Il semblerait que le brillant 300 soit un modèle de chez Kunz mais tout ce que j'ai trouvé montrait un système de réglage à 2 molettes (pas terrible).
Là je ne reconnais absolument pas le mécanisme ça va être un vrai défi de trouver une lame ! On dirait que la cape se positionne par dessus la lame et que le mécanisme de réglage latéral passe à travers la cape pour atteindre la lame. Du coup la lame serait courte pour rentrer entre la lumière et le mécanisme de réglage de sortie de lame. Ça permet de limiter les usinages dans la fonte puis qu'ici ils se limitent à la surface de contact et à 2 filetages.
Donne nous un peu plus d'infos genre ta localisation ça aiderait à te donner des exemples du bon coin par exemple.
Autre infos ton atelier il fait quelle taille (un combiné 210 et un 510 c'est pas la même à loger !)
Est ce que tu as de la place pour des machines séparées (dans les locaux en long c'est beaucoup plus pratique qu'un combiné)?
Est-ce que tu bricoles parce que d'occasion il faudra probablement se remonter les manches (par exemple lurem qui n'existe plus pour trouver les pièces il faut savoir se débrouiller !)?
Bref il faudrait plus d'infos...
J'ajouterai a toutes les réponses des collègues 2 choses :
- la conception de ton gabarit : les joues encaissent un grosse force lors de l'usinage or en regardant le plan que tu as proposé les jous sont très (trop) fines, il est fort probable qu'elles se déforment lors de l'usinage
- cette défonceuse n'est pas une mauvaise machine cependant ça reste relativement de l'entrée de gamme et il y a probablement des petits jeux qui s'additionnent.
La solution reste de faire des essais et de prévoir les montage d'usinage pour qu'ils puissent être réglés après essais et avant usinage de la pièce.
Bonjour Mélissa et bienvenue,
Je ne suis pas artisan donc je ne vais pas vraiment pouvoir t'aider mais les coûts de production font partie de mon métier (je suis expert en organisation et gestion de production industrielle) et j'ai quelques remarques :
- dans l'artisanat et également dans pas mal d'autres secteurs les projets se font souvent en fonction du budget du client le prix de vente n'est donc pas systematiquement le résultat d'une équation mais une donnée d'entrée
- dans le même esprit la marge fluctue énormément en fonction de paramètres (la fidélité du client, l'exposition...)
- il y a autant de situations différentes que d'artisans or il va être difficile de concevoir un outil simple et capable de s'adapter à toutes les subtilités / situations
- pour terminer le taux horaire n'est pas un paramètre qui change souvent (même si il change effectivement) est ce que l'investissement en vaut le coup (d'ailleurs si investissement il y a il va rentrer dans les amortissements ) ?
Je ne fais aucun jugement de valeur il s'agit seulement de réflexions pour t'aider dans ta réflexion.
Ps tu peux faire une recherche dans la sections questions il y a déjà eu pas mal de discussion sur le sujet
Salut,
Alors point par point
- pour le Douglas aucune idée mais j'ai déjà essayé de peindre du pin et à l'endroit des noeud des auréoles degueu sont apparues (remontée de sève ?)
- je pense que l'avantage des assemblages en "v" c'est qu'il limite les pièges d'eau. Si tu as le fer qui va bien autant faire comme ça a été fait à la base non ?
- les tiges du gond traversent complètement la première portion de volet? Dans ce cas je percerai plus petit genre 4mm à la perceuse à colonne chaque lame puis je les assemblerait et je rrepercerai au diamètre final une fois assemblé comme ça le foret serait guidé par les trous déjà présent et tout serait aligné au final.
Ps pour l'appellation je vais laisser les spécialistes trancher mais à priori je dirai non, pour moi les persiennes ont des lames horizontales orientables. Pour moi ce sont juste des volets pliants ou articulés.
Sinon tu fais ton meuble et tu le poses sur un SPMT qui corrige automatiquement les différences de niveau !
En plus c'est télécommandé donc pas besoin de pousser
OK je sors
Bonjour
Pas certain que ça fonctionne dans cette technique c'est la couche carbonisée qui protège des éléments une fois brossée la protection n'est plus efficace.
De plus la finition huilée dans une pièce humide n'est pas non plus le choix le plus judicieux et dans une salle de bains qui va probablement être nettoyée avec des produits régulièrement encore moins.
Il existe des produits qui empêchent la remontée de tanins Rubio par exemple en commercialisent.
Salut,
J'ai déjà fait ça avec une triton TRA001 2400W avec une fraise à plaquettes et ça l'a très bien fait. Par contre c'est très long, très fastidieux et surtout très salissant (avec le traineau pas possible d'aspirer.
Pour la défonceuse que tu mentionnes 1400W ça me semble un peu léger et autre point (a vérifier) il ne me semble pas qu'elle accepte les fraises de 12,7mm ce qui va te limiter en diamètre de fraise et donc en largeur de travail (il faudra faire plus de passes).
Je sais pas si ça t'aide mais c'est mon expérience.
Salut,
La première question c'est est-ce qu'il tourne encore (et démarre)? Un an exposé aux éléments ça peut vite bloquer un moteur.
Après la question de ton besoin va se poser, est-ce que tu es équipé en machines stationnaires?
Pour le 380v un variateur de fréquence résoudrait le problème.
Pour l'installation l'avantage ici si tu as de la place c'est que tu peux te construire un silo et t'affranchir des sacs et de leur manutention (mais il faudra quand même vider le silo de temps en temps).
Ma réponse serait donc : oui mais...
L'éternelle question de la protection invisible... globalement aucune finition de sera invisible et elle ne protègent pas de l'évolution de la couleur dans le temps. Après il est possible de trouver des finition teintées comme celle proposée par Eric25 qui modifient la couleur et donc son évolution dans le temps. Mais au final les fibres du bois réagissant aux UV la couleur finira par changer pas forcément en moins bien, ce sera juste différent.
Maintenant il faut se poser la question de la protection : pourquoi protéger des poutres? De quoi doivent-elles être protégées? elles vont subir des projections (d'eau, de nourriture, de produits...)? Vont êtres nettoyées à grandes eaux? Finalement protéger un plafond n'a pas beaucoup de sens si ce n'est esthétique.
Salut,
Perso je partirai sur la SST parce qu'apparemment tu veux déligner et même si a la scie plongeante ça peut le faire la scie sous table ça reste plus confort (et beaucoup plus rapide et répétable). Tu peux également refendre dans une certaine mesure (avec certes plus de perte matière).
La SAR peut facilement dévier (elle suit naturellement le chemin du moindre effort et si il est pas droit ou vertical...) et si il faut reprendre la coupe après ça manque grandement d'intérêt. Certains virtuoses te diront qu'ils arrivent à couper droit mais combien de mètres il faudra passer pour arriver à leur niveau de maitrise?
Bref mon coeur penche vers la SST mais ça vient probablement du fait que j'en ai plus utilisé que des SAR.