D'accord avec Kentaro ce sont de bonnes machines (sauf la scie bleue) mais le travail de restauration est énorme surtout quand on voit l'état des pièces critiques comme les tables (qui doivent être parfaitement planes) et les arbres!
En l'état ça ne vaut pas grand chose.
La première (celle qui s'ouvre) est une combinée dégauchisseuse / raboteuse / tenonneuse (dégauchisseuse fermée, raboteuse ouverte et la tenonneuse c'est la table mobile a l'arrière)
La seconde une combinée scie / toupie (la scie sort de la fente et la toupie du puits circulaire) par contre il ne manque pas un bout? Je suis surpris par la petite taille de la table et il manque les guides et carters de la toupie (indispensables pour s'en servir).
La troisième c'est un tour a bois qui a l'air fait maison mais difficile a dire avec ces photos. Il a l'air assez grand mais là encore tous les organes critiques sont rouillés.
La dernière est une scie de chantier qui ne vaut pas grand chose, leur conception les rend pas super rigides et donc pas super précises (et relativement dangereuses puisqu'elles n'ont aucune protection).
Vu le risque que représente la restauration systèmes probablement tous grippés donc risque de casse et la difficulté voire impossibilité de trouver des pièces de rechange ça ne vaut malheureusement pas grand chose. Un passionné pourrait être intéressé mais vu le prix du transport difficile d'espérer en tirer grand chose.
Edit : elles ont quand même un avantage : ce sont des machines sérieuses et le 220v mono est un avantage parce que peu de bricoleurs passionnés sont équipés en triphasé.
Moi mon chat à part dormir sur le canapé on peut pas lui demander grand chose alors modéliser sur Sketchup
Blague à part il est pas impossible que ça vienne vite. Chatgpt est déjà intégré à certains environnements de programmation et au boulot il y en a certains qui s'en servent pour coder des parties un peu rébarbatives et ça marche vraiment bien !
Salut,
Tout déponde du prix et de ton besoin.
C'est une toute petite machine dont les tables sont en taule donc elle ne tiendra rien de bien lourd et ça risque d'être l'enfer a régler (j'ai vu une machine un peu plus lourde avec table en tôle qu'il fallait régler a chaque fois que tu prenais un noeud dans le bois!). tu risques vite d'être limité.
Après je ne connais pas la marque mais l'indication "le fabricant n'existe plus" c'est pas une bonne nouvelle sauf si tu est très bon bricoleur ou que tu as un très gros réseau.
Les raisons peuvent être multiple
- Lame pas affûtée (elle s'usent très vite sur ce genre de scie)
- trop de pression appliquée sur la scie
- trop grosse epaisseur
- bois tortueux (la lame prend toujours le chemin de la moindre résistance)
- pièce mal bridée (vibrations)
La scie sauteuse est un outil difficile à maîtriser et est plus utile pour les courbes que pour les découpes propres et droites (certains y arrivent et certaines très bonnes machines le permettent)
Il est rarement rentable d'acheter une degau rabot vu les prix des machines et de l'entretien tu ne concurrencera jamais une usine qui fait tourner des machines à temps plein dans des gros volumes avec une main d'œuvre par chère. Surtout sur une marque comme kity qui même si certaines de le machines sont de bonne qualité ça reste des machines vieillissantes dont les pièces détachées sont de plus en plus dures à trouver et entrenir la marque ayant disparu.
Salut,
A vrai dire ton choix devrait être fait en fonction de ton utilisation ce ne sont pas les mêmes machines donc pas la même destination.
Au boulot on a la 12v et pour du vissage elle fait le taf. Si tu a du perçage pas trop ambitieux elle peut aussi assurer.
La 18v est évidemment plus puissante mais plus lourde. A toi de voir ce dont tu as besoin.
