728 réponses
Erebor
( Modifié )

Tout d'abord bonjour...
Oui ça existe il s'agit d'une scie radiale. Ce sont d'excellentes machines.

Mis à jour
par RickMosa81 il y a 1 an
Erebor
( Modifié )

Bonjour,

Alors non il n'est pas indispensable d'avoir une dégauchisseuse (mais il est indispensable de dégauchir). Tu peux :

Pour la question sur le rabot électrique tout est une question d'expérience. Les outils a main nécessitent un apprentissage le rabot électrique est plus rapide que le rabot a main mais je ne pense pas qu'il apporte une meilleure finition loin de là. La raboteuse elle permet de raboter toute la largeur de la planche en une seule passe et surtout de garantir la planéité (a condition que l'autre face soit correctement dégauchie). Au rabot à main avoir une surface bien plane sera bien plus difficile et prendra probablement beaucoup plus de temps. Pour moi le rabot électrique permet de dégrossir le travail mais ne suffit pas en soit (mais c'est mon avis).

Pour finir la dégauchisseuse a également l'avantage de pouvoir dégauchir un champ et donc avoir 2 face perpendiculaires. Les autres solutions rendent cette opération bien plus délicate, a la raboteuse je ne vois pas trop comment, au rabot électrique ou a main c'est faisable avec pas mal d'entrainement.

Mais toutes ces considérations ne prennent pas en compte ton besoin. Par exemple par chez moi il n'y a pas de scieries et trouver du bois brut est très difficile. L'investissement dans une machine n'est donc pas une priorité pour moi. Su ton atelier fait 15m2 tu n'envisages peut-être pas d'ouvrage très volumineux donc est-ce que le travail aux outils à main est inenvisageable? Est-ce que tu envisage beaucoup de travail de bois brut? Du panneau? bref beaucoup de question qui devraient orienter ton investissement avec de choisir la machine.

Mis à jour
Erebor

Salut,
Il faudrait préciser le modèle pour avoir des conseils un peu plus précis.
Après pour avoir utilisé un tormek T4 je sais qu'il n'y a pas d'inversion de sens de rotation. La fixation du support est présente des 2 cotés et il suffit de retourner la machine pour "inverser" le sens de rotation.

Erebor

J'avais vu ça il y a quelque temps un rabot à refendre. Mais les dents du tien sont énormes du coup j'ai un doute

Erebor
Meilleure réponse

Pour une telle longueur une scie sous table serait tout indiqué avec un peu de technique faire 2 coupes a 45° ne présente pas de soucis.

Le plus gros problème ici c'est le mélaminé. C'est très dur, ça abime le tranchant des outils et ça fait beaucoup d'éclat. Je ne pense pas que le travail a la main soit adapté.

Pour la défonceuse ou affleureuse c'est pas infaisable avec une fraise à 45° et un guide pour le roulement mais là encore difficile de pas faire d'éclats.

Une solution relativement simple serait de voir si vous pouvez louer une scie plongeante avec rail de bonne qualité.

Vous entendez quoi par rabot a chanfrein?

Erebor

Bonjour,
La photo est un métier et un art. Un fond ne suffit pas à faire une belle photo l'appareil est déterminant (et c'est tellement cher dès qu'on veut quelque chose de qualitatif) l'éclairage est également primordial.
Bref la solution simple fond j'y crois pas en tout cas pour un résultat pro.
Je sais qu'il y a une 3ème voie : le photographe pro qui se déplace avec le matériel. Au boulot j'ai vu un photographe qui en jouant sur l'éclairage à réussi à faire "disparaître" l'environnement autour d'une machine qu'il devait photographier et sans fond (la machine fait 20m de long). Il pourra aussi te conseiller sur une mise en scène et éventuellement un endroit de ton atelier qui mettrai ta création en valeur.
Après se pose la question du coût et du besoin est ce que l'objectif est de te faire plaisir ? D'avoir un retour sur investissement en démarchant une nouvelle clientèle ? En changeant de gamme de clients ? En nous faisant plaisir ici avec de jolies photos ? ... Ça définira le moyens à mettre en œuvre.

Erebor

Un bouton en bois qui rappelle la forme de pieds un peu comme l'insigne de star trek

Erebor

Bonjour,

Avant de parler d'essence vous vous êtes renseigné sur les températures admissibles de fonctionnement? Vous allez clore une niche et donc augmenter / baisser sensiblement la température de son environnement.
J'ai un amis installateur de clim qui a du en changer plusieurs l'été dernier parce qu'elles avaient surchauffées (cache clim + canicule).

Erebor

Salut

Sur Dictum tu trouvera ton bonheur ssi tu veux un fer de qualité supérieure il y a des fers Ron Hock (pour un 6 regarder en bas dans les différentes variantes). Sinon Dictum en vend sous sa marque qui sont plus abordables.
Attention visiblement il te manque aussi la vis du contrefer. C'est pas simple à trouver ça ! On avait déjà évoqué le sujet dans cette question.

