,
Je ne suis pas artisan donc je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider mais les coûts de production font partie de mon métier (je suis expert en organisation et gestion de production industrielle) et j'ai quelques remarques :

  • dans l'artisanat et également dans pas mal d'autres secteurs les projets se font souvent en fonction du budget du client le prix de vente n'est donc pas systematiquement le résultat d'une équation mais une donnée d'entrée
  • dans le même esprit la marge fluctue énormément en fonction de paramètres (la fidélité du client, l'exposition...)
  • il y a autant de situations différentes que d'artisans or il va être difficile de concevoir un outil simple et capable de s'adapter à toutes les subtilités / situations
  • pour terminer le taux horaire n'est pas un paramètre qui change souvent (même si il change effectivement) est ce que l'investissement en vaut le coup (d'ailleurs si investissement il y a il va rentrer dans les amortissements 😁) ?
    Je ne fais aucun jugement de valeur il s'agit seulement de réflexions pour t'aider dans ta réflexion.
    Ps tu peux faire une recherche dans la sections questions il y a déjà eu pas mal de discussion sur le sujet
Erebor
( Modifié )

Salut,
Alors point par point

  • pour le Douglas aucune idée mais j'ai déjà essayé de peindre du pin et à l'endroit des noeud des auréoles degueu sont apparues (remontée de sève ?)
  • je pense que l'avantage des assemblages en "v" c'est qu'il limite les pièges d'eau. Si tu as le fer qui va bien autant faire comme ça a été fait à la base non ?
  • les tiges du gond traversent complètement la première portion de volet? Dans ce cas je percerai plus petit genre 4mm à la perceuse à colonne chaque lame puis je les assemblerait et je rrepercerai au diamètre final une fois assemblé comme ça le foret serait guidé par les trous déjà présent et tout serait aligné au final.

Ps pour l'appellation je vais laisser les spécialistes trancher mais à priori je dirai non, pour moi les persiennes ont des lames horizontales orientables. Pour moi ce sont juste des volets pliants ou articulés.

Mis à jour
Erebor

Sinon tu fais ton meuble et tu le poses sur un SPMT qui corrige automatiquement les différences de niveau ! 😁
En plus c'est télécommandé donc pas besoin de pousser 😂
OK je sors➡

Erebor

Bonjour
Pas certain que ça fonctionne dans cette technique c'est la couche carbonisée qui protège des éléments une fois brossée la protection n'est plus efficace.
De plus la finition huilée dans une pièce humide n'est pas non plus le choix le plus judicieux et dans une salle de bains qui va probablement être nettoyée avec des produits régulièrement encore moins.
Il existe des produits qui empêchent la remontée de tanins Rubio par exemple en commercialisent.

par bouleau il y a 5 mois
Erebor

L'acier est toujours dur et trempé ? J'ai récupéré un ancien lot de ciseaux et je me suis rapidement rendu compte que l'ancien propriétaire les avait probablement affûté au touret comme un bourrin ils étaient tous détrempés.