Un critère de choix peut aussi être "l'écosystème" de batteries dans lequel tu veux t'engager. De mon côté j'ai leur petite scie circulaire 12V donc je continuerai probablement avec ça mais la gamme 18v a d'excellentes machines à proposer aussi (la GKM18V si tu travailles le métal par exemple).
Bref concentre toi sur ton besoin.
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis pour le vinyle je n'ai jamais travaillé le matériau.
Pour la conception du bureau il faut effectivement ajouter un pied dans l'angle la longueur est énorme et il y a aucune chance que ça ne fléchisse pas (et je parle même pas d'une personne qui s'appuierai ou monterai dessus).
Tu peux envisager de te faire un établi avec du bois de charpente. C'est pas le plus solide mais ça fera une bonne base avant de te lancer dans un truc plus ambitieux. Tu assembles les morceaux du plateau avec de grosses tiges filetées qui traversent toute la largeur comme ça tu peux resserrer un peu le tout si le bois sèche.
Si tu parles anglais cette vidéo est intéressante. Il a d'ailleurs plein d'excellentes vidéos sur les établis sur sa chaine.
N'hésites pas à faire un plan et le poster on pourra te donner des retour et conseils dessus.
Bonjour et bienvenu ici!
J'y vais de ma réponse :
première question : comme le dit BaptisteC évite les résineux, même si ils sont moins cher ils sont plus difficiles à travailler parce qu'ils font pas mal d'éclats. Le hêtre est aussi peut-être à éviter ils se déforme rapidement et bouge beaucoup ça peut vite être galère.
deuxième question : c'est une bonne base et ça permet de faire des choses intéressantes. Un rail pour la scie facilite la précision des coupes. Vérifie également que la lame coupe proprement (sur les outils prêtés on ne sait jamais). J'ajouterai à la liste une ponceuse excentrique (pas a bande ça creuse le bois très rapidement...)
troisième question : je me ferai la main sur quelques boites de rangement pour le garage par exemple. ça permet de tester et améliorer sa précision et de faire des essais d'assemblages.
Ton meuble est relativement bien pensé et ne présente pas réellement de soucis. Une bonne habitude pour limiter la déformation du bois est d'assembler des planches de 10cm de large.
Réfléchis bien aux assemblages que tu veux faire. Pour une première réalisation je te conseille vivement la solution collée vissée (si si c'est de la menuiserie quand même) pour l'esthétique tu peux bouchonner les trous (cf image) les mèches a bouchonner se trouvent facilement il n'y a qu'a faire un logement pour dissimuler la tête de vis du diamètre de la mèche a bouchonner et à faire des bouchons dans l'essence du bois du meuble.
Salut,
Perso vu le prix je me suis acheté un kit comme celui-ci et je me suis fait 2 semelles une pour mon affleureuse et une pour ma défonceuse Triton. J'ai utilisé des plaques de polyéthylène (planche a découper) en copiant la semelle d'origine (je la collais au double face sur la plaque).
ça fait parfaitement le taf et ça glisse mieux que le métal.
Effectivement comme le dit L'Ecorce du Sycomore tu as des modèles très différents qui n'ont clairement pas les mêmes capacités... Et affleurer avec une défonceuse capable de faire un escalier ça va être plus que sportif !
Je vais pas pouvoir répondre sur tous les modèles mais là bosch a bonne réputation. Samuel Mamias en a parlé plusieurs fois sur sa chaîne et contrairement à plein de matériel sponsorisé on le voit encore régulièrement l'utiliser ce qui est bon signe.
Pour ce qui est de mettre sous table aucun de ces modèles n'est conçu pour et même si on voit partout des gars qui font des bricolages plus ou moins bons ça reste le meilleur moyen de fusiller la défonceuse : les évent du moteur sont en général situé en bas côté fraise et si tu retournes la défonceuse à l'envers ils se retrouvent directement sous les copeaux qui tomberont dessus et finiront pas flinguer le moteur (c'est du vécu et j'avais même un système d'aspiration). Les défonceuses prévues pour n'ont pas la même configuration.