Bonjour,
Je n'ai pas d'avis pour le vinyle je n'ai jamais travaillé le matériau.
Pour la conception du bureau il faut effectivement ajouter un pied dans l'angle la longueur est énorme et il y a aucune chance que ça ne fléchisse pas (et je parle même pas d'une personne qui s'appuierai ou monterai dessus).
Tu peux envisager de te faire un établi avec du bois de charpente. C'est pas le plus solide mais ça fera une bonne base avant de te lancer dans un truc plus ambitieux. Tu assembles les morceaux du plateau avec de grosses tiges filetées qui traversent toute la largeur comme ça tu peux resserrer un peu le tout si le bois sèche.
Si tu parles anglais cette vidéo est intéressante. Il a d'ailleurs plein d'excellentes vidéos sur les établis sur sa chaine.
N'hésites pas à faire un plan et le poster on pourra te donner des retour et conseils dessus.
Bonjour et bienvenu ici!
J'y vais de ma réponse :
première question : comme le dit BaptisteC évite les résineux, même si ils sont moins cher ils sont plus difficiles à travailler parce qu'ils font pas mal d'éclats. Le hêtre est aussi peut-être à éviter ils se déforme rapidement et bouge beaucoup ça peut vite être galère.
deuxième question : c'est une bonne base et ça permet de faire des choses intéressantes. Un rail pour la scie facilite la précision des coupes. Vérifie également que la lame coupe proprement (sur les outils prêtés on ne sait jamais). J'ajouterai à la liste une ponceuse excentrique (pas a bande ça creuse le bois très rapidement...)
troisième question : je me ferai la main sur quelques boites de rangement pour le garage par exemple. ça permet de tester et améliorer sa précision et de faire des essais d'assemblages.
Ton meuble est relativement bien pensé et ne présente pas réellement de soucis. Une bonne habitude pour limiter la déformation du bois est d'assembler des planches de 10cm de large.
Réfléchis bien aux assemblages que tu veux faire. Pour une première réalisation je te conseille vivement la solution collée vissée (si si c'est de la menuiserie quand même) pour l'esthétique tu peux bouchonner les trous (cf image) les mèches a bouchonner se trouvent facilement il n'y a qu'a faire un logement pour dissimuler la tête de vis du diamètre de la mèche a bouchonner et à faire des bouchons dans l'essence du bois du meuble.
Salut,
Perso vu le prix je me suis acheté un kit comme celui-ci et je me suis fait 2 semelles une pour mon affleureuse et une pour ma défonceuse Triton. J'ai utilisé des plaques de polyéthylène (planche a découper) en copiant la semelle d'origine (je la collais au double face sur la plaque).
ça fait parfaitement le taf et ça glisse mieux que le métal.
Effectivement comme le dit L'Ecorce du Sycomore tu as des modèles très différents qui n'ont clairement pas les mêmes capacités... Et affleurer avec une défonceuse capable de faire un escalier ça va être plus que sportif !
Je vais pas pouvoir répondre sur tous les modèles mais là bosch a bonne réputation. Samuel Mamias en a parlé plusieurs fois sur sa chaîne et contrairement à plein de matériel sponsorisé on le voit encore régulièrement l'utiliser ce qui est bon signe.
Pour ce qui est de mettre sous table aucun de ces modèles n'est conçu pour et même si on voit partout des gars qui font des bricolages plus ou moins bons ça reste le meilleur moyen de fusiller la défonceuse : les évent du moteur sont en général situé en bas côté fraise et si tu retournes la défonceuse à l'envers ils se retrouvent directement sous les copeaux qui tomberont dessus et finiront pas flinguer le moteur (c'est du vécu et j'avais même un système d'aspiration). Les défonceuses prévues pour n'ont pas la même configuration.
J'ai un clone d'une autre marque mais dont la poupée mobile est moins bien malheureusement j'ai jamais trouvé à la changer. Pour la contrepointe il faut voir quel cône a ta poupée mobile. Sur le mien j'avais pas l'info et j'ai galèré à trouver c'est finalement sur aliexpress que j'ai trouvé ce que je cherchais...
Bonjour,
Pour la presse récente ça va $etre difficile de trouver l'écrou correspondant, ce n'est pas un filetage standard de vis. Mais c'est pas impossible en prenant toutes les caractéristiques du filetage, et en cherchant bien, de trouver quelque chose.
La seconde presse en en fait un serre joint dormant qui sert au collage, ce n'est donc pas une presse d'établi. Je ne connais plus le terme mais la pièce d'appui qui est dans la partie percée à intervalles régulier est à l'envers. Il doit manquer un morceau, en général la partie métallique n'est pas en contact direct avec le bois à coller (mais comme c'était souvent fait maison difficile à dire).
Bonjour,
Tu dois te tromper de référence dans l'alignement lors de la multiplication. Il est possible de prendre le coin droite gauche ou le centre et sur de petites largeurs une erreur est vite arrivée.
Mais pourquoi modéliser les lamellos ? C'est un usinage / élément qui n'aura pas vocation à être visible et dont l'emplacement importe peu au final ils ne servent qu'à aider à aligner les panneaux. L'investissement en temps me semble largement disproportionné.
Bonjour,
Oui j'ai constaté la même chose sur une étagère avec pots de fleurs j'avais posé la question à Rubio et la réponse était que la finition n'était pas compatible avec l'eau si on ne l'essuie pas tout de suite donc perso je mettrai ça ni dans une cuisine ni dans une salle de bains...
Il y avait eut de nombreux échanges ici.
Je vais répondre à moitié à côté mais j'ai acheté 2 mèches fostner de la marque Famag (gamme bormax 2.0) et franchement je les trouve très très largement au dessus du lot elles coûtent un bras mais clairement je reviendrai pas en arrière.
Je ne sais pas ce que donnent leurs forets mais ça vaut peut-être le coup de tester.