Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de corroyage mais un soucis de préparation du bois plus amont : tu n'as pas purgé le coeur. Or si tu regardes bien les parties contenant le coeur (dur) se sont moins rétractées que les autres parties (moins dures) a chauque fois la fente est apparue à l'opposé du coeur.
Le mélange d'essences est également toujours risqué vu qu'elles ne bougent pas de la même manière.
Pour la question de l'esthétique avant toute reprise il faut être bien sur qu'elle a arrêté de bouger. une solution pourrait être de mettre des flipos (en prenant soin de l'orientation des fibres) dans les fentes mais il est pas non plus impossible qu'en ajoutant du bois la planche autre part si le bois venait à gonfler.
La méthode préconisée par etiennedesthuilliers a fait des merveilles pendant des générations.
Sinon tu as l'option trou + vis + bouchon dans l'essence de l'étagère ça peut être très discret.
Mais le clou non je n'y crois absolument pas.
Je pense que je n'oserai pas. Les endroits où l'acier à bleui ont changé au niveau moléculaire et il est très probable que les interfaces entre les zones qui ont chauffé et celles qui ne l'ont pas sont devenues des zone de stress. Qui dit stress dit fragilités et à 3000 tours minutes j'ai pas envie d'assister à la rupture d'une de ces zones. En plus de ça la lame est devenue hétérogène ces zone ne vont plus chauffer ni se comporter comme le reste de la lame et si à froid elle semble bonne rien ne garanti qu'en chauffant elle le restera or une fois lancé difficile de s'en rendre compte.
l'outil de metabo a plaquettes pour remise à nu du bois.
gros ponçage puis finition.
L'ebonisation est pas une mauvaise idée
Si c'est pour une ligne droite je le coupe pas je le casse.
Je fait une rayure le long de la découpe puis je le serre le long du bord de mon etabli avec un tasseau ou une règle bien rigide le long de la rayure puis j'appuie dessus un coup sec (on peut aussi serrer entre 2 tasseaux la partie à enlever si la découpe est longue) ça casse très proprement.
Salut,
J'aime beaucoup l'idée et je vois très bien la scène en question.
Contrairement à toi je pense qu'il sera plus compliqué de modifier de meuble existant plutôt que de partir de 0. En partant de rien tu peux construire ton mécanisme et ensuite construire l'habillage autour, en partant d'un meuble existant tu t'ajoute les contraintes de structure et d'espace du meuble en plus des contraintes de ta conception bref tu cumules les difficultés.
Pour ce qui est de la partie technique je partirai sur des tiges de verrouillages qui seraient actionnées par des aimants situés dans les côtés des tiroirs. J'ai mis en PJ un schéma vite fait. En jouant sur la position des aimants tu peux créer ta "combinaison". Il te faudra des aimants très costaud. Pour ce qui est des distances des essais avec un prototype sommaire me semblent indispensables.
l'avantage de la disposition c'est que l'ensemble des 3 tiroirs peut être l'ensemble de la façade avec 2 tiroirs bien identifiés (avec poignée et éventuellement serrures) et celui du milieu complètement lisse donc pas identifiable et donc discret.
Il existe peut être des solutions plus simples mais d'un point de vue réalisation ça me semble accessible.
Bonjour,
Je ne connais pas cette combinée en particulier mais normalement tu dois avoir 2 tables pour la degauchisseuse une d'entrée et une de sortie. La procédure c'est de régler la table de sortie par rapport à l'arbre il faut que l'arbre qui porte les fers et cette table soient rigoureusement parallèles et ensuite tu règles la table d'entrée dans le même plan que la table de sortie.
Et sur une machine combinée il faut évidemment que tout ce bazar soit au mieux au même niveau que la table de scie et au pire un peu en dessous mais surtout pas au dessus.
Mais cette question a été de très nombreuses fois (109 à priori) abordée dans les questions je t'encourage très fortement à aller éplucher tout ça.
Salut,
L'huile de tournesol n'est pas une bonne idée, comme beaucoup d'huile végétale elle va rancir (oxydation des acides gras) et donc donner une odeur désagréable et probablement également un mauvais goût.
