752 réponses
Erebor

Salut,
ça arrive malheureusement souvent avec l'huile de lin en extérieur, elle favorise le développement d'un certain type de champignon.
Il faudrait éliminer la cause avant d'envisager un autre traitement mais là j'avous que je sèche pour enlever l'huile...

Erebor

Ça peut le faire.
J'en avais fait de petites quantités pour des petits objets que je voulais solide sans utiliser de CP. J'avais commencé par assembler 3 panneaux que j'avais ensuite collés faces contre face. Pas évident mais faisable.

Erebor

Salut
Sur eBay il y en a par 2 mais c’est pour une profondeur de 11,5.
Après si il s’agit d’un meuble d’un géant de l’ameublement suédois (je juge pas) avec la notice tu peux retrouver la référence (numéro)de la pièce et commander gratuitement la pièce sur leur site…

Erebor

Je suis le seul à penser scie à main ? Avec une scie bien affûtée j'y vois pas de problème majeur. Après il y en a probablement pas mal à faire mais bon...
Sinon mon beau père qui bosse dans la construction à toujours des cales pvc qui vont de 1 à 8mm en il les combine en fonction du besoin

Erebor

Comme les collègues : tout dépend du besoin

  • travail à la main -> stabilité rigidité
  • travail électroportatif -> modularité

Le problème d'un établi pliant c'est que c'est difficilement rigide. L'exemple que tu donnes est entièrement fait de parties parallèles et perpendiculaires donc très peu de rigidité (absence totale de contreventement). En plus tout est articulé autour de 4 pivots qui vont subir l'ensemble des efforts il y a donc un gros risque de prise de jeu à la longue.

ça peut par contre faire une bonne table de montage.

Erebor

Du coup mofran je change mon commentaire en réponse.
La version la plus courants sur internet me semble plus simple à faire : un base avec 4 roues qui accueillent un anneau pour le chat. Tu peux même envisager d'utiliser des roues de roller tu aurais directement les roulement et si elle ne sont pas trop dures tu aurais une bonne atténuation des vibrations. Si tu ajoutes des pieds anti vibration tu auras un truc qui sera déjà pas mal.
Tu dis que tu es débutant donc limite au maximum les difficultés et les risques d'imprecisions. Faire une roue en bois sera déjà un défi surtout que pour que le chat puisse la lancer et ne pas risquer d'être blessé par l'inertie il faudra qu'elle soit particulièrement légère.
J'ajouterai que ne pas vouloir de contact avec la base pour réduire les bruits n'a pas de sens le poteau vertical auquel sera fixé la roue est lui relié de manière statique à la base et toute vibration de la roue sera retransmise à la base via le poteau.
Pour moi le poteau avec axe est ajouter de la complexité et un besoin de precision qui sera dur à atteindre.

Erebor

Une machine de surfacage !
Je sais je suis hors sujet ça rentre pas dans la valise... Mais j'en ai pas vu utilisées ailleurs!
Je connais pas le nom en français, en anglais c'est supersurfacer. Du type Marunaka royal fx ou royal up.

Erebor

tu as la réponse à ta question dans ta question.
Le jeu même en essayant de le compenser les efforts de coupe peuvent te faire dévier assez facilement.

  • Soit tu trouves un moyen de supprimer le jeu comme le suggère DînerChocolat.
  • Soit tu te trouves un guide d'onglet qualitatif (certains ont des excentriques qui permettent de compenser le jeu)
  • Soit tu te fais un chariot maison (mais il faut être précis pour ne pas recréer de jeu)

Il faut être inventif parce que les scies de chantier ne sont pas les plus adaptées pour le tronçonnage.

Erebor

Il n'y a pas de dimensions mais a priori vu les longueurs tu n'auras pas le choix tu vas devoir passer par du lamellé collé.
Ton design est sympa mais attention aux épaisseurs et structures. Une personne de 80 ou 100kg assis ça peut déformer le bois je ne sais pas quelle sont les largeurs des caissons mais il faut du support pour que ça puisse servir d'assise.

Erebor

Petite réponse rapide.
La of1400 sous table est très bien mais uniquement avec la table festool qui a l'ascenseur qui va bien. Sinon elle ne sera pas mieux que n'importe quelle autre défonceuse sous table. Mais là le prix devient vraiment exorbitant.
J'ai la triton sous table et une affleureuse pour le reste du travail et franchement c'est un super combo

Erebor

Bonjour,
Tu as aussi la possibilité d'utiliser du CP plaqué chêne.
Ou alors si tu es équipé d'une bonne scie à ruban et de pas mal de patience tu scie hors aubier un genre de placage que tu plaquera sur ton CP.

Erebor

Il me semble que Kimac et Robland c'est kif kif (2 marques issues d'une division d'une autre marque).
Par contre Robland existe toujours (Kimac je ne sais pas) et ça c'est un point important, ça veut dire pièce et doc plus faciles à trouver.

par jode il y a 1 an
Erebor

Bonjour,
Ce modèle est pas mal pour un amateur.
Des photos seraient utiles pour répondre correctement.
Globalement elle se négocient (prix affiché difficile de connaitre le prix final) entre 1000 et 3000 (pour une machine restaurée, révision électrique...).

par Axel59 il y a 1 an
Erebor

L'idée est intéressante mais ces profilés même s'il n'en ont pas l'air ont une certaine flexibilité (j'en utilise beaucoup dans le cadre de mon travail) et les jonctions ne sont pas ce qu'il se fait de plus rigide. Des contreventements dans les angles ne seraient pas du luxe pour ne pas avoir à vérifier les réglages à chaque fois que tout est plié / déplié.
Pour finir qu'est ce que ta conception apporte de plus que ce que propose wolfcraft à part les tiroirs ? La question est un peu abrupt mais le but est de réfléchir...

Erebor
( Modifié )

La machine n'est pas si vieille et le constructeur existe toujours. Si vous n'avez pas la doc technique (qui aborde très probablement le sujet) il est encore possible de contacter Robland pour avoir la doc...

Mis à jour
Erebor

Bonjour il peut y avoir beaucoup de raison par exemple :

  • Lame mal affûtée
  • Lame voilée qui génère des vibrations
  • jeu dans la jauge à onglet
  • trop de pression exercée sur la lame lors de la coupe