Erebor
Meilleure réponse

Il existe plein de techniques différentes.

  • concernant le couvercle il te faudra effectivement un autre morceau, celui enlevé sera en effet trop petit.
  • pour la feuillure une fraise a feuillure fera parfaitement l'affaire si tu débutes et que tu ne veux pas te ruiner ce genre de fraise fera l'affaire (la taille de la feuillure est définie par la différence entre le diamètre de la fraise et celui du roulement que tu choisis de monter)
  • Si tu veux tout faire à la défonceuse et que tu cherches à progresser je te conseillerai de faire du fraisage complémentaire (et du coup je te conseille cette excellente vidéo où tout est expliqué). ça a l'air compliqué vu comme ça mais au final en prenant son temps c'est très précis.
  • si tu ne veux pas faire de fraisage complémentaire pour les angles je te conseillerai de faire des gabarits d'angles male et femelle en était très soigneux. Ensuite du dégrossis tes formes puis tu fixes tes gabarits et tu usines la forme avec une fraise à copier comme ça tu auras de la répétabilité et de la précision. Attention à faire tes gabarits assez grands pour pouvoir les fixer sans gêner la défonceuse.
  • Dernière méthode tu fais a la main et tu ajustes petit à petit avec rapes, limes et papier abrasif.
Erebor
( Modifié )

Il y a plusieurs solutions qui sont viables

  • les vis (mais les démontages seront limités en nombre)
  • les clamex très bien mais vraiment pas donné, la machine est très chère mais les consommables également. Dans la largeur 2 ou 3 clamex suffiront pas besoin de tourillons, domino ou autres Supplémentaires (ça vaut aussi pour les dominos démontables)
  • perso quand j'ai besoin de pouvoir démonter j'utilise des inserts taraudés et des vis correspondantes.

Mais le démontage doit être prévu à la conception. Dans le visuel fourni je ne vois pas de partie qui peut être indépendante facilement parce que le risque c'est qu'au démontage les éléments s'affaissent ou se cassent par manque de soutien.
Si c'était ma conception je partirai sur 2 ou 3 "caissons" qui seraient auto-suffisants et qui seraient assemblés ensuite (genre un partie basse, un partie centrale, un partie haute et éventuellement un sur la partie porte à faux).

Mis à jour
Erebor

Vérifier tous les equerrages des guides. Vérifier si il y a des marques de chocs. Ce sont des machines souvent déplacées sur chantier et il est fréquent qu'elles prennent des coups.

Erebor

Salut,

Dans la rubrique Annuaires tu as dans la catégorie boiseux la possibilité d'utiliser une carte (dans la barre de filtres) tu pourras trouver les collègues les plus près de chez toi (un département c'est grand...).
Sinon en l'absence de dégauchisseuse et avec une face déjà dégauchie tu peux couper proprement le premier chant à la scie circulaire en t'aidant d'une règle et ensuite tu coupe le second parallèle au premier. Il faut bien évidement vérifier l'équerrage de la lame avant.
Tu peux aussi envisager de faire ça à la varlope / rabot a main.

Erebor
Meilleure réponse

Salut,
Perso j'ai un casque antibruit 3M Bluetooth. Avant j'avais une autre marque en filaire mais le fil à pris cher et il me faisait Chi...
Si j'invesitssais dans un casque à plus de 200€ je le ferai pas entrer dans un endroit avec autant de poussière et surtout de la poussière fine de bois. C'est pas super compatible...

Erebor

Une mèche à Bouchonner de 150mm en retournant la pièce ça suffit largement... Après c'est plus pour la sécurité que je m'inquièterai : tu vas obtenir une pièce libre et non bridée dans une machine qui tourne à grande vitesse ce sont des conditions parfaites pour un accident avec le risque d'abîmer la matière (pas trop grave) l'outillage (plus embêtant) la machine (la ça commence à être Chi...) et le bonhomme...

Erebor

Je pense que là il faut se poser la question des règles sanitaires avant de se poser la question de l'essence. Dans le milieu de la restauration tout doit pouvoir être lavé / décapé et les matériaux sont en général encadrés.
Pour assurer le coup je prendrai une boite inox que j'habillerai de bois avec la possibilité de retirer l'intérieur inox pour pouvoir le laver / désinfecter séparément.
Pour la barre je partirai pas sur du hêtre a vrai dire je partirai même pas sur du bois. J'ai une machine expresso 18bars à la maison et des fois quand je charge un peu le marc est très très dense et si je devais taper sur quelque chose pour le vider pas certain que ça tiendrait (et mon fils de 11 ans a cassé 15mm de hêtre en tapant dessus...)