L'huile de lin pose le même problème de rancissement elle peut même être toxique dans ce cas.
Pour l'huile de thung je ne sais pas trop, je sais juste qu'il arrive fréquemment qu'il y soit ajouté un siccatif sans que ça soit forcément précisé (j'en ai fait l'expérience).
Du coup j'aurai tendance à dire rien mais ça implique de limiter la variété versée dans le verre (si ça importe à l'utilisateur final).
Pour terminer certain sites proposent des résines soit disant alimentaires mais perso je ne m'y risquerai pas surtout si on prend en compte que le vin est acide et qu'il aura tendance à attaquer la finition.
Je pense qu'il faut mettre des longerons pour renforcer la longueur. De toute façon des tiroirs de 80cm pour un bureau devant lequel tu es assis c'est beaucoup trop profond. Pour moi il faut diminuer la profondeur des tiroirs (et des séparations du coup) et en profiter pour mettre 1 ou 2 renforts dans la longueur.
Pour le coté massif si je devais le faire je ferai des assemblages en onglet pour la coque extérieure en essayant de faire quelque chose du genre fil continu. Comme ça pas de soucis de mouvements pour la coque. pour l'intérieur c'est plus délicat tu peux éventuellement jouer avec des dominos si tu as avec un devant qui est ajusté et collé et à l'arrière un qui est flottant.
Tu peux en trouver sur eBay par exemple mais entre le prix exorbitant et les frais de port (et probablement de douane) tu vas payer beaucoup trop cher.
La solution de racheter l'ensemble fer contre fer me semble plus réaliste et si tu veux tu peux te faire plaisir avec un ensemble Hock (tu peux éventuellement commencer uniquement avec le contrefer).
Pour finir une solution plus technique si tu es équipé c'est de re tarauder ton contre fer en M8 comme le modèle que tu as acheté (si le filetage précédent est plus petit).
Bonjour ncommiss Je vais te partager mon expérience puisque j'ai une mini scie et une plongeante mais bosch pro pour le coup.
Pour commencer est-ce que tu pourrais nous donner les modèles? Je suis allé sur leur site et il n'ont pas de petite plongeante maniable à 1 main sans fil. Ils ont effectivement une mini scie mais elle n'est pas plongeante (la profondeur est réglable mais avant la coupe).
Contrairement a ce que tu dis dans un commentaire ces petites scies ne font pas moins d'éclat elle tournent environ 2 fois moins vite qu'une scie classique (2500 t/min contre 5200t/min) ce qui a pour effet de faire des éclats surtout quand la couche de parement est fine comme sur le contreplaqué.
L'avantage d'une vraie plongeante c'est qu'en plus d'une vitesse de rotation élevée la règle a un pare éclat et donc les coupe sont très propres.
Comme je l'ai dit j'ai les 2 parce que les 2 ont leur avantages : précision et propreté pour la plongeante et facilité et transportabilité pour la petite je m'en sert pour faire un pré-débit pas propre sur le parking des gsb quand j'achète du panneau pour que ça rentre dans la voiture mais globalement quand je m'en sert je reprend la coupe ensuite pour rendre ça propre.
Pour le couteau diviseur c'est effectivement bien mais pas indispensable moi quand je débite du massife je met des coins dans le trait de coupe. Une fois où j'ai oublié j'ai eu un blocage de lame mais mais plongeante bosch bleu a une régulation électronique très efficace et ça a juste éteint le moteur presque sans a coup. J'ai redémarré après sans problème. la petite par contre fait beaucoup de kickback mais principalement parce qu'elle est légère et tourne pas très vite, j'ai tendance à la pousser un peu trop fort... mais les kickback sont tout à fait gérables vu qu'elle est légère et pas très puissante.
Pour finir j'ai eu une mauvaise expérience avec Einhell, je sais que plein de monde est payé pour en aire la pub sur internet mais moi j'ai eu un outil pas terrible, impossible a régler correctement et qui est mort très rapidement (et une absence totale de SAV). Dans ton cas ce qu'il faut que tu te dises c'est que la durée de vie de ton outil sera probablement la durée de vie de sa batterie.