Bonjour,
Le fondur est une préparation pour stabiliser le support pour une finition. Du coup il doit être associé a autre chose (vernis).
Le Rubio est une huile qui n'améliorera pas la résistance et ne supporte pas l'eau si elle n'est pas essuyée immédiatement (et ne supporte pas super bien le lavage). Son avantage c'est surtout que c'est facile à appliquer, les reprises sont éventuellement possible et ils ont une excellente équipe marketing...
Perso j'aime bien les vitrificateur base aqueuse c'est résistant et ça se lave bien et il y a pas besoin de produit pour laver les outils.
Le vernis PU est aussi une valeur sûre très résistant.
Mais globalement il y a pas de produit miracle qui rend le bois vraiment résistant. si un objet lourd tombe sur la table finition ou pas elle sera marquée.
Bonjour,
Il y a pas mal de questions a se poser notamment structurellement. Un plan / croquis aiderait répondre plus précisément.
Pour ce qui est de la R/D premier prix si tu parles d'un truc genre einhell tc-sp 204, scheppach hms1080 ou un des clones clairement tu ne pourras pas dégauchir 2,75m et en plus en chêne ça va être très très difficile (j'ai testé avec le clone de chez Titan et ça a pas marché c'était vraiment de la m...).
Autre point passer de 27mm à 20mm c'est clairement du gâchis de matière sur du 27mm on tire plutôt du 24mm cette question en parle.
Pour le % d'humidité difficile de répondre 8% ce serait même mieux que 10% mais ça dépend de ton environnement donc...
C'est marrant j'aurai contreventé dans l'autre sens... Pour moi le mur joue parfaitement le rôle de contreventement dans ce sens par contre si il y a du vent fort il peut y avoir des effort perpendiculairement à l'apprenti !
Je précise que je n'ai pas d'expérience de charpentier c'est plutôt l'ingénieur en moi qui reagit...
J'ai envie de répondre par une question : quels genres d'assemblage est ce que tu veux faire ? Quel est ton besoin ?
La domino fait surtout des faux tenons et elle est parfaite pour ça.
Si par lamello tu parles de la clamex son avantage c'est d'avoir plein de possibilité liées au consommables démontable ou non, avec serrage intégré (très très intéressant pour les angles bizarre ou les longueurs trop importantes).
Bref c'est pas les mêmes machines et elles ne font pas tout à fait la même chose...
Tout d'abord bonjour...
Oui ça existe il s'agit d'une scie radiale. Ce sont d'excellentes machines.
Bonjour,
Alors non il n'est pas indispensable d'avoir une dégauchisseuse (mais il est indispensable de dégauchir). Tu peux :
- dégauchir à la main avec une varlope (il y a encore des pros qui travaillent a la main)
- dégauchir à la raboteuse avec un système de chariot
- dégauchir à la défonceuse avec des montages plus ou moins permanents
- dégauchir à la dégauchisseuse
Effectivement comme tu l'as déjà compris moins la machine est prévue pour et plus ça prendra de temps.
Pour la question sur le rabot électrique tout est une question d'expérience. Les outils a main nécessitent un apprentissage le rabot électrique est plus rapide que le rabot a main mais je ne pense pas qu'il apporte une meilleure finition loin de là. La raboteuse elle permet de raboter toute la largeur de la planche en une seule passe et surtout de garantir la planéité (a condition que l'autre face soit correctement dégauchie). Au rabot à main avoir une surface bien plane sera bien plus difficile et prendra probablement beaucoup plus de temps. Pour moi le rabot électrique permet de dégrossir le travail mais ne suffit pas en soit (mais c'est mon avis).
Pour finir la dégauchisseuse a également l'avantage de pouvoir dégauchir un champ et donc avoir 2 face perpendiculaires. Les autres solutions rendent cette opération bien plus délicate, a la raboteuse je ne vois pas trop comment, au rabot électrique ou a main c'est faisable avec pas mal d'entrainement.
Mais toutes ces considérations ne prennent pas en compte ton besoin. Par exemple par chez moi il n'y a pas de scieries et trouver du bois brut est très difficile. L'investissement dans une machine n'est donc pas une priorité pour moi. Su ton atelier fait 15m2 tu n'envisages peut-être pas d'ouvrage très volumineux donc est-ce que le travail aux outils à main est inenvisageable? Est-ce que tu envisage beaucoup de travail de bois brut? Du panneau? bref beaucoup de question qui devraient orienter ton investissement avec de choisir la machine.
J'avais vu ça il y a quelque temps un rabot à refendre. Mais les dents du tien sont énormes du coup j'ai un doute
Pour une telle longueur une scie sous table serait tout indiqué avec un peu de technique faire 2 coupes a 45° ne présente pas de soucis.
Le plus gros problème ici c'est le mélaminé. C'est très dur, ça abime le tranchant des outils et ça fait beaucoup d'éclat. Je ne pense pas que le travail a la main soit adapté.
Pour la défonceuse ou affleureuse c'est pas infaisable avec une fraise à 45° et un guide pour le roulement mais là encore difficile de pas faire d'éclats.
Une solution relativement simple serait de voir si vous pouvez louer une scie plongeante avec rail de bonne qualité.
Vous entendez quoi par rabot a chanfrein?
Bonjour,
La photo est un métier et un art. Un fond ne suffit pas à faire une belle photo l'appareil est déterminant (et c'est tellement cher dès qu'on veut quelque chose de qualitatif) l'éclairage est également primordial.
Bref la solution simple fond j'y crois pas en tout cas pour un résultat pro.
Je sais qu'il y a une 3ème voie : le photographe pro qui se déplace avec le matériel. Au boulot j'ai vu un photographe qui en jouant sur l'éclairage à réussi à faire "disparaître" l'environnement autour d'une machine qu'il devait photographier et sans fond (la machine fait 20m de long). Il pourra aussi te conseiller sur une mise en scène et éventuellement un endroit de ton atelier qui mettrai ta création en valeur.
Après se pose la question du coût et du besoin est ce que l'objectif est de te faire plaisir ? D'avoir un retour sur investissement en démarchant une nouvelle clientèle ? En changeant de gamme de clients ? En nous faisant plaisir ici avec de jolies photos ? ... Ça définira le moyens à mettre en œuvre.
Bonjour,
Avant de parler d'essence vous vous êtes renseigné sur les températures admissibles de fonctionnement? Vous allez clore une niche et donc augmenter / baisser sensiblement la température de son environnement.
J'ai un amis installateur de clim qui a du en changer plusieurs l'été dernier parce qu'elles avaient surchauffées (cache clim + canicule).