728 réponses
Erebor

Ce sont des gouges de sculpteur exemple.

Erebor

Un vernis ou un vitrificateur. Les huiles et cires supportent mal le nettoyage de la table et l'eau qui peut s'y déposer (en général) et du coup nécessitent un entretien important pour éviter /limiter les marques.

Erebor

Tu trouveras ta réponse dans cette vidéo. C'est très bien expliqué. C'est effectivement dépendant de l'épaisseur de la lame (et de la destination du rabot).

Erebor

Bonjour
Pas d'avis particuliers sur les modèles cités juste sur la méthode de sélection: une boîte ça se fabrique surtout quand on a des besoins spécifiques 😉
Lame 12 dents c'est bon pour le débit de bourrin il faut plus de dents pour une coupe propre.

Erebor

Attention à ceux qui recommandent autre chose que Triton : les Triton sont conçues spécialement pour aller sous table. En plus d'avoir une puissance plus que respectable la possibilité de fraises de 12 et 12.7 est appréciable sous table.
Le point très très positif c'est que leur moteur est pensé pour, les aérations ne sont pas dirigées verticalement comme les autres défonceuses (y compris les Festool pourtant vendues comme pouvant aller sous table) elles sont latérales. C'est un point essentiel, quelque soit les protections / aspirations prévues des copeaux et de la poussière vont tomber dans le puit de la plaque et sur une défonceuse pas prévue pour ça finira dans le moteur. Plusieurs ici en ont fait les frais y compris moi un jour ma défonceuse pas cher mais très utile à cessé de fonctionner. Après démontage le verdict était simple le moteur avait chauffé parce qu'il était plein de sciure.
En plus de ça il y a beaucoup de points qui facilitent la vie :

  • montée descente depuis le dessus
  • interrupteur qui peut facilement être déporté sans bricolage pour le maintenir en place
  • changement de fraise par le haut avec blocage automatique de l'arbre (donc pas besoin de ramper sous le plan de travail ou de démonter la plaque)

Pour finir comme le dit stefdefoot elle est pas si cher que ça en promo et sans avoir besoin de concevoir un ascenseur.

Bref perso je n'ai jamais regretté mon investissement (et j'ai regretté de d'avoir mis l'autre sous table en plus de l'avoir fusillée c'était tellement moins pratique !).

Erebor

Bonjour,

Je la trouve très cher. J'en vois souvent passer autour de 700€ voir moins dans la même configuration.
Après il y a beaucoup d'ajouts pour augmenter les capacités mais a voir si c'est pratique (genre la table de scie gauche qui recouvre la dégauchisseuse... et qui cache également l'accès a la courroie nécessaire au changement de fonction) et si ça vaut vraiment le coup de payer la différence.

Erebor

Bonjour,
Le problème de couleur vient de la colle, la colle vinylique classique fonce au séchage en plus les tanins du chêne réagissent et on obtient une couleur encore plus foncée. En plus de ces inconvénients la finition type vernis ne prendra pas de la même manière sur le bois et sur la colle. Donc ici le problème c'est la recette.
Certains utilisent le produit de finition (vernis) avec de la sciure pour reboucher comme ça il y a une garantie que la finition prendra bien.
Il existe des résines bi composant ou ça qui mélangées a la sciure n'en modifient pas la teinte.
pour terminer une lamelle de bois (flipo) dans l'endroit a boucher peut faire des merveilles.

Erebor

Bonjour
Tu peux toujours boucher le trou avec un bouchon dans la même essence. En faisant ça bien ce sera presque indecelable.
Sinon tu peux utiliser des vis Chicago en laiton on autre matière.

par Claude31 il y a 1 an
Erebor
( Modifié )

La fraise CMT est mieux finie il y a moins de traces d'usinage (mais c'est uniquement esthétique) . Après cette fraise est proposée par beaucoup de marques et sortent probablement de la même usine. Donc c'est peut-être pas une identifiée CMT mais elle en a probablement toutes les caractéristiques et les marquages montrent que ça reste une fraise sérieuse.

