728 réponses
Erebor

Mon conseil serait de prendre du bois sec... Le bois vert bouge beaucoup c'est pour ça qu'on le laisse sécher 😉 quelle que soit la contrainte le bois fera bien ce qu'il veut donc autant partir sur un bois qui s'est déjà un peu stabilisé...

Erebor

J'ai un clone d'une autre marque mais dont la poupée mobile est moins bien malheureusement j'ai jamais trouvé à la changer. Pour la contrepointe il faut voir quel cône a ta poupée mobile. Sur le mien j'avais pas l'info et j'ai galèré à trouver c'est finalement sur aliexpress que j'ai trouvé ce que je cherchais...

Erebor

Je me lance : vis, mastic et 10 couches de peinture au fil des ans

Erebor

Bonjour,

Pour la presse récente ça va $etre difficile de trouver l'écrou correspondant, ce n'est pas un filetage standard de vis. Mais c'est pas impossible en prenant toutes les caractéristiques du filetage, et en cherchant bien, de trouver quelque chose.

La seconde presse en en fait un serre joint dormant qui sert au collage, ce n'est donc pas une presse d'établi. Je ne connais plus le terme mais la pièce d'appui qui est dans la partie percée à intervalles régulier est à l'envers. Il doit manquer un morceau, en général la partie métallique n'est pas en contact direct avec le bois à coller (mais comme c'était souvent fait maison difficile à dire).

Erebor

Bonjour,

Tu dois te tromper de référence dans l'alignement lors de la multiplication. Il est possible de prendre le coin droite gauche ou le centre et sur de petites largeurs une erreur est vite arrivée.
Mais pourquoi modéliser les lamellos ? C'est un usinage / élément qui n'aura pas vocation à être visible et dont l'emplacement importe peu au final ils ne servent qu'à aider à aligner les panneaux. L'investissement en temps me semble largement disproportionné.

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Oui j'ai constaté la même chose sur une étagère avec pots de fleurs j'avais posé la question à Rubio et la réponse était que la finition n'était pas compatible avec l'eau si on ne l'essuie pas tout de suite donc perso je mettrai ça ni dans une cuisine ni dans une salle de bains...
Il y avait eut de nombreux échanges ici.

Mis à jour
Erebor

Est-ce qu'il ne serait pas possible de couper les pièces dans l'épaisseur puis d'usiner une gorge qui accueillerai une âme métallique ou un CP bien résistant qui ferait la liaison des 2 pièces puis de les refermer. Si la découpe est propre il y a des chances que ça soit invisible.

Erebor

Je vais répondre à moitié à côté mais j'ai acheté 2 mèches fostner de la marque Famag (gamme bormax 2.0) et franchement je les trouve très très largement au dessus du lot elles coûtent un bras mais clairement je reviendrai pas en arrière.
Je ne sais pas ce que donnent leurs forets mais ça vaut peut-être le coup de tester.

Erebor

Salut,
2 paramètres me viennent à l'esprit :

  • la vitesse de rotation : pour l'epoxy il faut tourner très vite
  • l'outil : l'epoxy desaffute très très vite, les résultats sont meilleurs avec des outils à plaquettes carbure
Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Mon réflexe d'industriel serait de partir sur une base la plus standard possible (moins de personnalisation = moins de réglages et de temps) c'est à dire partir sur une forme classique avec une taille de vitrage standard et j'utiliserai mon budget pour personnaliser la porte avec une surcouche type grille de ferronnier un peu comme dans l'exemple. Un autre moyen d'avoir un bon rendu c'est de trouver une quincaillerie dans le style et de qualité.
Pour le vitrail le soucis c'est que c'est en majorité fait à la main et coûte un bras et pour la performance thermique c'est là aussi compliqué.
Le choix de l'exemple n'est pas anodin une droite coûtera toujours moins cher qu'une courbe.
Bref je travaillerai avec mon menuisier pour voir ce qu' il peut faire pour la base avec un coût moindre et ensuite à partir de cette base je créerai l'habillage qui masquera le côté standard.

Mis à jour
Erebor

A vu de nez (j'ai collé mon nez sur mon téléphone pour bien voir) il y a des pointes et du mastic de vitrier donc je ne pense pas qu'il y ait de colle. Après sur les vieilles portes c'est un peu la roulette il peut y avoir tout un historique de réparations avec des techniques plus ou moins sérieuses.

Erebor

Bonjour et bienvenue !
Ça fait de la belle niche !
Pour les caisses de vin bien souvent l'intérêt se trouve sur le côté du coup j'en ferai des tiroirs.

Pour le reste je ferai des niches dans la niche avec un petit coin bar / rangement /service et un niche de lecture entourée de livres avec 60cm il y a de quoi s'assoir.

Erebor

Salut,

J'ai pas de référence mais j'utilise pour ça du double face de scrapbooking comme toi mais en 5mm et j'en répartis bien sur toute la largeur à intervalles régulier.
Après effectivement il faut pas faire des passes de bourrin mais pour le moment que ce soit pour défoncer ou découper j'ai jamais eut de problème.
Son avantage comme son inconvénient c'est de s'enlever...

Erebor

Je sais que ce n'est pas le but recherché mais perso je jouerai le contraste quitte à l'accentuer. Le pin et le chêne ne se ressemblent pas et même si le jour de l'application de la finition ils vont se ressembler au final quelque temps après ils n'auront pas vieilli de manière identique. Donc autant donner à cette différence un air volontaire.

Erebor

Je réponds mais avec absolument aucune certitude...
Dans le process décrit le seul truc qui m'interpelle c'est le dépoussiérage au compresseur. Ça a comme effet de vaporiser la poussière dans l'atmosphère et elle peut y rester plusieurs heures est-ce qu'il ne serait pas possible que cette poussière ne se redepose ensuite sur la finition fraîchement passée et en détérioré la qualité ? Chronologiquement les premiers panneaux auraient profité d'un environnement sains mais les autres auraient bénéficié de toute la poussière de leurs prédécesseurs...
Je ne sais pas comment font les autres mais j'ai appris à dépoussiérer au chiffon à peint humide.

Erebor

J'ai testé le rubio soupçon de blanc sur une porte en hêtre et j'ai pas trouvé va fou comme rendu.
De toute façon une porte c'est pas super exposé aux projections donc une huile suffirait (et le vernis ne protège pas des coups).