Salut
Sur Dictum tu trouvera ton bonheur ssi tu veux un fer de qualité supérieure il y a des fers Ron Hock (pour un 6 regarder en bas dans les différentes variantes). Sinon Dictum en vend sous sa marque qui sont plus abordables.
Attention visiblement il te manque aussi la vis du contrefer. C'est pas simple à trouver ça ! On avait déjà évoqué le sujet dans cette question.
Il existe plein de techniques différentes.
- concernant le couvercle il te faudra effectivement un autre morceau, celui enlevé sera en effet trop petit.
- pour la feuillure une fraise a feuillure fera parfaitement l'affaire si tu débutes et que tu ne veux pas te ruiner ce genre de fraise fera l'affaire (la taille de la feuillure est définie par la différence entre le diamètre de la fraise et celui du roulement que tu choisis de monter)
- Si tu veux tout faire à la défonceuse et que tu cherches à progresser je te conseillerai de faire du fraisage complémentaire (et du coup je te conseille cette excellente vidéo où tout est expliqué). ça a l'air compliqué vu comme ça mais au final en prenant son temps c'est très précis.
- si tu ne veux pas faire de fraisage complémentaire pour les angles je te conseillerai de faire des gabarits d'angles male et femelle en était très soigneux. Ensuite du dégrossis tes formes puis tu fixes tes gabarits et tu usines la forme avec une fraise à copier comme ça tu auras de la répétabilité et de la précision. Attention à faire tes gabarits assez grands pour pouvoir les fixer sans gêner la défonceuse.
- Dernière méthode tu fais a la main et tu ajustes petit à petit avec rapes, limes et papier abrasif.
Il y a plusieurs solutions qui sont viables
- les vis (mais les démontages seront limités en nombre)
- les clamex très bien mais vraiment pas donné, la machine est très chère mais les consommables également. Dans la largeur 2 ou 3 clamex suffiront pas besoin de tourillons, domino ou autres Supplémentaires (ça vaut aussi pour les dominos démontables)
- perso quand j'ai besoin de pouvoir démonter j'utilise des inserts taraudés et des vis correspondantes.
Mais le démontage doit être prévu à la conception. Dans le visuel fourni je ne vois pas de partie qui peut être indépendante facilement parce que le risque c'est qu'au démontage les éléments s'affaissent ou se cassent par manque de soutien.
Si c'était ma conception je partirai sur 2 ou 3 "caissons" qui seraient auto-suffisants et qui seraient assemblés ensuite (genre un partie basse, un partie centrale, un partie haute et éventuellement un sur la partie porte à faux).
Salut,
Dans la rubrique Annuaires tu as dans la catégorie boiseux la possibilité d'utiliser une carte (dans la barre de filtres) tu pourras trouver les collègues les plus près de chez toi (un département c'est grand...).
Sinon en l'absence de dégauchisseuse et avec une face déjà dégauchie tu peux couper proprement le premier chant à la scie circulaire en t'aidant d'une règle et ensuite tu coupe le second parallèle au premier. Il faut bien évidement vérifier l'équerrage de la lame avant.
Tu peux aussi envisager de faire ça à la varlope / rabot a main.
Salut,
Perso j'ai un casque antibruit 3M Bluetooth. Avant j'avais une autre marque en filaire mais le fil à pris cher et il me faisait Chi...
Si j'invesitssais dans un casque à plus de 200€ je le ferai pas entrer dans un endroit avec autant de poussière et surtout de la poussière fine de bois. C'est pas super compatible...
Une mèche à Bouchonner de 150mm en retournant la pièce ça suffit largement... Après c'est plus pour la sécurité que je m'inquièterai : tu vas obtenir une pièce libre et non bridée dans une machine qui tourne à grande vitesse ce sont des conditions parfaites pour un accident avec le risque d'abîmer la matière (pas trop grave) l'outillage (plus embêtant) la machine (la ça commence à être Chi...) et le bonhomme...
Je pense que là il faut se poser la question des règles sanitaires avant de se poser la question de l'essence. Dans le milieu de la restauration tout doit pouvoir être lavé / décapé et les matériaux sont en général encadrés.
Pour assurer le coup je prendrai une boite inox que j'habillerai de bois avec la possibilité de retirer l'intérieur inox pour pouvoir le laver / désinfecter séparément.