Mis à jour
par ppia il y a 1 an
Erebor

Comme te l'a déjà répondu L'Ecorce du Sycomore est-ce que tu as bien fait ton centrage de bague à copier avec un cône avant?
Sinon il peut y avoir plein de pistes
Est-ce que tu as vérifié la rectitude de la fraise ?
Es tu certain qu'il n'y a aucun jeu dans ta défonceuse ? Beaucoup de défonceuses entrée de gamme on du jeu dans les coulisses (ou même dans l'arbre pour certaines)
Avec quoi as tu mesuré ta fraise parce que là tu as un écart 1,2mm ça vaut dire potentiellement un écart par rapport à l'axe de 0,6mm. Ça se mesure au pied à coulisse sur une surface parfaitement plane.

Erebor
( Modifié )

Je ne l'ai pas eu entre les mains mais on s'y était intéressé au boulot où on utilise beaucoup de lidar (recherche en robotique) et la précision n'est pas ouf. On avait trouvé un article d'un gars qui avait fait des tests sérieux (que je ne retrouve pas!) mais sur 30cm il y avait une erreur de 5mm.
Le soucis pour l'utilisation dans Sketchup c'est que ça génère un nuage de points. Du coup tu as une sorte de couche mono composant de la scène. si l'objectif est de l'utiliser tel quelle alors c'est pratique (et tu peux éventuellement corriger l'échelle avec quelques mesures réelles) sinon si tu as des choses à modifier dans la scène il te faudra t'attaquer aux milliers le lignes qui composeront le maillage et là il y a moyen de perdre du temps pour un résultat discutable.
Il a plus vocation a être utilisé pour les application de RA qui ont besoin de la profondeur mais sans réelle précision.

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai acheté ce rabot. Bien affûté il fait des merveilles en bois de bout sur ma planche à recaler. Le fer est épais à angle faible et la lumière est réglable. Franchement il est super bien fini. Je m'en suis encore servi dernièrement sur pour ma boîte à outils.
Par contre il est parfait pour la finition et laisse un état de surface impeccable mais pour degauchir il faut quelque chose d' un peu plus agressif (même si je l'ai déjà fait c'est juste un peu long). Le seul truc que je lui reprocherai c'est que la prise est très réduite quand on l'utilise pour recaler.

Mis à jour
par Fware il y a 1 an
Erebor

Pour un établi MFT un plateau MDF est adapté.
A noter que cette conception considère le plateau comme consommable il faut donc que la structure soit indépendante.
Attention également à l'épaisseur, percer les trous ne suffit pas il faut encore que les serre joints passent.

Erebor

Globalement les huiles alimentaires c'est pas super l'huile de tournesol par exemple elle rancit et donc favorise le développement de bactéries (en plus de sentir mauvais)...
L'huile de tung tout dépend du sicatif.

Perso j'ai trouvé un mélange de cire d'abeilles et d'huile de coco qui a un bon rendu et une excellente odeur

Erebor

Je sais que la question porte sur comment reconnaître ces scie mais je vais me permettre un petit conseil : les sites d'occasion regorgent d'excellentes scie qui rêvent d'avoir une seconde vie et qu'il est possible d'affuter. Pour ma part au moment de m'acheter une scie je regardais les neuves de qualité et je me resignais à m'en acheter une seule puis je suis allé sur eBay et j'ai trouvé un gars qui vendait 6 scies plus au moins vieilles avec toutes les sortes (petite scie à queues d'arronde x2, scie à tenons x2 scie à tronçonner et scie à deligner) pour 30€... Par contre il fallait les restaurer. J'ai offert 2 des scies à dos à mon père et j'ai retapé le reste.

par Lucky2121 il y a 1 an
Erebor

J'ai testé ces pieds en 30cm pour une table basse, en 60cm pour un bureau et en 70cm pour un table et c'est très stable. Par contre j'ai pas testé en 90 cm...