Pour la barre je partirai pas sur du hêtre a vrai dire je partirai même pas sur du bois. J'ai une machine expresso 18bars à la maison et des fois quand je charge un peu le marc est très très dense et si je devais taper sur quelque chose pour le vider pas certain que ça tiendrait (et mon fils de 11 ans a cassé 15mm de hêtre en tapant dessus...)
D'accord avec Kentaro ce sont de bonnes machines (sauf la scie bleue) mais le travail de restauration est énorme surtout quand on voit l'état des pièces critiques comme les tables (qui doivent être parfaitement planes) et les arbres!
En l'état ça ne vaut pas grand chose.
La première (celle qui s'ouvre) est une combinée dégauchisseuse / raboteuse / tenonneuse (dégauchisseuse fermée, raboteuse ouverte et la tenonneuse c'est la table mobile a l'arrière)
La seconde une combinée scie / toupie (la scie sort de la fente et la toupie du puits circulaire) par contre il ne manque pas un bout? Je suis surpris par la petite taille de la table et il manque les guides et carters de la toupie (indispensables pour s'en servir).
La troisième c'est un tour a bois qui a l'air fait maison mais difficile a dire avec ces photos. Il a l'air assez grand mais là encore tous les organes critiques sont rouillés.
La dernière est une scie de chantier qui ne vaut pas grand chose, leur conception les rend pas super rigides et donc pas super précises (et relativement dangereuses puisqu'elles n'ont aucune protection).
Vu le risque que représente la restauration systèmes probablement tous grippés donc risque de casse et la difficulté voire impossibilité de trouver des pièces de rechange ça ne vaut malheureusement pas grand chose. Un passionné pourrait être intéressé mais vu le prix du transport difficile d'espérer en tirer grand chose.
Edit : elles ont quand même un avantage : ce sont des machines sérieuses et le 220v mono est un avantage parce que peu de bricoleurs passionnés sont équipés en triphasé.
Moi mon chat à part dormir sur le canapé on peut pas lui demander grand chose alors modéliser sur Sketchup
Blague à part il est pas impossible que ça vienne vite. Chatgpt est déjà intégré à certains environnements de programmation et au boulot il y en a certains qui s'en servent pour coder des parties un peu rébarbatives et ça marche vraiment bien !
Salut,
Tout déponde du prix et de ton besoin.
C'est une toute petite machine dont les tables sont en taule donc elle ne tiendra rien de bien lourd et ça risque d'être l'enfer a régler (j'ai vu une machine un peu plus lourde avec table en tôle qu'il fallait régler a chaque fois que tu prenais un noeud dans le bois!). tu risques vite d'être limité.
Après je ne connais pas la marque mais l'indication "le fabricant n'existe plus" c'est pas une bonne nouvelle sauf si tu est très bon bricoleur ou que tu as un très gros réseau.
Les raisons peuvent être multiple
- Lame pas affûtée (elle s'usent très vite sur ce genre de scie)
- trop de pression appliquée sur la scie
- trop grosse epaisseur
- bois tortueux (la lame prend toujours le chemin de la moindre résistance)
- pièce mal bridée (vibrations)
La scie sauteuse est un outil difficile à maîtriser et est plus utile pour les courbes que pour les découpes propres et droites (certains y arrivent et certaines très bonnes machines le permettent)
Il est rarement rentable d'acheter une degau rabot vu les prix des machines et de l'entretien tu ne concurrencera jamais une usine qui fait tourner des machines à temps plein dans des gros volumes avec une main d'œuvre par chère. Surtout sur une marque comme kity qui même si certaines de le machines sont de bonne qualité ça reste des machines vieillissantes dont les pièces détachées sont de plus en plus dures à trouver et entrenir la marque ayant disparu.
Salut,
A vrai dire ton choix devrait être fait en fonction de ton utilisation ce ne sont pas les mêmes machines donc pas la même destination.
Au boulot on a la 12v et pour du vissage elle fait le taf. Si tu a du perçage pas trop ambitieux elle peut aussi assurer.
La 18v est évidemment plus puissante mais plus lourde. A toi de voir ce dont tu as besoin.
Un critère de choix peut aussi être "l'écosystème" de batteries dans lequel tu veux t'engager. De mon côté j'ai leur petite scie circulaire 12V donc je continuerai probablement avec ça mais la gamme 18v a d'excellentes machines à proposer aussi (la GKM18V si tu travailles le métal par exemple).
Bref concentre toi sur ton besoin.